UN FACE A FACE INCROYABLE !!
Olivier ROUSSE, le printemps dernier, avait décidé de faire un tour pour observer les orchidées mais comme la pluie ne cessait de tomber , il a changé de plan et il s'est retrouvé dans une zone où se concentre un groupe de chamois et il a pu assister à un début de chasse du lynx boréal.
photo du haut : le lynx est visible en haut à droite, un chamois lui fait face !
le chamois redescend....
sur la gauche, un chamois a compris que le danger d'attaque était imminent, il commence à déguerpir !!
malgré l'absence de feuilles sur les arbustes, pas simple de voir pour ce chamois où se trouve le prédateur !
Panique chez les chamois :
Malheureusement, dans cette zone accidentée, Olivier, ne pourra savoir si le lynx a réussi à capturer un chamois !!. En tout cas un grand merci à Olivier qui m'a permis de vous montrer ses photos et à Mickaël.
Vos observations :
Ce matin sur la route j'ai vu un Lynx sauter sur la route devant ma voiture et essayer d'escalader la falaise avant de faire demi-tour en courant.
Je pense que la présence des voitures l'a inquièté.
Christophe
Ce samedi 3 octobre en fin de matinée, je suis parti faire une sortie trail sur la zone de. Je suis tombé presque nez à nez avec un jeune lynx près de la croix . J'ai pu l'apercevoir que quelques instants et n'ai pas pu le prendre en photos. Impressionné par la beauté de cet animal. Cordialement
Pierre
Bonjour
jeunes lynx sur la départementale , ce matin.
Aline
Bonjour
Je vous signale que nous avons vu un lynx
Il a traversé la route devant nous et attendait sur le coté car son petit a traversé juste derrière la voiture
C'était Dimanche 11 octobre à 17h45
Cordialement
Pierre
PIEGES-PHOTOS
De nombreux propriétaires dans le Bugey me donnent l'autorisation de poser des pièges-photos dans leur propriété, sur cette photo ci-dessous, je me suis dit que le lynx pourrait bien venir marquer au niveau de la pierre près de la porte, j'ai quand même dirigé le piège en direction du chemin au cas où je me trompe !!! ?.
dans cette autre propriété, j'ai visé un tas de bois mais il y'a aussi deux grosses pierres qui me paraissent intéressantes, affaire à suivre !!!!
L' intérêt de disposer du matériel sur un vaste territoire :
Voici l'exemple d'un mâle que nous sommes nombreux à suivre ; son territoire est en grande partie reconstitué grâce au travail de l'OFB qui analyse les clichés que nous envoyons en tant que correspondants ou que je relaie en faisant des fiches.
Un autre exemple :
Mathias Spadiliero a eu un lynx sur un de ses pièges-photos, cela faisait deux ans que l'OFB n'avait plus de nouvelles de ce lynx , et la dernière fois qu'il était passé devant un piège-photo c'était devant celui d'un de mes nombreux correspondants !! Joli travail de notre groupe informel, malheureusement ce lynx boîte, est-ce provisoire ?.
La benjamine de notre groupe à 14 ans, elle a disposée un piège-photo près de chez elle dans un chemin communal avec l'autorisation du Maire. Pour débuter elle a eue un renard, un blaireau, un chat forestier et un chevreuil , j'ai hâte qu'elle prenne le lynx boréal !! je croise les doigts ce serait à nouveau pour elle un beau cadeau surtout si cela se produit avant Noël !!!.
ici , en photo avec sa maman, lorsque nous avions été observer le jeune milan royal à St-Rambert-En-Bugey
En dessous, ses vidéos
Merci à Thierry qui m'a adressé cette vidéo d'un jeune lynx.
pour notre département au moins neuf familles ont été signalées ; la plupart du temps, les jeunes sont observés sur les routes et souvent les femelles restent en retrait.
Je comptabilise les naissances depuis 2008 dans notre département, je suis à 237 jeunes qui sont nés dans notre département. Bien entendu ce chiffre sera probablement discuté !!! ? Je n'en doute pas mais je me demande quel est le taux de survie pour tous ces jeunes sur cette période de 12 ans ? Probablement très faible !.
Sur un autre site, le passage du lynx devient régulier et l'OFB a pu l'identifier
Dernier relevé des pièges-photos quelques heures avant le confinement !!!
(nous sommes pris en flagrant délit par mon piège-photo avec nos masques, en fait comme j'ai avec moi l'ordinateur portable et que pour visionner les vidéos nous sommes à moins d'un mètre les uns des autres, au vu de l'ampleur de l'épidémie qui reprend de plus belle , il valait mieux sécuriser)
et la belle surprise lors du visionnage des vidéos, après une absence de près d'un mois, le mâle est à nouveau passé devant l'un des pièges.... (vidéo ci-dessous)
Dans le Valromey, un chasseur a pu filmer un lynx qui était dans un arbre. J'ai pu visionner la vidéo et le lynx ne semblait pas stressé mais bon ,ce n'est que mon interprétation car je n'ai aucun élément m'indiquant comment cela s'est passé.
Du côté de la Communauté de Communes du Pays Bellegardien
Mr Burdairon est le président d'une A.C.C.A du pays bellegardien, depuis de nombreuses années il m'informe des observations de lynx sur la Communauté de Communes.
Si pour cette année, il n'a pas observé de lynx, l'année dernière près de son village, il a observé (ainsi que d'autres personnes) une femelle suitée avec ses trois jeunes et sur une autre commune proche de la Communauté de communes il a observé une femelle et ses deux jeunes.
Une seule dépouille de chevreuil a été retrouvée l'année dernière, il a pu reconstituer la chasse du lynx à partir des éléments recueillis sur le terrain et ce grâce à la neige.
Dans la zone où le lynx a fait son attaque, il y'avait un groupe de 6 chevreuils, le lynx a fait son approche en se cachant et en se couchant dans un premier temps derrière une petite butte, il a pu voir ensuite le début de l'attaque avec des grandes enjambées qui étaient visibles dans la neige. Puis sur le lieu de la mise à mort du chevreuil , il a pu voir le sillon tracé dans la neige par le lynx qui a transporté sa proie en lisière du bois.
De son côté malgré qu'il fasse des comptages nocturnes sur un parcours de 70 kms pour recenser les chevreuils, lièvres et sangliers, il n'a jamais vu le lynx de nuit , il le voit principalement de jour !. Il déplore que des pièges-photos soient installés dans des propriétés privées sans le consentement des propriétaires (ex. sur chemins privés). Comme je lui ai indiqué, c'est une des raisons que j'ai créé mon association afin de palier à ce genre de pratiques et comme je le montre sur cette page, de plus, cela ne coûte rien d'aller voir les propriétaires et les refus sont extrêmement rares, j'en ai essuyé qu' un seul en 9 ans et souvent les personnes sont déçues quand je m'en vais !! ou qu'au final je renonce à mettre les pièges-photos !!
IMPORTANT
Il est tentant pour ceux et celles qui habitent en campagne près d'une falaise, (j'en connais) dans notre beau bugey (mais aussi dans d'autres départements) d' aller relever leurs pièges-photos même si vous êtes à moins d'un kilomètre, je le déconseille très fortement, car vous êtes passibles d'une verbalisation si les secours sont engagés pour vous venir en aide pendant cette période de confinement. Faites comme moi, prenez votre mal en patience n'importe comment ce ne sera que du bonheur dans un mois voire plus d'aller relever votre matériel . Si je fais cette annonce c'est que j'ai mes raisons comme toujours !!
BIODIVERSITE :
Quand les marmottes étaient présentes dans le Bugey, de 18562 à 9811 avant J.-C. !!!!!
Une belle publication écrite entre-autre par Daniel Ariagno, vous pouvez la lire par le biais du pdf ci-dessous je vous mets un extrait et une carte issue de celle-ci à la suite.
Les grottes sont très nombreuses dans notre département. Ici, les chamois viennent se réfugier de temps en temps
Daniel a quatre-vingt deux ans, il est très actif, la veille du confinement, il est allé récupérer son piège-photo et belle surprise pour lui, le lynx est passé devant son piège !! la vidéo est visible ci-dessous :
CLEYZIEU : attaque d'un loup sur un élevage ovins au GAEC de Dorvan
cliché APACEF
L''association l'APACEF est intervenue pour :
- réaliser un enquête de vulnérabilité
- proposer des mesures de protection du troupeau
- pour que le regroupement nocturne dans un parc électrifié se fasse
la demande de tir de défense par l'éleveur aurait été mal venue, comme j'ai pu le constater avec ces brebis qui étaient en liberté !!!!! hors du parc qui lui-même n'était pas vraiment suivi !!!!
L' APACEF a pris en main les opérations et a fait un très gros travail, et à titre personnel, je les félicite car cela montre sans leurs investissements que certaines négligences n'auraient pas été mise en lumière avec les conséquences que nous savons pour le loup avec l'obtention d'un tir létal sur ce dernier ce qui n'était pas acceptable au vu de la situation.
De plus, J'avais proposé mon aide pour faire les regroupements nocturnes des ovins je n'ai pas été contacté !! cela en dit long, je suis conscient que c'est un surplus de travail pour l'éleveur ayant moi-même actuellement la responsabilité d'un troupeau de bovins , je sais donc ce que c'est !!
Pour l'APACEF, le chien de protection est un outil primordial pour sécuriser les élevages.
Sur la vidéo ci-dessous à l'Abergement-de-Varey Mr Ar,can s'est doté de plusieurs chiens " berger d'anatolie" et il en est très satisfait
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations