Le GAEC  " GWENN HA DU" à  ARMIX

Le nom du Gaec a été inspiré du drapeau breton : noir et blanc

Les trois patous de l'élevage de Mr Diquelou sécurisent les trois parcs où sont repartis les 430 moutons , sauf que dans le dispositif il y'avait une faille et le lynx l'a exploitée !!!






Les border Collie

OPPORTUNISTE LE LYNX ?

Afin de travailler les border collie (photo du haut) Mr Diquelou installe un petit parc près de la bergerie où il regroupe une quinzaine de moutons dans un enclos près de la bergerie, non gardé par les chiens de protection.   Malgré la présence des 5 chiens border collie à côté de la bergerie, le lynx fera une attaque sur un mouton sans que ces derniers ne s'en rendent compte !!.


 

 

 

Depuis qu'il s'est installé, en 2011, Mr Diquelou, n'avait jamais eu d'attaques. .










Note : petite erreur de ma part sur la photo, on parle de gigots pour un mouton !!! et non de cuissots.

L'inspecteur de l'Environnement  (ONCFS) confirmera l'attaque du mouton par le lynx boréal.

la présence d'un groupe d'une trentaine de grands corbeaux me permettra de retrouver un deuxième mouton 

La carcasse est entièrement nettoyée, mais   Mr Diquelou préfère enlever ce qui reste. Nous remonterons donc la carcasse du ravin. En tant que naturaliste, je sais que les grands corbeaux, les renards et les autres charognards vont finir leur travail, mais du fait des pressions  de toutes sortes de notre Société l'éleveur ne souhaite pas être incriminé !!!.


DIVERS :

DES JEUNES LYNX VRAIMENT COOL !!!

Début novembre, un automobiliste a observé trois jeunes lynx qui se chauffaient au soleil, allongés sur ce petit muret. Une autre personne, dans le même secteur a photographié une autre portée en 2014 !!!*

 Et toujours sur ce même itinéraire, en 2005, vers minuit, Mr Miguet, observe la femelle et ses deux jeunes qui traversent la chaussée !!! La femelle a marqué un temps d'arrêt et n'était pas du tout effarouchée par la voiture. 

 

 

* NOTE : j'ai pu contacter l'automobiliste qui habite dans la région de Mâcon, il a bien réalisé des photos mais il a changé de portable, et il n'arrive pas à retrouver  celles-ci !!!


ENCORE UNE OBSERVATION SYMPA :

Début novembre, cet agriculteur a pu observer depuis sa porte-fenêtre, un lynx boréal vers 23 heures. L'animal traversait le hameau tranquillement, il a été très bien observé du fait qu'un lampadaire éclaire la rue.

de mon côté, je me contenterai de faire une photo du chat de la maison !!! mais on imagine bien que depuis la grande baie vitrée, ce fût un grand moment pour les propriétaires d'observer un félin de la taille d'un grand chien. L'ouvrier tentera de faire une photo, mais le temps de préparer son apppareil et le lynx avait disparu......

LA CRAINTE DU LYNX :

Un habitant d'un petit hameau du Bugey, qui adore se promener en forêt, s'est retrouvé en face de deux lynx, à la fin du printemps 2014. Les animaux se tenaient debout et occupaient tout le chemin. Le monsieur a pris peur en pensant qu'il allait se faire attaquer, du coup, il a préféré rebrousser chemin. J'ai eu quelqu'un de sa famille au téléphone, et j'ai expliqué qu'il ne risquait rien, et que la prochaine fois, il faudrait qu'il emmène avec lui son appareil photo. J'espère qu'un jour, je recevrais des photos !!!!

CONFESSION  :

Un éleveur ovins en retraite m'a confié avoir donné des instructions à un chasseur pour tirer un lynx qui avait tué plus de 40 moutons dans son son exploitation dans les années 80.

Le chasseur s'est mis à l'affût un soir et a tué le lynx boréal.

Une fois son travail achevé, le chasseur rend-compte à son donneur d'ordre :

'Tu peux dormir tranquille " sauf que le lendemain, il y' avait encore un mouton au tapis *!!!!

 

 

*expression utilisée pour indiquer qu'un animal a été tué.

 



  DIDIER BOGEY NOUS FAIT PARTAGER UNE DE SES VIDEOS PRISE L'ANNEE DERNIERE

(merci à lui)