Ludovic J. m'a fait parvenir cette vidéo qui montre au moins un jeune lynx !! une bonne nouvelle pour nous qui n'avions que très peu d'informations dans ce secteur, bon travail et comme demandé par Ludovic, le lieu n'est pas dévoilé
FALAISE : belle surprise avec le passage de ce beau chat forestier et les passages du lynx se sont espacés ces derniers temps....normal.... période du rut oblige !!!
INDIGNATION , COLERE EN ALSACE APRES UN ACTE ODIEUX DE TIR D'UN LYNX PRES DE THANN
Ici dans l'Ain, tant que personne ne m'a démontré le contraire, je considère que le secteur de Souclin est une zone à risque pour le lynx boréal. Les recoupements d'informations recueillies sur le terrain ne sont pas très rassurantes !!
SUPERBE VIDE0 FILMEE SUR LE VIF PAR STEPHANE REGAZONNI : CAPTURE D'UN CHEVREUIL PAR UN LYNX DANS LE DEPARTEMENT DU DOUBS
(j'ai fait un petit montage musical, vous pouvez l'enlever si vous le souhaitez)
VAUX-EN-BUGEY
LE SURPLUS KILLING :
Dans le village de Vaux-en-Bugey, je rencontre le président de l'A.C.C.A, Mr Jolivet
Lors de notre discussion , il m'indique qu'il n'a rien contre le lynx et pour lui la nature est au-dessus de nous les humains et que chaque animal a sa place. Mais il lui reste en travers la gorge , une constatation qu'il a réalisée il y' a quelques années, il a trouvé dans la même semaine quatre carcasses de chevreuils et ce, dans le même pré et son collègue en avait trouvé un cinquième un peu plus loin quelque temps après. Il est vrai, que devant ces affirmations je suis surpris mais pas tant que cela, mais à vrai dire c'est la première personne sur le terrain qui me parle de ces attaques aberrantes qui sont connues chez les carnivores et qui sont appelées "Surplus Killing"
Philippe Stahl et Jean-Michel Vandel dans l'encyclopédie des carnivores de France N°19 lynx boréal (SFEPM) parlent de ce phénomène (voir extrait à la suite). Cela fait plus de dix ans que je parcours le bugey en long et en large et Mr Jolivet est la première personne qui me décrit un phénomène qui n'est pas très courant pour ne pas dire rare mais qui est expliqué dans la littérature. Comme quoi, l'écoute de son interlocuteur est toujours importante !!.
Les biologistes suggèrent que ce comportement alimentaire aberrant est dicté par un manque de certaines vitamines. Il paraîtrait que le sang, le foie, de même que le système digestif rempli de matières végétales seraient une source riche en vitamines. (extrait : Le lynx Un félin mystérieux et solitaire de Jean-Pierre Jost et Yan-Chim Jost-Tse)
Une autre explication : en hiver, lors des grands froids, les proies du lynx gèlent rapidement ce qui pourrait expliquer la répétition des attaques qui permettent au lynx de se nourrir (c'est une piste)
NOTE : Stéphane Régazzoni indique de son côté avoir lui aussi observé ce phénomène dans le Doubs une fois où il avait trouvé deux chamois et un lièvre.
Monsieur Jolivet raconte aussi l'anecdote suivante avec une certaine admiration pour le lynx : toujours à Vaux-en-Bugey, il y'a très longtemps, un chevreuil avait été découvert mort dans un vignoble, le lynx l'avait tué. Les personnes présentes sur place décident donc d'appeler "les fédéraux" comme on disait à l'époque maintenant ce sont les inspecteurs de l'environnement.
Chacun repart chez soi, le temps qu'arrive l'agent. Celui-ci est sur place quelques heures après, mais le chevreuil a disparu de la parcelle. Mystère !! mais l'agent a la bonne idée de regarder au sol, et ils arrivent à suivre la trace de la carcasse qui avait été traînée. En fait, le lynx avait sorti sa proie du regard des curieux. La proie étant en plein milieu du vignoble, et en pleine journée, il l'avait tirée sur une longue distance pour la mettre à l'abri à la lisière du bois !!. Cela avait épaté tout le monde à l'époque !!.
Lors de notre conversation, Mr Jolivet m'indique que le lynx était présent il y'a une dizaine de jours sur la commune, je décide donc de mettre un piège-photo. Mr Jolivet m'indique que ce ne sont pas les chasseurs qui toucheront au matériel, mais le chemin qui m'intéresse est très fréquenté (motos, quads...), j'hésite à le mettre mais je trouve un endroit propice. Au même moment, arrive Mr B... qui vient de faire son bois, nous discutons, il aimerait beaucoup observer le lynx boréal, mais il ne l'a jamais vu. Je lui conseille donc d'avoir avec lui un appareil photo... nous nous quittons ainsi....
Deux jours plus tard, je suis en réunion à Lyon et Mr B.... me laisse un message, il a trouvé un chevreuil mort sur le chemin..... à peine à 50 mètres d'où j'avais posé le piège-photo !!!.
Branle-bas de combat, avec Stéphane et Christophe, nous nous rendons sur le site à la nuit tombante...... je décide de ne rien toucher et de mettre le piège-photo à côté. Erreur de ma part, puisque le lynx en voulant déplacer sa proie renverse le piège-photo qui disparaît sous les branches !!! grande frayeur lorsque j'arrive sur place !!! Je change de tactique et voici le résultat :
TEMOIGNAGEs :
vers 16h15, un lynx a traversé la route devant notre voiture, nous nous sommes arrêtés pour l observer pendant une dizaine de seconde sur le bas côté
Nicolas Carbonnier
Bonjour
Juste pour vous signalez que j’ai vu une femelle avec ses deux petits
Damien
UNE VIDEO INCROYABLE !!!
Je remercie chaleureusement cette famille d'agriculteurs de l'Ain qui spontanément m'a fait parvenir cette vidéo, même si elle date de 2018, du fait que nous soyons dans une période sensible avec le rut du lynx qui a commencé, aucune information ne sera donnée sur le lieu où a été tournée cette vidéo. Elle est incroyable, on entend dans un premier temps l'appel de la mère puis on voit les trois jeunes et pour finir l'apparition de cette dernière... Bravo à ces personnes qui sont restées silencieusement filmer cette famille lynx !! (la duplication ou la copie de cette vidéo n'est pas autorisée)
Biodiversité :
Retour des cigognes blanches, passage de deux groupes près de la tour de St-Denis-en-Bugey :
VIDEOS :
Autre secteur, autres oiseaux : grand-corbeau, choucas des tours, faucon pèlerin, milan royal
Toujours attendues en début de saison : les érhitrum dent-de-chien
GRENOBLE : une fresque murale moderne, merci à Anouk qui m'a fait parvenir ce cliché.
UNE NAISSANCE : la lettre Actus lynx : "Lynx Boréal , nouvelles d'ici et d'ailleurs"
Note : Le lien ne fonctionnant pas sur mon blog, vous pouvez faire un copier puis aller dans votre navigateur et faites coller dans la fenêtre pour pouvoir aller ensuite directement sur la page.
https://www.sfepm.org/pdf/Lettre_Actus_Lynx_1_fev2020_SFEPM.pdf
INTERNATIONAL : BIELORUSSIE
une femelle lynx suitée adopte un jeune lynx dont la mère est morte :
la suite à lire dans : zoologie by Vadim Sidorovich
LE RETOUR DE LA NEIGE !!!!
Rendez-vous radiophonique à Belley dans le bas-bugey pour l'émission "let's go c'est le week-end", les paysages sont magnifiques et je serai gratifié pendant mon parcours sur le plateau par l'observation d'une femelle d'aigle royal immature poursuivie par deux grands-corbeaux !!
Une heure et demi de discussion sur le lynx boréal avec Lilyane et Romain, les animateurs de l'émission "let's go, c'est le week-end"
L'ECOBUAGE : toujours surprenant !!!
Vidéo : de la goutte d'eau dans une grotte à l'eau tumultueuse du rhône
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations