chouette chevêchette dans le bugey (cliché Gilles Corsand)
Des mots, des maux !!!
Le saviez-vous, lorsque nous écrivons une phrase elle est interprétable de dix façons différentes !!!
Alors lorsque dans un article paru dans le journal de l’Est Républicain https://www.estrepublicain.fr/insolite/2021/02/02/haut-doubs-un-nouveau-lynx-est-mort-percute-par-une-voiture concernant un lynx retrouvé accidenté, un mot (saturation) utilisé par Stéphane Régazonni (OFB) fait enflammer
les réseaux sociaux, je suis très surpris des réactions virulentes voire violentes et indignes de nombreux internautes qui ne connaissent pas le sujet, mais le pire pour
moi sont ceux qui mettent de l'huile sur le feu en mettant au piloris un homme pour avoir tenu des propos qui pouvaient, certes être maladroits mais de là à le faire passer pour
quelqu'un d'incompétent c'est vraiment honteux ! ce n'est pas digne de personnes qui se veulent être les fers de lance de la protection du lynx boréal.
Je fais partie d’une génération qui a connu les grandes actions en faveur de la protection des espèces, je prends l’exemple tout simple de rapaces. Une poignée d’hommes dont J.F et M. Terrasse, J. Monneret, C.Pacteau, J.M Thiollay et pleins d'autres, ont œuvré pour que les populations de rapaces ne disparaissent pas de notre territoire, qui se souvient des pièges à mâchoires, qui entraînaient la mort lente des oiseaux qui étaient pendus le long des poteaux, qui se souvient de ces tirs printaniers des bondrées apivores qui finissaient dans les marmites pour faire de la soupe dans le sud de la France !! qui se souvient des empoisonnements systématiques et des tirs des vautours, de la disparition des faucons pèlerins dont les populations s’effondraient du fait de la fragilité des coquilles d'œufs dus aux pesticides organochlorés . Pourtant ces hommes dont certains avaient pratiqués la fauconnerie, comme je l’ai fait ont relevé les défis qui étaient colossaux mais je ne me souviens pas qu’ils aient agressé publiquement et incité par leurs propos clivants que d’autres posent des jugements négatifs sur les personnes qui avaient des avis différents des leurs . Pourtant ils ont en grande partie réussi !!! et avec quelle élégance ! Nous voyons les vautours, des faucons pèlerins, des aigles royaux dans notre ciel Aindinois et je ne parle pas des autres espèces.
Alors pourquoi nous ne pourrions pas avoir un débat serein , si quelqu’un considère que dans le département du Doubs le noyau de la population active de lynx est à un bon niveau, pourquoi ne pourrions nous pas l’entendre ? et pourquoi ne pas se réjouir qu’’il y’ait treize femelles suitées dans le département du Doubs ?. Cela n’empêche pas que nous poursuivions les efforts pour la protection de l’espèce et que nous restions vigilants mais sans invectiver une personne. Le lynx a besoin d’être défendu et nous avons besoin d’une population forte dans notre massif jurassien ce qui va lui permettre de disperser mais encore faut il que le autres départements soient prêts à accueillir ces individus (écologiquement et socialement parlant) et en quarante-sept ans, pourquoi cette population n’a pas réussie à coloniser d'autres parties de notre territoire à part une partie infime du massif alpin (Chartreuse) , cela me pose des vraies questions . Pour rappel, le premier lynx vu dans notre département, a été tiré en 1974 sur la commune de Thoiry , le premier individu qui a été observé à l’ouest du Bugey, à St-Maurice de Gourdans c’était en 1985 et à 30 kms à vol d’oiseau de Lyon !! et depuis ????
Stéphane Régazonni. dont les propos ont été déformés volontairement pour créer une polémique sera à mes côtés pour la journée internationale du lynx le 11 juin prochain pour présenter son diaporama, il était le premier a dénoncer certains propos qui parlaient de régulation du lynx et à défendre publiquement notre fantôme et vous verrez loin de la tourmente que c’est quelqu’un qui connait parfaitement son sujet : le lynx boréal.
Montage réalisé à partir des vidéos de Stéphane Régazzoni
FEULEMENTS
Nous travaillons en réseau, et j'ai envoyé cette vidéo à une personne de notre groupe et heureusement, car de mon côté, bien sollicité de toutes parts en tant que président de notre jeune association Igma-Biodiversité , j'ai visionné très rapidement et partiellement la vidéo et une fois que le lynx était sorti du champ j'ai tout arrêté.. erreur de ma part, et heureusement que cette personne a été vigilante et qu'elle a été au bout !!!
Spontanément Baptiste, m'a adressé ces belles photos via les réseaux sociaux, merci à lui.
"....Depuis le temps que je te cherche magnifique fantôme des forêts Jurassienne.
Il m'a fallut 2 semaines d'affût pour finalement te voir par le plus grand des hasards.
Première fois que je te vois et j'espère pas la dernière.
Longue vie à toi ma belle...."
Baptiste
VOS RESULTATS :
Pascale est adhérente de notre association "Igma Biodiversité" , très motivée , elle a parcourue certains secteurs du Valromey et posée ses pièges-photos et les résultats ne se sont pas faits attendre ! bravo à elle.
La vidéo traitée par l'OFB a permis de savoir que ce lynx n'était pas encore connu dans notre département.
Martine , adhérente elle aussi à notre association a eue la chance d'avoir un lynx mâle qui est connu par l'OFB depuis 2014 et ce lynx parcourt son territoire qui s'étend au moins sur 19 communes sur le plateau d'Hautevilles-Lompnès !!
Son territoire s'étend sur 300 kms carrés environ d'après les informations indiquées par l'OFB
Didier , membre lui aussi de notre association fait les suivis dans le bas-bugey, à l'extrémité de notre département, et il a eu une belle réussite à son tour
Frédéric membre de l'association a eu aussi de la chance avec un passage devant son piège-photo.
Cette vidéo ci-dessous m'a été transmise par un chasseur, c'est la première personne il y'a à peu près dix ans qui m'a donné le premier cliché de lynx lorsque j'ai commencé les recherches du fantôme dans notre département . Depuis il m'informe régulièrement des observations du lynx sur sa commune et aux alentours et il n' hésite pas à me prévenir dès qu'il y'a une observation d'une femelle avec ses jeunes !.
Sur un site, je n'ai plus de nouvelles de ce lynx depuis au moins deux mois, en fait il a été repris sur un piège-photo récemment à 10 kms à vol d'oiseau plus au nord !!! je pouvais toujours attendre son passage !!! en attendant son éventuel retour, je regarde entre-autres les sangliers sur les vidéos (voir plus bas)
vidéo d'une femelle et de son jeune dans le bas-bugey (merci à Benjamin)
Malheureusement il n'y a pas que de bonnes nouvelles, nous avons perdus une femelle sur le plateau d'Hautevilles, les premiers constats semblent aller vers une mort naturelle, une autopsie est en cours, je vous tiendrais au courant sur cette même page des résultats s'ils me sont communiqués.
Cette femelle lynx est venue la première fois sur le site que je surveille en 2016, elle était déjà connue par le réseau loup-lynx de l'OFB puisqu'elle avait été photographiée la première fois en 2014. Je la verrais la dernière fois sur mon piège-photo en 2020.
Elle a été photographiée sur 10 communes du plateau d'Hautevilles sur le même territoire du mâle qui lui comme indiqué précédemment a été pris sur 19 communes ce qui est logique puisque son territoire est beaucoup plus vaste.
Elle est morte récemment près d'Ambérieu-en-Bugey, Taïeb le président de l'APACEFS a été prévenu par un chasseur. Je vous mets en-dessous le texte qu'il a communiqué :
" Au delà de notre implication forte dans la cohabitation entre la faune sauvage et l'élevage domestique, nous nous efforçons d'avoir un suivi, une identification et une surveillance des grands prédateurs qui nous entoure précis, voir même chirurgicale
Certains penseront surement que c'est une forme d'anthropomorphisme, je l'assume...
Ce soir nous avons une nouvelle étoile dans le ciel au pays des lynx .
On la savais dans le coin, une observation samedi, un passage éclair près de ma bergerie,
F01 024 connue et fichée dans notre base d'identification n'est plus...
De son surnom "le fantôme de nos forêts", nous ne la verrons plus errer le long de ses barres rocheuses ou dans ses bocages, ni même sur nos pieges-photo.
Le cercle de la vie est ainsi. je pense qu'elle a eut une belle vie de lynx où chaque saison a son début et sa fin, plus de 9 hivers à attendre le printemps salvateur, son dernier n'est pas arrivé.
Retrouvée dans un sous bois sur son territoire dans un état de dénutrition possiblement dû à de la gale et à son âge. Nos constatations nous laisse fortement penser qu'elle soit partie de sa belle mort.
Après avoir été passer des radiographie chez notre vétérinaire partenaire, les services de l'OFB présents l'ont pris en charge pour la suite des investigations systématiques (autopsie et toxicologie) de manière à lever tout doute.
C'est avec l'ensemble des utilisateurs de la nature que nous pouvons réussir. Ce suivi a été permis grâce à une collaboration et une entente remarquable entre : le gérant du centre équestre, d'un chasseur, du garde-chasse particulier de la commune, de l'agent de secteur de l'OFB, ( de l'association l'IGMA avec qui on échange nos données), de notre assistante-veto de l'Apacefs, de la clinique vétérinaire de la commune et de l'intervenant Apacefs
Nous avons de la chance d'avoir un département aussi beau et aussi riche en biodiversité, il est fragile, aidez nous, préservons le...
Taïeb Messousse
Son identification nous a posé beaucoup de problèmes car nous ne l'avons jamais vue avec des petits, l'autopsie nous permettra peut-être de savoir pour quelles raisons elle n'a jamais eue de portées.
Grâce aux éléments fournis par l'OFB, j'ai pu reconstituer une grande partie de son territoire
PREMIERE SORTIE DES ADHERENTS "IGMA-BIODIVERSITE"
Les membres de notre association se sont rencontrés par une belle journée ensoleillée, moment privilégié pour échanger entre-nous , de rencontrer les acteurs locaux, dont Alexis , vigneron qui a eu le bonheur d'observer une femelle lynx et ses petits. Pique-nique chez un particulier qui m'avait donné l'autorisation de mettre un piège-photo dans sa propriété et surprise pour tout le monde de découvrir que le lynx était passé dans celle-ci (photo du bas). Le long de notre itinéraire, en restant sur les routes et les entrées de chemins nous avons pu trouver des indices de présence du lynx. La journée a été agrémentée par quelques boissons du cru (dont le cerdon) et le café servi dans la neige ! . Une journée réussie en respectant bien entendu les gestes barrières !! et surtout la tranquillité de notre fantôme
Derrière le grangeon, j'avais posé un piège-photo, lors de notre sortie nous avons relevé le piège photo : pas de lynx mais un lièvre et un blaireau
Nous profitons de l'arrêt au grangeon pour faire un arrêt dégustation !!
Photo ci-dessus : lieu ou nous avons pu pique-niquer grâce à la gentillesse des propriétaires du lieu et nous avons pu en profiter pour relever le piège-photo :
La photo n'est pas de bonne qualité mais elle nous permet de savoir que le fantôme passe par cet endroit.
Vous pouvez télécharger ci-dessous la lettre d'Actualités sur le lynx boréal
BIODIVERSITE
Cliché de chamois par Grégory
Vidéo d'écureuil
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations