LE DEPARTEMENT DU DOUBS
MUSIQUE :
MORTEAU
Troisième festival Nature organisé par le Club Nature d'Education à l'Environnement en partenariat avec la MFR des Fins, consacré en grande partie au lynx boréal...
A l'entrée de l'exposition une reconstitution du milieu où vit le lynx réalisée avec deux animaux naturalisés qui ont été trouvés morts au bord de la route suite à des chocs avec des voitures...
Lors du déplacement d'un des lynx, les enfants viennent l'admirer et exceptionnellement sont autorisés à toucher l'animal
JACQUES RIME : DE REVE EN REVE
Jacques Rime et sa femme Sylvie
L'un des invités de marque du festival : Jacques Rimes, peintre animalier, j'ai pu discuter un long moment avec lui. A la suite de la présentation de son parcours vous pourrez lire quelques extraits de notre conversation :
PRESENTATION DE JACQUES RIME ( Texte extrait de Faune-Sauvage)
CONVERSATION AVEC JACQUES RIME
"DES VRAIS CHEFS"
Retour sur la réintroduction du lynx boréal en Suisse :
" La cheville ouvrière de la réintroduction : Karl De Saxe, qui devait être un homme remarquable, c'était un chasseur, il connaissait le milieu. Les lynx venaient de Tchécoslovaquie. Karl De Saxe a envoyé au front l'ingénieur forestier Léo Lienert du Canton de Neufchatel et Archibal Quartier
J'ai rencontré par la suite Léo et Archibal, pour eux c'était une décision magnifique.
Si l'idée serait arrivée aujourd'hui, par rapport à ce qu'il se passe actuellement cela ne marcherait pas.
A l'époque, il y'avait des vrais chefs, cela a commencé avec la réintroduction des bouquetins.
Cet esprit est né chez des personnes qui avaient un certain pouvoir.
LE LYNX DANS LES VOSGES ET EN SUISSE :
"Pour les Vosges, c'est un signe très grave pour la mentalité de l'homme du fait que la population de lynx disparaisse ; en Suisse, la plupart de gens sont très heureux qu'il existe dans notre forêt, mais il y'a une minorité qui fait un travail de sape.
Je n'ai jamais rien fait contre les chasseurs car j'estime que cela doit évoluer de soi-même.
LES ETUDES SCIENTIFIQUES :
" Par rapport aux études scientifiques, un homme comme moi, j'ai une certaine réserve, on a appris beaucoup par rapport aux territoires, aux déplacements, du fait que le lynx ne pullule pas, ces études sont nécessaires surtout aujourd'hui, mais il y'a quand même pleins de parts de lynx qui restent mystérieuses"
LES VEILLES (AFFUTS)
"Par rapport à Robert Hainard, je pense avec terreur s'il n'avait pas eu l'idée d'aller dessiner dehors la nuit, est-ce que nous aurions eus cette idée d'aller dormir sous la lune ?, je suis éternellement reconnaissant à Robert Hainard d'avoir eu cette idée là".
'Avec Sylvie, il y'a quelque temps nous avons fêté la 700 ème nuit au clair de lune avec du champagne, il était bien, c'était très joli de voir briller les bulles au clair de lune"
ROBERT HAINARD :
"C'était un géant, il me faudrait trois vies pour arriver à ce qu'il a fait, une des premières fois que je l'ai vu, je suis venu avec un dessin d'une cane colvert avec ses poussins, il m'a dit votre cane c'est un sac de pommes de terre !!
Son travail de dessin a une grande parenté avec les oeuvres de la préhistoire, lorsque j'ai vu les lions des peintures murales de la grotte Chauvet, je me suis dit que j'avais déjà vu de telles peintures..Quelques temps après, j'ai été ouvrir son livre 'Croquis d'Afrique", j'ai retrouvé les mêmes lignes, c'est une parenté extraordinaire".
Il y'a une belle équipe actuellement de dessinateurs, il nous a tous influencés
les lions de la grotte Chauvet
LE REVE :
" Ce soir, je vais réalisé un rêve : raconter une histoire comme autrefois, je n'avais emmené que des diapositives, et j'ai eu un souci technique, je ne pourrais donc pas les présenter, c'est un signe, on est assouvi d'images, et je voudrais que ce soi plus centré sur les histoires.
Ce soir cela me passionne, j'ai l'impression que j'aurais une certaine liberté par rapport à l'image et la technique, on verra je vais peut-être me planter"
CONCLUSION : Quel grand monsieur !!! très modeste, à l'écoute des autres, que ce soit les adultes ou les enfants et pour ce qui est de sa conférence, il ne s'est pas planté et de plus c'était une vraie veillée, il a raconté son histoire très joliment, c'était extraordinaire... ce qui fait qu à la fin il a eu droit à une salve d'applaudissements que je ne souviens pas avoir vu depuis longtemps!!!! c'était très émouvant !!!
QUELQUES MOTS DE SYLVIE RIME
"Chaque observation est magnifique, nous allons souvent sur les traces du lynx. Que ce soit au niveau des lumières, des ambiances, des oiseaux tout est merveilleux.
Pour Jacques, le lynx c'est son animal fétiche moi de mon côté, j'aime être dehors, j'aime l'air, le vent, la lumière tous les éléments, je n'ai pas particulièrement d'animal fétiche, c'est plus un côté émerveillement de ce qui nous entoure que ce soit un lichen ou une écorce. Il y'a tellement de vie au sens large avec un V majuscule. Mon prénom est harmonieux, il y'a dedans vie et aussi forêt (syl)
JACQUES RIME EXPLIQUE AUX ENFANTS SES RENCONTRES AVEC LE LYNX BOREAL
PAS DE REPIT POUR JACQUES RIME : MEME AU BAR !!!! TOUJOURS SOLLICITE ET HEUREUX DE DISCUTER
ORNANS : le village du peintre Gustave Courbet (1819-1877)
Une des peintures de Gustave Courbert : la remise des chevreuils
VIDEO : LE LYNX BOREAL ET LES VACHES
je peux créer une passerelle avec mon retour dans l'Ain, grâce à une vidéo que m'a laissé Stéphane Régazonni (merci à lui), puisqu'elle montre le comportement du lynx boréal face à des bovins. J'ai été sollicité récemment par un exploitant agricole du plateau d'Hautevilles-Lompnes qui pense que le lynx pertube son troupeau et entraîne la fuite des vaches. Stéphane, m'a apporté un élément qui me semble une bonne piste, à savoir qu'il a déjà vu des sangliers s'en prendre violemment à des troupeaux. De mon côté, j'avais pensé à un cerf. En tout cas cette vidéo est très parlante.
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations