Illuminations à St-Denis-en-Bugey, les enfants ont colorié les masques de lynx au stand d'Igma-Biodiversité. 


ISLE-CREMIEU : LE CLICHE TANT ATTENDU !!!!

 

 

 

Après deux ans de patience , Théo Bonnet a été récompensé récemment par ce premier lynx qui est passé devant son piège-photo. La persévérance a finie par payer . Un grand bravo à lui. 

Depuis 2019, une prospection ciblée sur le Lynx boréal est réalisé sur l’Isle Crémieu (Nord-Isère) pour tenter d’améliorer les connaissances quant à la fréquentation du lynx sur le territoire. Un réseau d’observateur (naturalistes principalement) se forme pour installer des pièges-photo, rechercher des indices de présence et regrouper des informations sur ce secteur, doté jusqu’à présent de données.

L’Isle Crémieu étant située à la marge sud de l’aire de répartition du Lynx, et accolée au Bugey, des individus en recherche de territoire peuvent donc y trouver un secteur propice.

 

En octobre 2021, les premières photographies de sa présence ont été réalisées dans le quart sud-ouest de l’Isle Crémieu. La photo-identification a permis de dire que cet individu était jusqu’ici inconnu de la base de donnée national.

 

Un réseau est en place dans le but d’améliorer la présence d’observateur sur le terrain, de cibler l’effort de prospection et de répartir les recherches sur l’ensemble du territoire propice à la présence du Lynx.

Théo Bonnet


                                 VOS TEMOIGNAGES 

 

 

 

 

 Récit de Guillaume R.

Je remontais un sentier en fin de journée, pour rentrer à la maison, et je me suis immobilisé parce que quelque chose avait bougé dans les buissons devant moi. Ce n’était qu’un oiseau mais j’espérais justement que peut-être il se montre pour éventuellement le prendre en photo. J’étais donc parfaitement immobile au milieu du chemin, téléobjectif tendu.

Alors il y a eu un bruit de feuilles mortes foulées et en une seconde il y avait cette lynx à 6 ou 7 mètres devant moi (j’ai compté 10 pas après coup). Elle s’est arrêtée et a fait un petit feulement, comme un chat. Et elle m’a regardé à travers le feuillage, qui ne cachait que sa tête. J’ai pu prendre quelques photos en restant bien immobile (j’étais déjà en position pour une éventuelle mésange). C’était panique à bord dans ma cervelle.

Je crois qu’elle n’était pas sûre de ce qu’elle avait en face d’elle, elle a regardé à droite, à gauche et elle a fini par filer dans la forêt, juste pour m’observer d’un peu plus loin entre les arbres, mais pas fixement, elle regardait devant elle, derrière, puis retournait son regard sur ma position. Je l’ai bien vu se déplacer, c’était juste superbement beau.

Elle est restée un bon moment à m’observer, puis elle s’est encore déplacée comme pour me contourner et elle s’est encore arrêtée pour m’observer, s’approchant un petit peu à nouveau. Là elle m’était passée derrière et elle devait être à bon vent.

Elle a ensuite filé dans le bois.

J’ai pu prendre quelques photos, en me disant que si je n’en tirais rien j’allais le regretter toute ma vie.

Mais je garde surtout en mémoire l’impression que dégage cet animal sublime se déplaçant être les arbres. C’est vraiment un choc. La forêt n’est plus la même maintenant, en mieux !


Un automobiliste a photographié ce lynx alors qu'il circulait sur une route 


  " Feu cocotte" par Gaëtan 

Lors de nos recherches pour trouver le voleur d’œuf de "la poule de Mami", nous avons poser le piège photographique offert quelques semaines plus tôt a notre ado de grand fils.

Après 10 jours de pose, point de voleur !

Dépité, nous décidons de voir qui se balade dans le coin à tout hasard....

La zone piégée se situe 100m derrière le poulailler, dans une zone boisée, néanmoins proche d’habitations.

Et la, les clichés d'une vie : des lynx, dont un cliché en plein jour (en sus de clichés de chevreuil, renard, écureuil roux, fouine) !!!!

Même si le cliché est exceptionnel car l'animal reste discret, je ne suis pas étonné outre mesure car je disposais de l'information de la présence d'une mère dans le coin, aperçue il y a quelques années à proximité d'un village voisin par une promeneuse...

Mais la, quelle heureuse nouvelle, maman a fait deux beaux petits, déjà bien grands....

Depuis lors, les pièces du puzzle se mettent en place car nous avons découvert il y a une semaine, à 10 m de la zone du cliché, un cadavre de chevreuil, relativement "frais", dépossédé de ses entrailles et des muscles, mais avec les os des pattes, le crane et une partie des vertèbres....est ce la la raison de leur présence... ???

Et cocotte me direz vous ?? et bien elle a été gloutonnée, nos enfants l'ont entendu pousser ses derniers cris au fond du poulailler et c'est en trouvant un amas de plume de (feu) cocotte, que le cadavre du chevreuil a alors été découvert...


Ce mail pour vous signaler le passage d'un femelle lynx avec au moins 1 x petit  le dimanche 12 décembre après-midi. J'ai pu prendre une très mauvaise photo de la mère

Martin 


DECOUVERTE D'UN CADAVRE DE LYNX DANS LE PAYS BELLEGARDIEN 

Pierre, habite dans le pays Bellegardien, lors d'une sortie en forêt en mai 2020 , il réalise une magnifique rencontre avec le lynx boréal (un mâle), il le photographie et soumet son cliché à l'OFB, il ressort que ce lynx avait été photographié la première fois avec sa mère et son frère sur la commune de Thoiry. A la suite de cette magnifique rencontre Pierre s'est investi sur le terrain pour comprendre le mode de vie du lynx boréal tout en essayant de ne pas le déranger (tels sont ses propos), il investit donc dans un piège-photo pour l'observer discrètement ce qui lui réussit, puisque  le lynx passe devant son  appareil à plusieurs reprises.  Ressentant le désir de recroiser son regard, il parcourt donc régulièrement la forêt et c'est en faisant un trail  sur la commune de Villes, le 19 octobre 2020 pendant le deuxième confinement  qu'il a la mauvaise surprise d'apercevoir le  cadavre d'un animal  au pied d'un arbre.Il pense tout d'abord à un chevreuil, mais c'est en s'approchant qu'il se rend compte que c'est un lynx boréal. Pierre alerte le Centre Athenas qui le redirige sur l'O.F.B. Un agent se déplace très rapidement et de nuit vient  récupérer  le cadavre qui était en piteux état comme le montre les photos ci-dessus. 

pour Pierre, ce cadavre est celui du mâle qu'il a photographié en 2020 et qu'il avait eu trois jours auparavant sur son piège-photo, il indique que depuis la découverte de ce lynx mort,  le mâle qu'il suivait n'a plus été photographié et que c'est son frère qui l'a remplacé . Pierre indique qu'il a vu un trou dans la peau et que pour lui c'est une balle de carabine qui a fait cela

NOTE : ( d'après des informations que j'ai pu collecter)  

  •  ce lynx n'a pas pu être identifié du fait de l'état très dégradé du cadavre, donc impossibilité de  faire de comparaisons du pelage avec le logiciel de reconnaissance pour savoir si c'était le même lynx qu'avait observé Pierre. 
  • Ce lynx n'a pu être sexé. 
  • Aucun élément ne permet d'indiquer que c'est un acte de braconnage. 
  • Pour ce qui concerne le trou dans la peau, un élément technique ne semble pas indiquer que ce soit lié à une perforation par une balle. 

PISTES POSSIBLES DE MON POINT DE VUE : 

  • maladie 
  • combat entre les deux mâles ? même si cela est extrêmement rare, il y'a eu des cas de mortalité dont un dans notre pays, mais je doute fortement  car nous n'étions pas à l'époque du rut lors de la découverte du cadavre. 
  • Bien entendu, je reste vigilant sur d'autres possibilités. 

 

Ci-dessous :   vidéo du lynx mâle  prise par Pierre  , la rencontre a durée plus de deux heures ce qui explique que le lynx somnole !! c'était six mois avant la découverte d'un cadavre de lynx dans le même secteur.


 

 

                                   COMMUNAUTE DE COMMUNES DE NANTUA 

 

Maxime et Gaëlle habitent un lotissement proche d'un bois, une prairie sépare les premières maisons  de celui-ci. Le 2 décembre dernier, Maxime rentre chez lui  vers 17 h, d'habitude le chien de la maison vient à la rencontre de son maître, mais cette fois-ci il reste dans le salon et regarde vers l'extérieur  depuis la baie vitrée. Intrigué par ce comportement inédit, Maxime va voir son chien et à la surprise de voir que celui-ci est nez à nez avec un gros chat, qui ne s'avère pas être un chat mais un jeune lynx !. Maxime observe pendant près d'un quart d'heure le lynx lorsqu' arrive Gaëlle sa compagne. Surprise elle aussi de voir ce lynx sur leur terrasse, elle décide de sortir de la maison et de s'agenouiller sur la terrasse , le lynx s'écarte un peu mais ne quitte pas les lieux et reste près de Gaëlle une dizaine de minutes. 

Ensuite le lynx est parti.

Gaëlle, indique que cela a été chouette pour eux d'avoir observé ce jeune lynx mais que c'est triste, si ce lynx  est seul et s'il meurt  dans la nature. 

 

NOTE : le Centre Athenas est intervenu et a mis en place un dispositif d'intervention et de veille.

 

 dans une maison voisine, un prédateur (peut-être le jeune lynx ?) est rentré dans le poulailler en faisant tomber le filet protecteur, le propriétaire indique qu'il a déjà eu la visite du renard dans son poulailler, mais qu'il n'a jamais mis un tel désordre et dans l'affaire trois poules ont disparues. Un peu plus loin sur une autre propriété  c'est un chien qui a été agressé. Vent de panique  donc dans ce quartier. Au moment où je rédige ces quelques lignes, le jeune lynx a été revu une fois, et depuis plus de nouvelles . Le Centre Athenas a été prévenu.


Des  inquiétudes dans le Valais 

 

Raphaël Arlettaz (professeur à l’Université de Berne) lors du festival " vous avez dit prédateurs" qui s'est déroulé à Lons-Le-Saunier nous a alarmé  sur l'état actuel de la population de lynx dans le Valais, celle-ci est très basse et  est dû principalement aux actes de braconnages. 

"Il ne reste qu'une douzaine de lynx adultes en Valais alors qu'on devrait y trouver une soixantaine d'adultes. Les partisans de "Pour un Valais sans grands prédateurs” aimeraient donc en finir avec ce magnifique félin, en l'exterminant une seconde fois, comme au 19e siècle..."

sur les photos-ci dessus, on voit un braconnier et  les systèmes de piégeages avec des collets entre-autres. 


                                          IGMA-BIODIVERSITE

 

 

Benjamin a eu une belle surprise en posant son piège-photo près de ce tronc qui enjambe le ruisseau

 

 j'ai réalisé un montage vidéos :  

 

 

 

 

 

                    Première rencontre associative à Saint-Denis-En-Bugey


 

 

Des enfants de notre association ont dessiné le lynx en prévision de la préparation de notre futur calendrier, merci à eux, c'est super !

 

 

 

 QUELQUES OBSERVATIONS DU LYNX DU COTE  DES ADHERENTS (ES)

L. et J. sont les petits enfants d'une de notre adhérente, c'est avec leur papa et leur mamie  que les deux enfants posent les pièges-photos. Et une belle réussite pour eux tous avec ce très beau cliché.

De mon côté après une période de vaches maigres, je renoue avec la réussite en prenant trois lynx différents. Sur la vidéo ci-dessous, un deuxième lynx apparaît à la fin ! 

 

 Ci-dessous, photo issue d'une vidéo. Piège posé par Anthony

vidéo transmise par Frédéric : 


            EVENEMENT SUR LE PLATEAU D'HAUTEVILLE

 

Jean-Michel Vandel (OFB) nous a présenté son diaporama concernant le piègage photographique opportuniste : 

son intervention a été très  appréciée par les membres de l'association. 


 

 

 

 

 

  Zonage d'observations du lynx boréal en 2021

 

du fait de la répartition géographique  des adhérent (es) qui sont implanté (es)  dans le Bugey, nous arrivons à couvrir une bonne partie du territoire toutefois  des zones comme le revermont, le nord-est d'Oyonnax ne sont pas vraiment suivies et  cela demanderait un effort de prospection. 

Les résultats sont remarquables : plus de  140 fiches  ont été transmises par notre association  à l'OFB grâce à l'implication des adhérent(es) sur le terrain. Au niveau effectifs , au moins 37 lynx ont été identifiés dont 12 nouveaux. Un  très beau travail   réalisé par notre petite association  dans le cadre des suivis en sciences participatives  . 

Grâce à ce travail, nous savons que notre doyen des lynx après avoir quitté la partie ouest de son territoire, où il n'est plus observé depuis plusieurs années et où un jeune mâle s'est installé ,  a maintenant un  mâle concurrent sur le secteur où il s'est cantonné !!. Ce doyen est suivi depuis 2014 ( il était adulte lorsqu'il a été pris la première fois) et  il a été photographié 213 fois !!! (source OFB)

Plusieurs femelles suitées ont été observées cette année mais pour le moment le nombre reste inférieur aux années précédentes.  

 carte : zonage où nous avons eu des résultats en 2021


 

Notre association s'est associée  à la LPO pour accueillir Laurent Geslin lors de la projection de son film "Lynx"  à Nantua.  Le film sera projeté la veille à Ambérieu-en-Bugey et le samedi après-midi à Meximieux


Vol de matériel : malgré que j'avais l'autorisation d'une mairie  pour poser le piège-photo du réseau loup-lynx sur un chemin communal  et que le président des chasseurs est venu me montrer un emplacement où j'avais des chances d'avoir le lynx (et il ne s'est pas trompé puisque j'ai pu le capter quelques temps après la pose du piège) j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir en ce mois de décembre que le piège avait disparu. De ce fait, je vais de plus en plus voir les propriétaires de terrains pour poser le matériel dans des parcelles privées  pour travailler en toute sérénité, cela m'éloigne des secteurs de passages réguliers du lynx et rend aléatoire les suivis mais au final je suis plus tranquille. Cela me demandera plus de temps mais je ne désespère pas de voir passer le fantôme. En tout cas, un grand merci à tous les propriétaires de terrains qui me reçoivent toujours bien et qui sont  ravis de connaître les espèces qui fréquentent leur propriété. Ci-dessous, photo de mon   nouveau secteur de prospection dans une propriété privée

montage vidéos qui montre la diversité de la faune dans cette propriété : 


  ORGANISATION DE  SEJOURS DANS LE BUGEY : INTERROGATION SUR  LA REELLE MOTIVATION D'UNE AGENCE DE VOYAGE  ?"                    

Une agence de voyage propose un séjour naturaliste dans le  bugey,  si l'idée pouvait sembler intéressante aux premiers abords, nous sommes nombreux à nous interroger sur les réelles motivations des organisateurs  de ce séjour qui aura lieu  durant la période de rut du lynx boréal , période la plus sensible pour le lynx, et comme on dit couramment ,  on n'appâte pas des mouches avec du vinaigre !! ce qui explique le choix de la période pour faire venir les clients !! quand l'argent est roi !!.. Interrogé, l'organisateur ne se cache pas que l'intérêt financier a été mis en avant pour l'organisation de ce séjour. Suite à la crise sanitaire liée au covid, cette agence ne pouvant plus proposer des séjours aux quatre coins du monde elle  s'est rabattue entre-autre sur notre région !!.  Pourtant lors d'un premier séjour en 2019, ces deux organisateurs de séjours,  avaient indiqué qu'ils faisaient la découverte du bugey  à titre privé et qu'il était hors de question d'emmener des groupes  payants !! . Comme quoi le proverbe, " Fontaine je ne boirai pas de ton eau" prend tout son sens ici . 



 

 

                                                               AUTRES ESPECES 

VIDEOS : 

 

 

mustélidé transportant une proie : 


Vous pouvez télécharger la lettre d'actualités lynx de la SFEPM  : 

Télécharger
Lettre_Actus_Lynx_8_dec2021_SFEPM.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB