Me voilà de retour à petits pas..... 2022 aura été une année charnière de mon côté, avec un changement professionnel, la continuation de la présidence de l'association Igma-Biodiversité, plus plein d'autres choses ce qui ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour alimenter le blog, mais 2023 devrait me permettre de retrouver ce temps et de souffler un peu .
VOS TEMOIGNAGES
En image, une superbe observation de Yasmina et Julien:
Vidéo : Ici c'est un lynx qui passe devant une propriété :
au bord de la route, lynx filmé par Julien
Bonjour. I would like to inform you that me and my family have seen a lynx last monday (25july) in a rather small forest in revermont. We went to observe the deer around 21h. When returning around 21h45 a rather big lynx crossed our path about 20 meters before us. When he saw us he stood still and looked at us for a few secondes, than he jumped over a fence and dissapiered in the dark. It was fantastic and very unaspected to observe a lynx. I wanted to share our experience with you. Best regards. Kurt K.
Nous avons vu vers 11h ce matin un lynx en montant la route du col de la lebe taille impressionnante dans un près sur la droite en montant
Impressionnant surprenant
Josephine
Bonjour, pour info j ai croisé un lynx et ses deux petits ce matin du 23 octobre 2022 à 9h
Juliette
ici, c'est un automobiliste qui photographie le lynx boréal sur la commune de Céyzerieu, non loin de la Réserve Naturelle Nationale du Marais de Lavours.
ci-dessous : cerf et biche dans la RNN du Marais de Lavours :
Dispersions :
Observations en 2022 dans le département de l'Ain (ne sont pas pris en compte les observations de l'OFB, de la FDC de l'Ain et d'autres associations) seulement les observations aléatoires ainsi que de l'association Igma-Biodiversité ressortent sur cette carte.
Ci-dessous : vidéo de lynx prise par le piège-photo de Lucie
et belle surprise pour Lucie avec une photo d'un oiseau rarement observé par nos caméras : le casse-noix moucheté
Image fournie par Pierre A. (Igma-Biodiversité)
DEUX COLLISIONS MORTELLES :
Au moins deux collisions mortelles cet automne dans notre département dont une femelle suitée qui avait deux jeunes. (ci-dessous la carte où la femelle a été tuée)
Exemple d'une buse qui demande à être neutralisée au niveau de l'autoroute
RUMEUR OU REALITE ?
Un témoignage m'est parvenu, il n'a pas pu être vérifié il est consternant s'il s'avère vrai !! Des individus après avoir tirés un lynx dans le Valromey, il y'a de cela moins de cinq ans, se seraient débarrassés du cadavre en le brûlant.
J'étais très sceptique, voire dubitatif par rapport à ce ce témoignage, sauf que d'autres sources m'ont indiqué que c'était un moyen qui était utilisé par exemple en Camargue pour se débarrasser des flamants roses dans certaines rizières , après avoir été tirés, des tas sont faits et les oiseaux sont brûlés !!.
(montage photo)
BILAN D'UN SUIVI DE PRES DE 10 ANNEES SUR UN SITE
Avec un minimum de 200 passages depuis la fin 2013, ce site que je surveille aura révélé de très nombreuses surprises et ce n'est probablement pas fini !. Je tiens à remercier plus particulièrement les agents de l'OFB qui m'ont incité à persévérer dans les suivis et surtout qui ont fait le travail de reconnaissance des individus, je sais qu'ils préfèrent garder l'anonymat, mais sans eux, je n'en serai pas là !!!. Grâce au réseau lynx au moins 15 lynx différents ont été identifiés !!! malheureusement, la plupart de ces lynx ne sont plus de ce monde !!!(exemple d'une femelle tuée par un train) ; cinq n'ont plus donné de nouvelles après 2017, trois autres n'ont pas été revus depuis 2019 (source OFB). Ces contrôles très courts de chaque individu dans le temps sur ce site, corroborent les suivis officiels tant en Suisse que sur notre territoire par les informations qui ressortent des bases de données avec une existence moyenne des lynx qui se situe entre quatre et cinq ans !. L' espérance de vie théorique d'un lynx boréal est > à dix ans dans la littérature mais la réalité est bien différente. La plupart des individus ont été contrôlés plusieurs fois en plus de mon point de suivi sur une surface qui englobe un minimum de 480 kms carrés comme le montre le rond rouge, ce qui correspond à un minimum de 19 communes . D'autres, venant de plus loin (exemple d'un individu venant du Doubs et retrouvé en Savoie), comme le montre une des flèches, ont fait des passages rapides dans cette zone.
L'un des premiers lynx a être passé sur ce site en 2014, était toujours vivant en septembre 2022, c'est notre doyen pour le département de l'Ain, il ne vient plus sur le site que je surveille mais j'ai des nouvelles de temps en temps car il fréquente d'autres secteurs.
REPRODUCTION :
comme chaque année, il faut attendre le mois de septembre voire le mois d'octobre pour voir arriver les informations concernant les femelles suitées. Pour le moment, un minimum d'une dizaine de femelles suitées m'ont été signalées pour une grande partie du Bugey. Il ne semble pas qu'il y'ait de grandes familles avec quatre jeunes....mais à voir !!!.
ci-dessus : femelle et son jeune ,ci-dessous vidéo du jeune seul (clichés de Denis P.)
INFORMATIONS DES REGIONS :
Selon un communiqué de la préfecture de Saône-et-Loire, plusieurs photos prises dans le département, en particulier dans le Clunisois, attestent de la présence d’un lynx boréal (ou lynx d’Europe). Le préfet rappelle que le lynx est une espèce protégée au niveau national et au niveau international dont la destruction est interdite.
Déjà un lynx en Bresse
Ce n'est pas la première fois que la présence d'un lynx en Saône-et-Loire est avérée. En février 2022, les agents de l'Office français de la biodiversité en avaient photographié un à Joudes, au sud de la Bresse. L'animal, suspecté de la mort de deux brebis, était « d'une taille assez exceptionnelle », selon le maire.
Afin de mieux connaître le comportement du lynx en Saône-et-Loire, un dispositif de pièges photographiques est piloté par l’Office français de la biodiversité, en partenariat avec l’Office national des forêts, la fédération départementale des chasseurs et des associations naturalistes.
Dans le département du Rhône :
Dans le Doubs, une observation d'un lynx sans oreilles a été réalisée récemment, ce n'est pas une observation isolée puisque dans l'Ain un lynx nommé "Vincent" est suivi depuis un certain temps par des adhérents de l'association Igma-Biodiversité . Merci à Didier B. pour l'autorisation de présenter ce lynx (vidéo ci-dessous).
Du côté de l'Alsace :
« Le Lynx boréal dans les montagnes du Grand Est : bilan de sept années de suivi opportuniste (2015-2021) » par Arnaud HURSTEL (Observatoire des Carnivores Sauvages)
Lors du 6 ème colloque « Grand Est » d’ornithologie (50e colloque interrégional Alsace - Lorraine) organisé par la LPO, Arnaud HURSTEL (Observatoire des Carnivores Sauvages) a présenté les résultats de l'OCS .
Voici le résumé de son intervention :
L’Observatoire des Carnivores Sauvages (OCS) a collecté 1 745 données de Lynx boréal dans le massif vosgien et le Jura alsacien, correspondant à un total de 37 individus indépendants (19 dans le massif vosgien et 18 dans le Jura alsacien). A cela s’ajoutent 16 juvéniles issus de 7 reproductions (6 dans le Jura et 1 dans les Vosges du Nord). La population minimale détectée a varié entre 5 individus en 2015 et 13 individus en 2021 (maximum de 17 en 2020), celle du massif vosgien progressant d’un facteur 8 sur la période considérée (grâce aux lâchers effectués dans le Palatinat) et celle du Jura alsacien demeurant globalement stable. Dans le massif vosgien, l’aire de répartition géographique du lynx a triplé, passant de 1 000 km² en 2015 à 3 000 km² en 2021 alors que dans le Jura alsacien elle est restée stable autour de 500 km². Le manque de femelles et les destructions illégales hypothèquent fortement les chances de survie à long terme du Lynx boréal dans le massif des Vosges et confortent son statut de conservation défavorable d’espèce en danger critique d’extinction.
(texte issu du programme du colloque coordination Grand Est de la LPO )
Copier le lien :
Zoology by Vadim Sidorovichhttps://sidorovich.blog
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations