petit moment musical :
Y A T'IL DE LA FUMEE SANS FEU ?
Une rumeur déconcertante concernant d'éventuels actes de braconnages sur le lynx dans l'Ain m'est arrivée courant du mois d'octobre. Celle-ci ne pouvant pas être prouvée, elle reste énigmatique . J'invite donc tous les passionnés du lynx qui parcourent le Bugey à relever les indices de présence (traces dans la boue, dans la neige, carcasses de proies..etc ) ainsi que de recueillir les témoignages d'observations visuelles . Nous sommes peut-être trop nombreux à fréquenter les mêmes secteurs, un redéploiement sur d'autres zones délaissées me semblerait plus pertinent pour mieux comprendre ce qu'il se passe.
Note : le chasseur dont le nom a été cité a accepté que je rende publique ses réponses par rapport à ces graves accusations , son témoignage sera visible sur la page du mois de décembre à venir.
LES INFRASTRUCTURES ROUTIERES : DE TERRIBLES TOILES D'ARAIGNEES MORTELLES POUR LES LYNX ET POUR LA FAUNE SAUVAGE EN GENERAL .
Après une perte d'une femelle lynx sur l'autoroute près de Dijon et une collision dans le Jura, une femelle et ses deux petits sont tués dans l'Ain sur l'Autoroute A.404 , le mois dernier dans le secteur de Montréal-la-Cluse.
Cliché pris quelque part dans le Bugey, envoyé par Françoise BLONDEL, merci à elle.
NOTE : ce mâle est connu du réseau lynx puisqu'il a déjà été contrôlé sur au moins sept communes différentes du Bugey depuis 2014 !! (information ONCFS) voir carte ci-dessous
Cartographie établie d'après les éléments fournis par l'ONCFS
Photos de chamois prises par Pierre Roncin, merci à lui !!
DU COTE DE L'ARDECHE :
j'ai rencontré sur le terrain Mr Denis Ponson, passionné par le castor, nous avons longuement discuté au bord du rhône et nous avons parlé bien entendu du lynx qu'il a pu observer en Ardèche en 1993, je lui ai demandé de nous faire un récit de son observation. En attendant, il a eu la gentillesse de m'adresser des vidéos d'autres mammifères que nous pourrions avoir aussi sur nos pièges-photos !!!
TEMOIGNAGE DE Mr PONSON :
"....Le 12/12/1993 j’étais en bordure de la route de Lalouvesc (D532) vers 17h quand j’ai aperçu sur un chemin forestier en contre bas un lynx que j’ai suivi à la jumelle jusqu’à ce qu’il traverse un ruisseau et disparaisse dans le couvert forestier.
Il était poursuivi à grande distance par des chiens de chasse qui après le passage du ruisseau ont perdu sa trace.
Le lendemain parlant de mon observation à un chasseur travaillant avec moi, il n’en fut pas étonné, car pour lui il y avait du lynx dans la région.
Pour preuve il me raconta que deux à trois ans auparavant ( 1990/1991) avec son équipe de chasse il en avait tué un à la forêt de Taillard au-dessus de St Sauveur en Rue (42) !
Il me dit qu’il ne pouvait pas y avoir de doute ayant eu l’animal à ses pieds (donc ce n’était pas une vision furtive mais bien un cadavre).
J’ai retrouvé une note sur une observation du lynx, le 30/08/1989 ,un adulte et un jeune, vus au « Fayet » (forêt proche du col du Fayet) par un chasseur de Félines 07......"
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations