SEJOUR EN.....
...SLOVAQUIE
Sur les traces de "RYS"(lynx boréal) et de "MEDVED" (l'ours brun)
LE VILLAGE DE VLKOLINEC
Jeudi 1er septembre :
OBSERVATION DU LYNX : EXAGERATION SUR LA TAILLE ???
Rencontre avec Gorazd, habitant du village qui m'indique avoir observé le lynx boréal, nous parlions bien de Rys (lynx en Slovaque) et non de Medved (l'ours), car vu la taille qu'il indique pour un lynx boréal on pourrait penser qu'il y'a confusion avec la taille d'un jeune ours !! j'aurais un peu plus tard la confirmation que le lynx boréal est bien présent près du village surtout en fin d'hiver mais la vedette ici c'est Medved !!!!
A l'entrée de la petite vallée, un panneau explicatif qui parle de Rys !!!!
Les ours sont passés derrière l'église pour se rendre dans un verger, probablement cette nuit, car les indices trouvés sur place sont très récents et en fin d'été, ils se régalent de prunes mais ils font de gros dégâts !!!
une laissée à côté du verger.
Vendredi 2 septembre
NOUS AVONS DE LA CHANCE DANS L'AIN !!!!!
J'ai rendez-vous ce soir avec Anton, car il m'a proposé d'aller à son observatoire pour tenter de voir les ours. En ce qui concerne le lynx boréal Anton, l'observe surtout à la période du rut (février-mars) le reste de l'année le lynx boréal reste en haute-montagne, je suis assez étonné car le secteur ici est giboyeux. Du coup, même si c'est difficile sur le massif du Jura d'observer le lynx, il est quand même plus aisé de faire des rencontres avec lui que dans les Carpathes !!.
Je pars donc en direction de l'affût d'Anton, mais je suis sceptique car au vu de ce qu'ont mangés les ours dans les vergers, la veille, je me dis qu'il y'a peu de chance qu'ils viennent. Nous nous installons vers 19 heures, deux biches arrivent quelque temps après mais elles nous ont repérés, elles quittent les lieux. A la tombée de la nuit arrive Medved, c'est un sub-adulte, lui aussi nous a repéré, il vient vers nous, s'arrête, hume l'air et change de direction !!! J'ai l'impression qu'il préfère aller vers les vergers !!! tant pis pour nous !!
Photos prises par Anton :
MIGRATION DE PAPILLONS : Vulcains (Vanessa atalanta)
En quittant la région de Ruzomberok pour me rendre dans le massif de Nizke Tatry, je prends l'autoroute dans une vallée orientée Ouest/Est et sur un front de 80 kms, je note la migration du papillon Vulcain... je m'arrête sur une aire pour essayer de prendre des photos...
Même si le lynx boréal a été observé près du village de Prosiek, le favori ici c'est toujours Medved !!
Samedi 2 septembre :
En me dirigeant vers le sud de la Slovaquie,
j'ai un coup de coeur pour une vallée, quelques kilomètres plus loin, je rencontre un berger....
....il m'indique qu'il y'a eu des attaques de
"Rys" et comme chez nous le lynx boréal vient la nuit mais les explications sont floues....
heureusement je rencontre un peu plus tard Camilla qui va venir à mon secours pour traduire les dires du berger....
Malgré sa taille ce petit chien de troupeau est très efficace !!! Je l'ai vu à l'oeuvre.
En soirée, je retourne voir les bergers....les moutons sont parqués et c'est l'heure de la traite des brebis.
Camilla va me servir d'interprète car les bergers ne parlent que le Slovaque, grâce à elle je vais apprendre des choses très intéressantes :
il y a un mois environ, une femelle lynx suitée a fait une attaque sur des brebis dans une commune environnante elle a été vue avec deux jeunes. Il indique aussi que les jeunes lynx se sont exercés à tuer, car il y'avait de très nombreuses petites morsures sur les bêtes tuées.
Le berger indiquera qu'une meute de loups est venue il y' a quelques mois dans le village où je suis installé, j'aurais la confirmation par l'éleveur qui a subi l'attaque.
Cerise sur le gâteau, Camilla, m'apprendra de son côté, qu'il y'a deux oursons avec la mère juste à côté de l'alpage......mais le patou monte la garde...la famille ours ne descendra pas...
Avant de partir, Camilla me propose un plat traditionnel, le goulach.....ou soupe paysanne des Carpathes.
je m'installe dans ce petit village pour une nuit ...
j'ai trouvé une pension (12 euros la nuit avec le petit déjeuner !!!) Je rencontre Franck, (en second plan !!) il est policier, il connait bien la région il pense que je devrais me rendre au Parc National de Muranska Planina, à une heure de route où le lynx boréal, le loup et l'ours sont présents ainsi que les soulsiks et les aigles royaux... il ne me reste plus que deux jours !!! et j'avais prévu de partir plus au sud....
Au centre du village, grâce aux villageois, je rencontre l'éleveur ovins qui a subi les attaques des loups, mais ce qui m'étonne (je ne suis pas spécialiste) c'est qu'aucune des 5 brebis n'a été mangée, d'après les dires de l'éleveur.
Ce berger m'indiquera aussi connaître "Rys"
Dimanche 4 septembre :
En ce dimanche, je choisi de laisser de côté au moins pour la journée les grands mammifères pour me consacrer aux rapaces et aux sousliks, je vais près du château de Turna,(bien connu des ornithologues) pour observer les aigles impériaux. Au total, ce dimanche, j'observe trois espèces d'aigles : l'aigle royal, l'aigle Pomarin et l'aigle Impérial !!!!
Le soulsik : une des proies favorites pour l'aigle impérial !!!
L'AIGLE IMPERIAL : UNE SILHOUETTE DE VAUTOUR MOINE !!!!
L Aigle Pomarin
Soirée :
En fin d'après-midi, je quitte les aigles et remonte vers le nord pour m'approcher de Bratislava, je veux me rendre dans une vallée qui se trouve à trois heures de la Capitale....
...je fais un affût dans cette clairière ne donnera rien, la nuit tombe et je ne me suis pas préoccupé du gîte.....!!!!!
UNE DROLE DE SURPRISE :
un habitant du village m'indique qu'il y'a un hébergement et accepte de m'accompagner car il n'y'a aucune indication pour m'y rendre !!!!! et il est 21 h !! Et là, surprise, en entrant au niveau de l'accueil un lynx naturalisé trône au-dessus du bureau !!!
Le propriétaire qui est passionné de chasse et de trophées me donne l'explication : ce lynx boréal a été tué en 1986 par un chasseur, à l'époque le tir du lynx était autorisé, je ne sais si cela l'est encore ????
lundi 5 septembre :
L'ours est bien présent dans cette vallée,
je trouve plusieurs laissées sur la route, malheureusement des pluies diluviennes sont tombées cette nuit et ce matin m'empêchent de faire la sortie programmée.
PHOTO ETONNANTE !!! UN HABITANT DU VILLAGE L'A PLACARDEE A L'ENTREE DE
SA MAISON !!!!!!
Dans une propriété, un ours a été sculpté, il est imposant !! c'est vrai qu'ici c'est Medved qui compte même si à mon avis, le lien des Slovaques avec les ours n'est pas si clair que cela !!!! J'ai eu l'impression que tant qu'il reste dans les forêts.... il est accepté !!!! Tant qu'à Rys, lui c'est un vrai fantôme....ce n'est donc pas une préoccupation en bien ou en mal pour les Slovaques !!!
LE DEPART : QUE CE SOIT POUR LES HIRONDELLES OU POUR MOI, L'HEURE EST VENUE DE PARTIR VERS LE SUD
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations