Roc'hann : groupe franco-slovaque de Bratislava joue principalement de  la musique bretonne !!!


SLOVAQUIE : région de Pol'ana

CARTE : encadré, secteur où j'ai séjourné


Entrée du village de Hrochot où je m'installe pour six jours :

 

 

 

non loin du gîte, cette belle sculpture d'ours trône dans un jardin.

 

 

 

Installation au gîte, l'ambiance est festive...je retrouve un des musiciens qui m'avait permis de trouver cet hébergement en septembre de l'année dernière.. heureux hasard...je suis invité à la fête !

 

 

 

 

 

 Mais ayant trois jours de retard, du fait d'un problème avec l'avion au départ de Lyon, dès mon arrivée, je veux aller sur le terrain, le propriétaire du gîte, me dit de le suivre, j'ai une voiture neuve de location !!! et nous partons sur un chemin, rempli d'ornières, il me précède avec son 4X4 !!! Il ne parle pas anglais, et je voulais simplement tourner sur les petites routes forestières... il me montre un mirador à ciel ouvert, j'y passe trois heures mais je ne verrais aucun ours....

Un autre soir, le propriétaire du gîte veut me montrer un secteur à ours très fréquenté par ces derniers, nous allons donc au mirador de l'un de ses amis, même si ce n'est pas ma tasse de thé !!  nous allons assister à des scènes intéressantes.....

 

 

A 17 heures nous sommes en place.

Vers 17 h 30, nous allons entendre un grognement sourd en forêt...

 

c'est le début du rut, le mâle émet des sons rauques...

 

 

 

.....alors que je m'affaire à photographier ce pic noir... la femme du propriétaire, tape sur mon épaule, elle vient d'apercevoir deux oursons depuis la fenêtre latérale. Pour la petite histoire, cette dame n'avait jamais vue des ours de près  !

 

 

 

Vers 18 h 30, la femelle, accompagnée de ses quatre oursons fait son apparition. Visiblement très inquiète ainsi que ses rejetons, ils ne traîneront pas près du mirador.

 

 

 

 

Le groupe familial quitte les lieux très rapidement pourtant le propriétaire avait appâté avec du maïs pour que je puisse les voir.. mais contrairement à la Slovénie ou à la Croatie, il n'y'a pas de distributeurs permanents, ce qui fait que les ours ne sont pas habitués à se nourrir ainsi surtout à cette époque.

 

 

 

Une seconde femelle arrive vers 20h30, inquiète, elle aussi......

...suivi du mâle quelques instants après, il pousse de fréquents grognements... il suit la femelle, qui elle garde à chaque fois ses distances...

Eux aussi quittent les lieux rapidement, laissant la place à un autre ours.....

Qui lui aussi, ne traîne pas.... aucun des 8 ours observés ne mangeront les quelques grains de maïs qui traînent, seuls les geais se gavent !!!

Le propriétaire du gîte est chasseur, il m'indiquera que dans le secteur, un seul ours sera prélevé cette année, d'après ce que j'ai pu comprendre, il y'aurait au moins une trentaine d'individus. D'après ses dires, la population est en forte augmentation, ce qui pourrait poser des problèmes à terme.


En soirée, la fête continue au gite :


TELEVISION SLOVAQUE : UNE FEMELLE OURS ABATTUE 

Pendant mon séjour, j'ai pu voir à la télévision qu'il se passait quelque chose avec une femelle ours, j'ai donc demandé plus d'explications au fils du propriétaire du gîte qui parle anglais. En fait, si j'ai bien compris, une femelle ours et ses deux oursons séjournaient près d'un village. Dans un premier temps, la femelle aurait été capturée et déplacée mais elle aurait parcourue une distance considérable et serait revenue près du village. Les autorités ont décidé de l'abattre. Les oursons ont été placés dans un parc zoologique