PLATEAU DU RETORD

 

 

DEPLACEMENT DU PIEGE-PHOTO PAR BONDS !!!!

changement de place d'un des pièges-photos, il est installé maintenant dans une propriété où le lynx vient régulièrement se chauffer..... sur la fameuse terrasse (voir le lynx boréal- anecdotes-) !!!!.

Rencontre avec le propriétaire, il explique à Bob et Didier comment il a observé au moins 8 fois le lynx boréal sur son terrain !!!. Bob et Didier n'en reviennent pas !!!  


 

22 novembre, la neige est arrivée ...

 


Surveillance d'un parc ovins

 

 

 Sur un site, suite à des observations répétées d'une femelle lynx avec ses petits non loin d'un élevage ovins, en concertation avec l'éleveur , je fais le tour des clôtures car je crains une attaque. Rien d'anormal, ouf, la femelle lynx et ses jeunes ne se sont pas attardés dans cette zone. Le 23 novembre tous les moutons sont rentrés dans la bergerie pour l'hiver..... 

Le parc est enclavé dans une zone boisée, cette situation est propice pour qu'il y' ait une attaque du lynx boréal sur le troupeau.

Comme me l'avais indiqué Mr Berlioz, les chevreuils rentrent bien dans les parcs, je trouverais cette chevrette en faisant le tour des clôtures.



 CARTOGRAPHIE  DE LA DISPERSION DES LYNX (SOUS RESERVE)


 

 

La dispersion des jeunes lynx se fait à priori à l'Est de notre département vers le sud voire le sud-est. Sans qu'il y'ait vraiment un couloir de dispersion certains sites pourraient se révéler très intéressants pour les suivis (le Mont du Chat ou la montagne des Princes  à l'est de Seyssel par exemple)

montagne du chat                                                                     Seyssel


REPRODUCTION DU LYNX BOREAL DANS L'AIN

A partir des 70 données concernant des observations de femelles avec jeunes ou jeunes seuls recueillis sur le terrain, j'ai pu établir le tableau ci-dessous :

Pour ce tableau, l'augmentation du nombre de femelles par année n'est pas liée à une augmentation des effectifs mais plutôt à une intensification de mes recherches d'informations ces dernières années. Il est plus que probable que le nombre de femelles avec jeunes soit stable depuis longtemps dans le Bugey.


             PAS DE NOUVELLE , BONNE NOUVELLE ???

Au mois d'avril dernier, Eric Bureau Vétérinaire et un de ses confrères ont analysé une de mes vidéos. Ils ont été formels, la femelle que je surveille portait des petits.

 - Au mois d'août, je suis prévenu qu'un jeune lynx a été tué par une voiture dans la zone centrale du territoire de la femelle. Je me rends sur place, mais malheureusement, le cadavre du jeune animal a disparu. Au vu des informations qui m'ont été données par l'automobiliste, tout laisse à  penser qu'il n'y'a pas d'erreurs de détermination de l'espèce.

-  De septembre jusqu'à ce mois de novembre,   j'ai  rencontré à plusieurs reprises

 le Président de la Société de Chasse locale mais personne n'a observé la femelle avec son ou ses petits.

 

     

 

 


 

 

                RETROUVAILLES  DANS UN BAR :

Autour d'un café ,une discussion s'engage,  à peine  croyable : la factrice qui a observée le lynx cet été lors de sa tournée, le propriétaire du bar-restaurant qui est chasseur, Bob spécialiste des grands prédateurs et tout le monde se retrouve à discuter du lynx et à animer le bar en quelques minutes !!!.


Le vin de noix pour fêter une bonne nouvelle !!!!!

24 novembre, je rencontre des amis qui font partis du réseau d'informateurs.

Ils m'apprennent qu'une femelle lynx (sur un autre territoire que celui que je surveille) a été vue avec ses deux jeunes début novembre ; cette femelle (avec ses petits) avait  déjà été observée à deux reprises cet été à quelques kilomètres de là à vol d'oiseau. Une bonne nouvelle qui est fêtée comme il se doit !!!!, je ne résiste pas à la proposition d'un bon apéro "maison" de 10 ans d'âge !!

CARTE PROVISOIRE 2015 DES DEPLACEMENTS DE CETTE FEMELLE A PARTIR DE 3 OBSERVATIONS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

FEULEMENTS DANS LE CIEL : 

L'hiver dernier, alors que nous sommes plusieurs à tenter d'écouter les feulements du lynx boréal en période du rut sur un site, nous avons la surprise d'entendre dans un premier temps des feulements lointains  au niveau de la frondaison des arbres !!???.

Un moment après, nous verrons sortir des sapins un groupe de geais et ils se dirigent vers nous. L'un d'entre-eux,  à notre grande surprise imitera le lynx boréal en passant au-dessus de nos têtes !.


UNE  OBSERVATION LOINTAINE DANS LE CIEL DU BUGEY D' UN AIGLE ROYAL !!!

 

 

 

 

 


UNE IDEE DE CADEAU.... L'OUVRAGE DE LAURENT GESLIN "LYNX REGARDS CROISES"



Laurent Geslin Photographer FaceBook


SITE A NE PAS MANQUER :

http://www.laurent-geslin.com
0041(0)786713465 (CH)



 sait-on jamais nous croiserons peut-être Laurent Geslin 
le printemps prochain au festival photos d'HAUTEVILLES-LOMPNES ???