DES BONNES NOUVELLES 

Au moins deux femelles suitées (avec des petits) ont été observées, pour l'une d'entre-elle nous avons la preuve en image. Un grand merci aux informateurs (trices)

Un grand merci à Françoise Blondel qui m'a fait parvenir cette vidéo d'une femelle avec son jeune sur une proie.


Daniel Ariagno m'a fait parvenir cette vidéo d'un lynx qui s'avère être une femelle mais nous ne savons pas si elle a des petits ? Merci à Daniel pour son travail sur le terrain.


                   Le fantôme aux portes du Bugey 

 Nous suivons ce jeune mâle, depuis qu'il a été observé  pour la première fois avec sa mère au sud de St-Denis-en-Bugey le 14 février 2020 ,  et jusqu'à maintenant nous avons pu le  contacter  sur 9 secteurs différents, et ce grâce en grande partie aux informations fournies par les  gardes particuliers de Bettant et d'Ambérieu-en-Bugey et de  l'agent local de l'OFB.

La tour de St-Denis-en-Bugey

 

A deux reprises, à une semaine d'intervalle,  ce lynx boréal est observé, avant le lever du jour  traversant la route en limite des communes de St-Denis-en-Bugey et  de Bettant

 

 

Alain * qui est garde particulier sur la commune de Bettant est informé de la présence du lynx et à la suite de ces deux observations, une personne lui indique quelques jours après avoir trouvé dans une prairie un chevreuil qui venait d'être tué par le lynx 

Alain fait appel à l'APACEF pour disposer des pièges-photos, mais malgré la mise en place du dispositif, le lynx ne reviendra pas. Nous avons peut-être l'explication : la découverte du chevreuil s'est fait incidemment alors que le lynx venait à peine de finir d'étouffer sa proie , la personne est arrivée  ce qui a provoqué le départ du jeune lynx  et probablement sa fuite. C'est pour cette raison que nous insistons toujours sur la priorité qui doit être donnée au prédateur pour qu'il puisse se nourrir tranquillement mais   dans ce cas-là il n'y'avait pas intention de nuire au lynx ou de le déranger mais un concours de circonstance malheureux qui a fait que l'automobiliste qui a vu cette masse dans le champ est allé vérifier .

 

 

Taïeb et Maëlle  feront un examen attentif de l'animal pour trouver les perforations 

ce jeune lynx sera à nouveau revu plusieurs fois sur la route sur la commune de St-Rambert-en-Bugey  et pris au piège-photo à plusieurs reprises dans la zone grisée (quatre communes)  de la carte ci-dessous : 

 

 

ce suivi nous a permis de nous rendre compte que ce jeune lynx s'est désintéressé jusqu'à présent du cheptel domestique (ovins, caprins) pourtant une partie de sa zone de chasse croise des GAECS et des propriétés privées où il y'a des moutons. 

Mais il faut quand même garder à l'esprit que pour la protection des troupeaux, le triptyque indispensable au moins pour les élevages est : la clôture, le chien de protection et la présence humaine. 

*

 

 

 

Alain ne voit pas sa fonction de garde particulier comme un moyen d'avoir des privilèges et d'en profiter pour tuer les animaux. Il aimerait que l'ensemble des gardes particuliers aient la même philosophie que lui, par  exemple, Alain se refuse de tirer les renards et de piéger les blaireaux. Sur la commune, il surveille entre-autre, qu'il n'y' ait pas des dépôts sauvages qui malheureusement sont monnaie courante maintenant !!.  Alain est surtout passionné par les sangliers et il pose ses pièges-photos pour les suivre (voir vidéo ci-dessous)mais Il fait surtout respecter la réglementation de la chasse. 

VIDEOS : 


Emilie Muller, m'a fait parvenir cette belle vidéo, merci à elle.

Sur le plateau d''Hautevilles, un résident d'un village, alors qu'il part au travail  croise le  lynx boréal, il a juste le temps de faire quelques photos avec son smartphone ( info Mickaël Dole)


DES BLESSURES MYSTERIEUSES  ????

 

Coralie B. habite à Corbonod, elle a retrouvée sa pouliche avec ces deux points de perforation. La distance entre les deux points semble très éloignée pour dire que c'est un prédateur. En tout cas pour ce qui concerne le lynx boréal à ma connaissance, il n'est pas connu pour faire des attaques sur les chevaux ou les poneys.


DEUX MINUTES DE BONHEUR !!!

Jacques Poulard  a eu le bonheur fin juillet de photographier le lynx boréal sur le plateau d'Hautevilles. Il a accepté de me faire parvenir un cliché  pour permettre  l'identification par l'OFB et il m'autorise à vous montrer ce cliché sur le blog, merci à lui ;  Je vous invite à visiter son blog, ses photos sont magnifiques .

blog  : www.jacquespourlard-photo.fr

www.jacquespoulard-photo.fr

 

 

IMPORTANT  : la photo n'est pas libre de droit. 


  

 

  Après plusieurs mois "de vaches maigres" pour moi au niveau des clichés du lynx, la chance est de retour, avec le passage d'au moins deux individus différents sur un site  que je surveille que depuis une dizaine de mois. Les fiches ont été remplies et les photos adressées  l'OFB . 

Et comme d'habitude, après le passage du prédateur, la proie potentielle  vient sentir le rocher 

et sur cet autre site que je surveille depuis 2012, le lynx n'était pas passé depuis le 8 juin !!!


  ANECDOTE 

Un bugiste rencontré récemment m'a raconté l'observation suivante :

à l'automne 2018 , alors qu'il allait faire une cueillette de champignons  et qu'il montait en voiture un petit col, il a eu la surprise d'observer un jeune lynx au milieu de la route.

Arrivé à sa hauteur, le jeune lynx s'est réfugié dans un arbre et s'est calé au niveau du tronc sur l'une des premières grosses branches, attendant que le danger s'éloigne mais le  bugiste émerveillé par son observation 

est resté sur place dans son véhicule à quelques mètres de lui. 

La mère s'est mise à appeler, et le jeune lynx ne s'est plus occupé de cet intrus, et est descendu de l'arbre comme un ourson, s'agrippant au tronc !!! une fois au sol, toujours ignorant la présence de cet humain, il  n'a pas demandé son reste et a rejoint sa mère !

 

BIODIVERSITE : 


Sur une petite mare forestière , les animaux sont nombreux à venir : chevreuils, sangliers, écureuil, pigeon ramier, bondrée apivore, buse variable, chouette hulotte,  épervier d'europe, geai mais aussi gros-bec, chat forestier, martre et renard. 



UNE TRES  MAUVAISE NOUVELLEtoutes ces dernières années, vous avez vu mon enthousiasme à échanger avec vous, et surtout à  vous convaincre de participer à la connaissance et au suivi du lynx boréal dans notre département, et je vous ai très souvent demandé de m'adresser vos clichés, vos vidéos pour faire identifier les individus et tout cela nous pouvions le faire grâce au travail exceptionnel d'un agent de l'OFB qui est en poste dans l'Ain, malheureusement, on lui a volé son matériel avec toute ses références photos récentes qu'il avait à l'intérieur de son portable (au moins pour les deux dernières années). Je sais que des personnes bien placées de son Administration   visitent mon blog, alors à quelque niveau que vous vous trouvez, si vous pouvez faire accélérer  les choses pour que cet agent reconstitue sa photothèque et surtout pour qu'il ne jette pas l'éponge et qu'il puisse travailler à nouveau dans de bonnes conditions. Nous serons j'en suis sûr des dizaines  pour ne pas dire plus à vous remercier de votre implication  pour permette que l'aventure continue ;  nous avons tous appréciés son efficacité et sa réactivité et aussi sa discrétion !!. Ce serait vraiment dommage à un moment où la communication de l'OFB  prend son envol que tout le travail de fond qu'il a fait  tombe ici dans l'Ain !!!.  En tout cas, ce fût un vrai bonheur pour moi mais je le sais aussi pour  d'autres de travailler avec lui, et nous lui sommes très reconnaissant pour son travail réalisé à n'importe quelle heure  du jour et je dirais presque de la nuit et grâce à lui   nous avons  été  en grande partie enthousiasmés et très motivés que ce soit dans l'Ain ou dans les départements limitrophes pour participer activement au réseau lynx de l'OFB.

 

 

je lance donc une bouteille à la mer !!! j'ai un petit espoir peut-être naïvement d'être entendu, en sachant que l'agent ne m'a rien demandé, je prends donc cette initiative. 


TOUJOURS UN VRAI BONHEUR DE LIRE LES ARTICLES DE VADIM SIDOROVICH : 

Résumé : les caméras ont permis de démontrer que les lynx mâles (mais aussi une femelle)  recherchent activement les  louveteaux , à partir de  la période la plus sensible  à la mi- juillet quand les louveteaux commencent à s'éloigner de la tanière où se retrouvent dans les zones de regroupement. Il a été noté la visite de tanière par les  lynx et un départ à près de 3 kms d'une famille loups.

VIDEO : 

http://sidorovich.blog/2020/08/25/documentation-of-male-lynxes-stalking-for-wolf-pups-in-the-family-homesites-in-july-august-in-naliboki-forest/