OBSERVATIONS DANS LE VALROMEY
" J'AI FAIT UN REVE " par Olivier Bertho
Un matin, je roulais sur la route forestière lovée dans les pentes sauvages du Valromey quant tout à coup au détour d'un virage, une silhouette furtive et féline s'écartait vers le talus pour se cacher. Cette bête n'avait pas l'allure d'un chevreuil névrosé par les tirs à balles. Je stoppe ma voiture sur la route et je coupe la radio. Je tire mon appareil photo de ma poche et je vise la route en mode film. La bête sort du talus et continue son chemin dans ma direction ! Ca ce n'est pas un animal qui broute de l'herbe, mais un lynx, un de ceux qu'on passe des mois à chercher sans le voir. Le fauve s'avance vers moi, nonchalamment ignorant ma présence dans la voiture.
Il vient directement sur moi, il veut se faire filmer, il a une belle robe tachetée qui brille au soleil levant, le corps ondule avec la souplesse d'un feuillage. Le lynx se trouve carrément devant la voiture qui se trouve sur son passage, alors sans se soucier de ma présence, d'un pas plus rapide il longe le véhicule et me fixe bien droit dans les yeux. Un oeil de lynx à 70 cm, c'est perçant, une vision en zoom réel à côté de moi, un rêve magnifique.
Vu que la nature était parée de ses plus beaux atouts, je suis resté endormi et j'ai poursuivis ma route vers la une coupe de hêtres. Je roule vers un autre canton de la forêt. A pied, je vais observer un peuplement d'épicéas mettant mes sens en éveil. Au loin, j'entends feuler, sur le côté, les sangliers gavés grognent ....
Décidément, je ne suis pas seul et il va falloir se fondre au décor, faire l'homme des bois ! Je retourne sur mes pas et reprend la piste, au loin le moteur d'un tracteur forestier brise la quiétude des lieux.
Les sens en éveil, j'observe la petite combe sur ma gauche, une tâche qui se confond avec le paysage bouge au loin...
Pas de doute c'est bien un gros chat ! Et s'il venait vers moi, comme tout à l'heure ! D'habitude, j'attire les tiques et les moustiques alors pourquoi pas un lynx ?
C'est donc accroupis et à découvert au milieu de la piste que j'attends avec l'appareil-photo.
Au loin, le beau chat pas très décidé à se retrouver nez à nez avec un débardeur, décide d'emprunter la piste dans ma direction. Il avance et détecte ma présence. Il s'arrête et observe la friche en face de lui (il se dit : je ne vais pas me salir!) Il repart vers moi et observe intrigué ma forme humaine avachie. La bête avance, elle est plus massive que le premier ....
Que va t'il se passer ?
Mais comme ce n'était pas un rêve, le lynx a suivi son instinct et s'est écarté non sans avoir jeté un dernier regard étonné.
Je me suis réveillé et j'ai remémoré les images dans ma tête. Si je raconte cette histoire aux collègues, personne ne me croira. Croiser deux lynx dans la même t matinée c'est impossible et à pied en plus... les yeux dans les yeux !
L'appareil-photo lui n'a pas rêvé et c'est avec un plaisir que je partage les images avec les amis de la nature.
Sachez que vous pouvez aussi croiser un lynx à condition d'être aussi discret que lui.
VIDEOS :
INFORMATION ONCFS :
En ce qui concerne le premier lynx visible sur les vidéos, il est né dans les environs de Thoiry (01) en 2015 et après avoir été contrôlé à Hautevilles-Lompnès et Belmont en 2016, le voilà à Sutrieu en 2018 !!
UNE BONNE NOUVELLE : cette femelle (photo ci-dessous) n'est plus revenue à la falaise depuis 2016, mais grâce à de nombreux témoignages, j'ai pu la retrouver récemment accompagnée d'au moins un jeune ! et ce à 4 kms à vol d'oiseau de la falaise. Grâce aux nombreux clichés reçus, l'ONCFS a pu l'identifier sur plusieurs communes et reconstituer ses déplacements depuis 2013.
Au mois d'avril dernier, Jean-Paul Chanut, photographe amateur a pu la photographier dans d'excellentes conditions :
ET ELLE EST PASSEE DEVANT LES PIEGES PHOTOS, VOICI DES IMAGES RECENTES :
En vert : visualisation d'une partie des communes fréquentées par cette femelle (source ONCFS).
DROLE DE SITUATION : il semblerait que deux plans d'actions au niveau national se mettent en place pour le lynx boréal ??
VOS DONNEES :
merci à Stéphane pour l'envoi de ce cliché.
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations