Le lynx boréal synonyme de la sagacité
Le lynx boréal : l'emblème de certaines villes d'Europe
Mais aussi de deux villes de Russie :
LETTONIE
LA VILLE DE JEKABPILS
HISTORIQUE :
La légende voudrait que le Duc de Courlande parti à la chasse, erra longtemps sans rencontrer aucun gibier, c'est en atteignant la rivière Daugava qu'il aperçut un lynx boréal près d'un arbre. Suite à cette observation, il aurait décidé de construire la ville de Jekabpils près de l'emplacement où était le lynx
AUJOURD'HUI :
La ville de Jekabpils s'est rapprochée du Parc Zoologique de Riga qui possède un couple de lynx. Cette année la femelle lynx "Kamelija" a eue trois jeunes : "Jekab", "Perle" et "Ambera" (informations fournies par l'office du Tourisme). Avant qu'il ne soit recueilli au Parc Zoologique il y'a quelques années, le mâle "Ruby" a été trouvé errant dans une cour d'une maison, à 100 kms à vol d'oiseau au nord de Jekabpils. .
Guna Vitola responsable animalier du Parc Zoologique nous donne quelques précisions sur le mâle "Ruby"et sur les lynx orphelins en Lettonie.
EXTRAIT DE SON MAIL (traduit de l'anglais) :
l'origine de Ruby est sauvage, son histoire est simple, à la fin septembre 2011, ll a été trouvé par un Inspecteur Forestier dans le centre de la petite ville de Blome (partie centrale de la Lettonie).
Il était très maigre, il ne pouvait se cacher, ni s'échapper.
La population de lynx en Lettonie se porte bien. Environ tous les deux ans, un chaton est trouvé seul en Lettonie. Les spécialistes pensent que pendant la saison de chasse des cerfs, des sangliers mais pas des lynx cela entraîne beaucoup de perturbations dans la forêt, ce qui fait que des chatons sont séparés accidentellement des mères voire des frères ou soeurs.
Certains d'entre-eux meurent, quelques uns sont trouvés dans la forêt mais surtout près des fermes isolées ou dans les petits villages. Du fait que le zoo de Riga est la seule institution qui accepte les mammifères sauvages blessés ou en souffrance, les chatons de lynx sont emmenés chez nous. Comme la population de lynx se porte bien, il n'y a pas nécessité de réhabiliter les lynx sauvages dans le but de les relâcher ensuite. Malheureusement des chatons que nous recevons, certains meurent du fait de l'épuisement.
Photo de Ruby :
FRANCE : dans le Cotentin (bocage normand)
CHOIX DES ARMOIRIES : LE LYNX BOREAL SYMBOLE DE LA SAGACITE
APPELER UN CHAT UN CHAT OU PLUTOT UN LYNX UN LYNX
Un courrier de 2011 de la Fédération de Chasse du Jura que j'ai découvert récemment mais qui reste d'actualité suite à l'article en parti tronqué qui est paru dans le journal du Progrès en avril dernier sur l'étude qui devrait être menée par les Fédérations de chasse de l'Ain, du Jura et du Doubs. Et dire que c'est en parti grâce à un chasseur Suisse, Alfred Kuster (Inspecteur Général des Sociétés de chasse) que le lynx et revenu en Suisse et à colonisé notre région !!!!.
45 après, rappeler la vérité :
En 1971, un couple de lynx des Carpates était relâché dans le domaine de chasse de Hutstock, dans le canton d’Obwald [Suisse centrale]. Cette action, menée conjointement par l’Inspection générale des sociétés de chasses et l’Office des forêts du canton d’Obwald, constitua le point de départ de la réintroduction du plus grand félin d’Europe non seulement en Suisse, mais aussi dans plusieurs pays de l’ouest et du centre du continent.
LE CHAT FORESTIER : pour certains, heureusement, minoritaires cette espèce est aussi considérée comme un concurrent, et pour avoir eu les confidences d'une personne qui ne toucherait pas au lynx , il m'a indiqué avoir éliminé le chat forestier de son secteur de chasse le considérant comme nuisible du fait qu'il serait susceptible de se nourrir de lapins !!!. Je fais simplement du travail d'investigation sur le terrain, mais j'apprends des choses surprenantes !!!
Le Bugey est riche en grottes, en cavités, qui sont de véritables refuges pour de nombreux animaux : chauves-souris, papillons nocturnes, araignées...
LA FALAISE EST TOUJOURS ATTRACTIVE ET POUR MOI CELA DEVIENT DESAGREABLE .......AU NIVEAU DES ODEURS !!!
L'urine des animaux a complètement brûlé la mousse sur ce rocher !!
TEMOIGNAGE D'UNE FEMME D'ELEVEUR OVINS
" JE SUIS POUR LA PROTECTION DES ANIMAUX MAIS PAS POUR L'ANARCHIE."
rencontre avec la femme d'un éleveur ovins à Torcieu, elle évoque les mauvais moments de la vie de l'exploitation lors des attaques de chiens errants puis probablement du loup en 2005 (à confirmer) et il y'a deux ans celles du lynx boréal.
Ayant des mauvais souvenirs d'un article paru dans la presse, ne prenant pas au sérieux les attaques probables du loup parlant "du fantasme du loup"les éleveurs ont souhaité garder l'anonymat, j'ai précisé quand même que je ne suis pas journaliste !!!
LES ATTAQUES EN 2005
CHIENS ERRANTS
UN TRIO INFERNAL :
Pendant plusieurs jours, trois chiens ont provoqué la panique dans l'élevage finissant au total par tuer 14 moutons. Deux chiens partaient régulièrement de la commune de St-Sorlin, couraient en direction de Cleyzieu, puis passaient le hameau de Montferrand où ils récupéraient un autre chien pour ensuite sévir un peu plus loin dans les parcs ovins.
Heureusement, le manège des chiens a été observé par une habitante de Montferrand qui a pu prévenir les éleveurs . L'affaire s'est terminée au Tribunal et les propriétaires des deux chiens ont été comdamnés.
LOUP PROBABLE ?
A deux reprises les éleveurs ont trouvé des brebis tuées, éventrées, les agents sur place ainsi que le vétérinaire ont pensé aux attaques d' un loup et coïncidence ou pas quelques temps après un loup a été trouvé mort, tapé par une voiture non loin de là.
POILS DU PREDATEUR RECOLTES SUR PLACE, CONSERVE PAR LES ELEVEURS. A L'EPOQUE, LA RECHERCHE DE L'A.D.N N'ETAIT PAS DEVELOPPEE COMME AUJOURD'HUI. ALORS SI CET ECHANTILLON POUVAIT PARLER ???
MONTAGE VIDEOS : CHAMOIS, SANGLIERS ET BLAIREAUX
Quelques explications sur le montage vidéos ci-dessous : En contact avec un éleveur ovins qui a eu de très nombreuses attaques en 2014, j'ai mis un piège photo non loin de son exploitation. L'éleveur avait investi dans un piège-photo mais malheureusement,on lui l'a volé ... vraiment étonnant, dans un secteur quand même très isolé !!.
Cette année, un de mes pièges-photos, est resté en permanence non loin de l'exploitation, sur une durée de deux mois, et le lynx n'est pas passé et l'éleveur n'a pas eu d'attaques !!!. Il y'a des fois où l'on est soulagé de ne pas avoir le lynx dans la boîte !!!
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations