Encore une bonne nouvelle !!!
dessin : serge montfort *
Deux petits lynx ont été photographiés récemment sur la route dans le Bugey. Par anticipation, toutes les mesures ont été prises pour que la chaîne d'intervention se mette en place rapidement s'il s'avérait nécessaire mais la confirmation de la présence de la mère pas très loin des petits , a fait retomber les inquiétudes... toute la famille est repartie tranquillement et ils n'ont pas été revus. Merci à l'APACEFS pour sa réactivité.
Passage du lynx au pied de la falaise mais les cris de celui-ci posent question ?.
TEMOIGNAGES:
1/ " j'ai observé une mini -panthère !" ainsi s'exprime Léna, âgée de quatre ans qui est très heureuse d'avoir observé le lynx boréal . Vers 19h30, alors que la maman de Léna, circulait en voiture sur une petite route du bugey, elles ont la surprise de voir le lynx au milieu de la route. L'observation durera une bonne dizaine de minutes pour le plus grand bonheur de Léna et de sa maman.
2/ Il a traversé sur la route après un temps d arrêt magnifique costaud puissant il était tranquille ne s est pas senti menacé il a continué , nous a regardés nous avons eus le temps de bien l 'observer (première fois) j ai déjà été étonnée de sa robe grise et des taches j 'imaginais plutôt beige. Les poils noirs des oreilles et la petite queue nous ont laissé aucun doute très haut sur pattes l 'impression d un chien de taille moyenne plutôt qu un chat. Un quelque chose d 'une panthère le regard une impression
Trapu et puissant il ne s agissait sans doute pas d un jeune une force tranquille plutôt passif
Sylvie
3/ juste pour signaler que j’ai aperçu ce matin à 8h20 un lynx qui a fait demi tour en me voyant.
Il était juste avant le cimetière de .......et il s’apprêtait à traverser la route ... dans le sens EST / OUEST.
Bonne journée à vous
Mickaël
4/ bonsoir, il y a quelques jours une femelle lynx et son petit ont été vus ! Et une amie a vécu une scène extraordinaire avant hier : vers 20h45 après un virage, un chevreuil traverse tranquillement la route lorsque un lynx a bondit de la route et lui a sauté dessus !!! Par inadvertance, en voulant prendre son téléphone et certainement dans la panique elle appuya sur le klaxon ! le lynx surpris lâcha sa proie qui partit en criant ! Elle a pris une photo malheureusement on n'aperçoit juste les yeux du lynx
Anthony
cartographie de vos retours d'observations
Vidéo : une entrée de cavité bien fréquentée : chamois, sanglier, loir, putois,martre, blaireau et le lynx boréal
Des clichés pris il y'a quelques années peuvent encore être exploités, ici ils ont été pris en Haute-Savoie en 2017, au niveau de la montagne des Princes , Olivier Cabry m'a autorisé de les transmettre à l'O.F.B pour identification.
RETOUR DE L'OFB : ce lynx avait déjà été photographié dans ce secteur de la montagne des princes (73) de mars 2016 à avril 2017, mais il avait été photographié au préalable en 2015 avec sa mère dans l'Ain , il est né dans le pays de Gex en 2014.
UN PARCOURS INATTENDU !!!!!!
ce lynx que j'ai eu récemment au piège-photo, dans le grand secteur de *Lagnieu a été identifié par l'agent de l'OFB et ce lynx a réalisé un parcours étonnant sud-est/ nord-ouest puisqu'en décembre 2018, il a été contrôlé en Savoie dans le secteur *des Echelles !!!
*j'ai préféré ne pas indiquer les communes exactes.
vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, j'ai réalisé un montage avec les passages d'autres animaux : chamois, chat forestier, sanglier.
Cliché d'un lynx pris au piège-photo dans le bas-bugey au mois d'avril dernier, merci à Mickaël Coin de m'avoir fait parvenir cette photo
BIODIVERSITE : un visiteur coloré : le rollier d'europe
durant la deuxième quinzaine du mois d'août plusieurs oiseaux de cette espèce ont été observés que ce soit au pied du bugey ou dans le bugey lui-même. Ces oiseaux peuvent provenir du sud de la france où ils nichent, c'est ce que l'on appelle la dispersion post-nuptiale. Les oiseaux partent dans toutes les directions avant d'engager la migration proprement dite en direction de l'Afrique mais il n'est pas impossible que ce soit des oiseaux qui ont niché en Hongrie, ou dans les pays baltes et qui étaient en halte migratoire ?.
busard des roseaux : oiseau en halte migratoire dans le bugey
Le brame du cerf :
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations