VALROMEY

Au pied du Grand Colombier, au mois de mai, les habitants de ce hameau ont observé à deux reprises un lynx qui boitait (patte avant gauche). La première fois, il était à 20 mètres de la maison, il s'est assis, il était environ 12 h. Il sera revu quelques temps après au coeur du village.



Malgré que les températures restent élevées en ce début du mois de novembre,  un peu partout dans le Bugey, les bécasses sont observées et photographiées.


OBSERVATION DANS LE BAS-BUGEY :

De Pierre RONCIN :

"une information recueillie aujourd'hui auprès d'un propriétaire de quelques moutons. Un lynx a tué un de ses moutons début octobre au dessus  du village. L'animal est revenu le lendemain et a été vu par les amis du propriétaire. Ensuite, il n'est pas revenu et le cadavre laissé sur place a été mangé par renard, sanglier ou chien..  Du groupe de 6 moutons le lynx a choisi le plus petit. Depuis les animaux sont rentrés chaque nuit et il n'y'a plus eu d'attaque. Un chevreuil en partie dévoré avait été trouvé quelques jours plus tôt par les chasseurs"


ACCUSE A TORT :

Mr Guy MORAND, que j'ai rencontré au Bar "de la Place" à Virieu-le-Grand a été accusé d'avoir tué un lynx boréal.

Un malheureux concours de circonstance qui lui a valu d'être entendu par les gendarmes.

En fait, ce jour-là, son gendre   pêchait sur le lac de Virieu, Mr Morand circulait sur la petite route, son gendre en reconnaisant la voiture lui a fait signe de s'arrêter.  Il lui a montré le cadavre d'un lynx dans l'eau,  l'animal était lesté d'une pierre.  Monsieur Morand a voulu voir de près l'animal or des personnes qui passaient par là et qui ont vu la scène, ont appelé la gendarmerie pensant avoir affaire à l'auteur du délit !!!. Monsieur Morand sera convoqué à la brigade, après avoir été entendu, son innocence sera reconnue.   Monsieur Morand m'a indiqué " En tant que chasseur, le lynx boréal ne me gêne pas"



Encore une rencontre avec le lynx dans une propriété :

Mme Lacroix habite Préveyzieu ; cet été, en se rendant dans son jardin elle a eue la surprise de voir un lynx qui traversait son jardin et qui se dirigeait droit vers elle. Quand il l'a vue, il s'est esquivé derrière le poulailler !!


LE GAEC DE LA MONTAGNE  A CONTREVOZ :

(cet élevage ovins est connu dans l'Ain pour être un foyer récurrent d'attaques du lynx boréal sur le cheptel)




11 novembre, je rencontre Stéphane Berlioz dans un des ses parcs, il remet en état une de ses clôtures. Je l'interromps dans son travail, nous passerons une bonne partie de l'après-midi à  discuter !!!. 

 le Gaec possède 800 moutons répartis en plusieurs lots.

DES STRATEGES,  LES CHEVREUILS ?

Mr Berlioz a remarqué que la veille des attaques du lynx sur son cheptel, un ou plusieurs chevreuils viennent se réfugier au milieu des moutons. Ce qui fait que le lendemain, le lynx s'attaque à un mouton, puisque qu'entre-temps, les chevreuils ont quitté le parc !!!

L'ELECTRIFICATION : DE L'EAU A MON MOULIN !!!!

Monsieur Berlioz ayant constaté la disparition de nombreux agneaux dans une des bergeries,* a mis au point un système d'électrification afin d'éviter que le lynx continue ses méfaits. Les portes de la bergerie ne sont pas fermées le soir, pour éviter qu'avec la chaleur du bâtiment emmagasinée + celle des moutons, certains d'entre-eux meurent. La claie que j'ai matérialisée avec les traits verts est suffisante pour empêcher l'accès aux chiens errants et aux renards. Le lynx ayant pris l'habitude de passer au-dessus de la claie, 10 fils électrifiés ont été installés au-dessus de celle-ci. L'animal s'est pris le courant et n'est jamais revenu.

 

* un soir, Mr Berlioz en entrant dans la bergerie a trouvé le lynx boréal à l'intérieur du bâtiment.

Des attaques simultanées !!

 

 

 

Monsieur Berlioz m'a indiqué que certaines nuits, il peut y avoir plusieurs attaques sur des lots situés à plusieurs kilomètres les uns des autres !!. Les constats effectués par les Inspecteurs de l'Environnement (ONCFS) permettent de préciser si le lynx est à l'origine des attaques dans chaque lot.

Gestion du cheptel :


Pour compenser les attaques, Mr Berlioz garde 30 agnelles supplémentaires chaque année. Mais la plus grande inquiétude pour cet éleveur serait dans le futur l'installation du loup dans le secteur.

La présence régulière du lynx boréal près des parcs, oblige qu'une personne du GAEC  fasse le tour des clôtures tous les jours,ce qui demande 3 heures de travail supplémentaire , si c'est un gros inconvénient Mr Berlioz  reconnaît que  cela lui permet de voir le troupeau.