VIDEO  : 2 des 4 bébés lynx filmés cet été 

Trois mois après, deux des quatre jeunes sont revus et photographiés par Etienne Bargot sur cette petite route.

Certains d'entre-vous se demandent certainement pourquoi des personnes ont la chance de voir ou de photographier le lynx plusieurs jours de suite au bord d'une route. En fait, le lynx boréal peut au hasard de ses déplacements suivre ses proies (par exemple un chevreuil) et il arrive qu'il fasse des attaques en bord de la route, ce qui fait que si l'attaque a été fructueuse, il revient régulièrement manger sur sa proie. En été et à l'automne, les jeunes suivent les mères, et comme ils sont  plutôt joueurs, ils ont tendance à rester sur les talus voire à jouer sur la chaussée comme en atteste certains témoignages.


            TEMOIGNAGE                              DE DEUX PASSIONNES DU LYNX :

IL était là......

 Par Bob Erôme et Patrice Franco.

Patrice et moi sommes en Petite Montagne pour quelques jours fin février . Lui espère revoir le lynx. Moi je désespère de ne pas le voir.....

 

17h45 - Nous n'avons encore vu ni renard ni chat forestier, mais il nous reste un fond de vallon (toujours très prometteur) que précede un ilot de quelques maisons. Trois ou quatre personnes sont dehors, au milieu de la route et regardent sur la droite;

On comprend  : IL est là. Assis. Enorme

"Regardez, il y a un lynx hurle" une des personnes...Je tétanise en entendant ses cris  - "CHUT..."

"Mais il s'en moque, çà fait une heure qu'il est là"

Effectivement il reste totalement indifférent à notre présence ! Nous l'observons pendant encore une heure à une cinquantaine de  mètres environ Il nous regarde par moment dans une impressionnante indifférence. Nous vivons ce moment dans une  plénitude qui n'est pas transcriptible . Aujoud'hui la chance est là et avec elle l'une des plus belle bête que l'on puisse voir

La nuit tombe . Patrice s'approche un peu plus . J'attends un changement d'attitude du félin en pensant qu'il va s'écarter . Il change effectivement de position ....en s'allongeant le plus tranquillement du monde et en nous regardant alternativement avec la même sérenité .

 

Nous partons . Lui reste

 

Une date inscrite en lettres d'or dans notre mémoire


ENCORE UNE OBSERVATION INCROYABLE :

Le jeudi 5 novembre vers 14 h, Mr et Mme X(ils ont souhaité garder l'anonymat) alors qu'ils quittent leur propriété en roulant tranquillement sur leur chemin observent sur le talus deux jeunes lynx assis !!! un peu plus bas, un troisième jeune se déplace tranquillement en direction des deux autres.

 avec Ursus, le chien de Françoise, nous chercherons le cadavre d'une éventuelle proie du lynx autour de la propriété.

Avec Françoise, nous mettrons en place un dispositif de surveillance discret, mais dans un premier temps, je préviens les éleveurs de la présence de la femelle lynx dans ce secteur.

Un couple qui ne possède que quelques moutons et quelques chèvres me remercie pour ma démarche. L'éleveur lui semble résigné et craint plus le loup que le lynx.

22 novembre : le temps change !!!!


            SAINT-ALBAN : TEMOIGNAGE DE JEAN-LUC MERIGOT                                                                                                                      

 

 

"En mars 2003. Il dormait sur un rocher chauffé par le soleil puis, dérangé par notre groupe, il est tranquillement allé se poster derrière les buis, d'où il nous a observé."

 

 

"Entre février et septembre 2003, j'ai pu l'observer 4 autres fois autour de la maison, dont un soir où il a tenu tête à ma chienne qui lui aboyait dessus, dans mon terrain, à 40 m de la maison."
 


VIDEO DE RENAUD.... LA DERNIERE... PAS CERTAIN !!!!


DEUX JEUNES LYNX  SE NOURRISSENT SUR UN BLAIREAU TAPE PAR UNE VOITURE :

Encore une observation incroyable, en milieu du mois vers 18 heures 30, Mr Bourgeois, rentre chez lui avec sa fille, à quelques kilomètres de sa maison, ils observent deux animaux sur le talus. Ils pensent tout d'abord à deux renards, mais en s'avançant avec la voiture, ils voient qu'il s'agit de deux jeunes lynx. Ils se nourrissent sur un blaireau !!. En éclairant avec les phares de la voiture,Mr Bourgeois et sa fille pourront  les voir à 3 mètres. Un des lynx s'en va tandis que l'autre, nullement gêné par la présence des observateurs, continue à manger !!!. Mr Bougeois avec son portable a réalisé une petite vidéo. Le blaireau avait été tapé par une voiture et avait été vu sur la chaussée le matin-même.