UN LYNX AUX PORTES DE LA DOMBES :

 Non loin du joli village médiéval de Pérouges, le lynx boréal a été  observé cet été en limite des communes de Meximieux et de Bourg-Saint-Christophe (cercle coloré)

                       Témoignage de Mme Marie-Christine Bonesi 

" C'était vers le 10 août, en fin d'après-midi,  j'étais avec ma nièce, nous promenions les deux chiens qui étaient tenus en laisse, nous sommes montées au-dessus du village de Bourg-St-Christophe et par les chemins nous sommes allées en direction de Pérouges. Un moment donné,  ma nièce m'a dit regarde le chat là-bas, je regarde en direction du champ  et je lui dis mais non c'est trop gros pour être un chat. Nous nous sommes approchés à une trentaine de mètres, les chiens ne l'avaient pas repéré. Après quelques secondes, je lui dit c'est un puma ! et puis je réfléchis mais non il n'y a pas de puma chez nous, et là je dis c'est un lynx. Il était couché dans le champ d'herbe jaune, qui était assez haute, sa tête dépassait à peine. Je voyais ses yeux et ce que j'ai surtout remarqué ce sont ces bandes blanches qui étaient autour des yeux, on aurait dit qu'il s'était mis des coups de crayon comme font les femmes !! et j'ai bien vu les oreilles avec les poils noirs au-dessus. Sa tête était  très grosse, ce n'était pas un chat.

 

Nous l'avons dépassé mais comme j'ai eu les jetons, j'ai dit à ma nièce, on va se barrer, je ne voudrais pas que les chiens s'attaquent au lynx. Nous nous sommes éloignées,  il n'a pas bougé, nous avons vu simplement qu'il nous suivait du regard. Arrivées à la maison, nous avons regretté de ne pas avoir fait de photos car nous avions nos portables mais nous n'avons pas pensé sur le coup, car nous pensions plus à notre sécurité et celles des chiens, nous avons raconté notre aventure à nos proches, certains n'y ont pas cru et d'autres oui."

 

 

                                                                         ENQUETE 

     J'ai interrogé le Président de la Société de Chasse pour savoir s'il y'avait eu une ou des constations d'attaques sur des chevreuils dans ce secteur. Sa réponse a été négative, mais il m'a indiqué avoir entendu parler des agriculteurs de la présence d'un lynx mais pour lui la confusion étant possible avec des chats, il n'a pas prêté plus attention que cela à ces propos.


Voici une cartographie des observations "probables" de lynx réalisées ces dernières années en dehors du Bugey.


CLICHES RECUS DE STEPHANE PICHET :


UN FELIN OUI ........MAIS  UNE CONFUSION QUAND MEME !!!!

En prospection dans le bas-bugey, je rencontre un chasseur qui m'indique avoir un cliché d'un lynx boréal ; l'animal a été pris par un piège-photo installé près d'une zone d'agrainage pour les sangliers. Le chasseur n'ayant pas la photo sur lui, je donne mes coordonnées. Nous nous quittons, je reprends la voiture,  à peine ai-je fait quelques kilomètres, qu'une voiture derrière moi, me fait des appels de phare, je reconnais la voiture du chasseur, je m'arrête sur le bas-côté. Il vient à ma hauteur et m'indique que son fils a retrouvé la photo sur le portable. Nous regardons ensemble et je suis obligé de lui annoncer que ce n'est pas un lynx qu'il me montre mais un chat forestier.  


SUISSE : un forestier du Canton de Vaud  réalise une rencontre surprenante avec un lynx (autorisation de diffuser les photos sur mon site)


L'automne est l'occasion de faire de belles observations :


La migration des papillons "vulcains" est très timide cet automne.... j'ai pu observer seulement une dizaine d'individus en migration au pied du Bugey....


Formulaire pour me contacter :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.