une très jolie musique pour vous accompagner dans la lecture de cette
page...
15 octobre : premières neiges sur le Bugey, pas suffisantes pour pister mais sympa quand même !!!
Sur le plateau du Retord, Jehanne est très heureuse, et très enthousiasmée par le fait d'avoir photographié le lynx boréal avec son portable, une observation qui a duré une dizaine de minutes et qui se serait prolongée si une voiture n'était pas passée !!!
Jehanne apprendra après coup, qu'elle pouvait utiliser un zoom sur son portable
!!!!
Pour la page du mois de septembre, je vous avais présenté le récit et les photos de Renaud Serdet, aujourd'hui je vous présente ses vidéos et à la suite d'autres photos :
Le recouvrement de la proie :
AMBIANCE DU BUGEY :
le renard l'oiseau-papillon ou le tichodrome échelette
Je présente à Renaud, un site où le lynx passe fréquemment, le premier réflexe de Renaud est d'aller inspecter la maison qui se trouve à côté de la route, et il trouve une borne de marquage avec des poils du lynx boréal accrochés sur le crépis à l'angle de la maison !!!!
NOTE : j'ai l'autorisation d'aller dans cette propriété... autrement cela ferait désordre pour nous !!!
ARANC : RENCONTRE AVEC DES ELEVEURS OVINS.
Sauvetage in-extremis d'un patou :
Chez Mr Goyet, Luna a rejoint Jal, et elle a été sauvée in-extremis de l'euthanasie !!! En fait, Luna vient des Alpes, et son propriétaire voulait l'euthanasier car elle avait mordue légèrement une enfant qui tenait dans ses bras un agneau !!. Monsieur Goyet, par le pur des hasards a eu connaissance de cette affaire et a sauvé Luna de justesse d'une mort certaine.
le soir, Luna et Jal, regagnent le parc à l'extérieur, pour surveiller le troupeau.
LES DERGIS : dans cet autre élevage ovins, il y' a eu de nombreuses attaques le printemps dernier
le fait qu'il y' ait de nombreux lots (5) il est difficile de mettre des chiens de protection et ces éleveurs
s'interrogent et ont des inquiétudes légitimes au cas où le loup arrive dans ce secteur, car là les attaques seraient d'une autre dimension. Merci à Mr et Mme Pilod de nous avoir reçus.
ENCORE DES OBSERVATIONS AU BORD ET SUR LA ROUTE :
Au hasard de notre périple à travers le Bugey, avec Renaud, cet agriculteur nous apprendra que sa fille a observé une femelle lynx et ses jeunes quinze jours auparavant !!! et ce dans le nord du département. Et bien entendu, cette rencontre s'est déroulée une nouvelle fois au bord de la route !!!!
Sur cette route très fréquentée non loin d'une sortie d'autoroute (Saint-Martin-du-frêne) c'est un chauffeur routier qui durant le mois de septembre, vers 14 heures observe le lynx boréal traversant la route tranquillement !!.
DEUXIEME PARTIE :
AMBIANCE AUTOMNALE :
L'oiseau présenté dans ce groupe de photos s'appelle le cincle plongeur ou merle d'eau.
Il se déplace sous l'eau en marchant au fond du lit de la rivière, il y trouve sa nourriture préférée : les larves d'insectes aquatiques.
LE PROGRES : Le nouveau voisin
Incroyable, l'efficacité de l'article paru aujourd'hui. Ce matin, j'étais devant l'ordinateur à travailler, le téléphone sonne, je pense à un appel de démarchage commercial, la personne est hésitante, se présente et m'indique qu'elle appelle suite à l'article paru dans le Journal. Mr Claude Poncin qui habite Peronnas, lors d'une randonnée lundi dernier a observé un jeune lynx sur un mont non loin du village de Treffort !.
REVERMONT : TREFFORT
reconstitution d'un puzzle : grâce aux informations de quatre observateurs différents j'ai pu reconstituer une partie du parcours d'une femelle de la fin de l'hiver, période du rut à maintenant où elle est accompagnée d'un jeune !!.
Approche empirique, mais intéressante quand même puisqu'elle permet d'avoir des informations qui se recoupent.
1 : femelle et mâle observés en période du rut (fin d'hiver)
2 : femelle et son jeune observés à deux reprises dans la même journée sur un point d'eau fin août.
3: jeune bien observé en automne sur un petit chemin, se cache dans les buis.
NOTE : La distance entre le point 1 et 3 est de 7 kms à vol d'oiseau.
"JE
VOUS RECONNAIS"
A la suite de l'appel de Mr Poncin, je me suis rendu sur la commune de Treffort au nord de Bourg-en-Bresse. A deux kilomètres du village, je vois un véhicule 4X4 qui manoeuvre dans un chemin. Je m'arrête car je voudrais avoir des informations d'observations du lynx sur la plaine. Le chasseur me dit : "Je vous reconnais" je lui réponds je ne crois pas, il me répond :" si si vous êtes dans le journal d'aujourd'hui" passé cet échange étonnant, il me donnera des informations précieuses qui recoupent celles que j'avais déjà recueillies cet été et qui me permet d'établir la carte ci-dessus. Merci à lui.
a défaut de voir le lynx, je verrais une ribambelle de nos plus petits passereaux, les deux espèces de roitelets : huppé
et triple-bandeau.
HAUTEVILLES-LOMPNES :
A quelques kilomètres de la ferme Guichard non loin du lieu-dit "le trou de la marmite " près d'Hautevilles, un lynx a été photographié par une employée du restaurant et une autre employée avait déjà réalisée une observation dans le même secteur 4 ans auparavant !!
ANECDOTE :
A force de faire de la recherche de renseignements, j'oublie de déjeuner... une pause s'impose à 15 heures, sauf que pendant ce temps-là c'est l'informatrice qui quitte les lieux sans que je le sache.....!!!!
Dans l'élevage de Mr SEGUIN sur la commune de Cormaranche-en-Bugey, près du plan d'eau des Lésines, Lasco, âgé de 4 mois, commence son apprentissage, il va protéger le troupeau dès le printemps prochain contre d'éventuelles attaques du lynx boréal
LE LYNX A DEUX PATTES : non sans un certain humour, un autre éleveur du même secteur alors que je lui parlais du lynx, insistait sur les méfaits du lynx à deux pattes, il m'a fallu quelques secondes pour comprendre à quoi il faisait allusion. En fait des moutons disparaissent régulièrement suite à des vols !!!!
HAUTEVILLES-LOMPNES : Témoignage
Le jeudi 22 octobre, en fin de matinée, le Docteur Kaczmarczyk rend visite à une de ses patientes dans un hameau proche de Hautevilles et il a la surprise de voir un lynx boréal au bord de la route à moins d'un kilomètre du hameau où il doit se rendre.
Au portes du Valromey, le lynx boréal est observé aussi bien par les chasseurs lors des battues que par les
automobilistes.
Dans le Jura, Michel Gauthier-Clerc non
loin du département de l'Ain a pu obtenir ces clichés
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations