RUT DU LYNX, C'EST PARTI !!
Vidéo archive
Certains d'entre-vous ont entendus les premiers feulements. Je rappelle que c'est une période sensible, donc les approches doivent être respectueuses de la biologie de l'espèce ainsi que vos déplacements qui doivent se faire dans le respect des propriétés privées, l'utilisation de la repasse ainsi que les éclairages lumineux sont à proscrire. Alors bonnes écoutes !!.
GRAPHIQUE DES FEULEMENTS PAR MOIS DE 2013 à 2018
TEMOIGNAGES : DES SKIEURS HEUREUX
"........Voici les photos des lynx que nous avons eu la joie de croiser après une belle sortie ski de fond à Lachat. Le premier lynx a traversé à une trentaine de mètres de la voiture sur la D34 entre Corcelles et Champdor à 14h55. Le deuxième quant à lui n'a pas osé traverser. Le premier l'attendait donc, immobile, ce qui nous a permis d'en profiter quelques instants...
C'est vraiment incroyable... Sur le moment c'était vraiment l'effet de surprise, pour nous le lynx était un peu une "légende", et c'est en rentrant et en faisant quelques recherches sur ce magnifique animal que nous avons réalisé la chance que nous avons eu!!!
Bien cordialement"
Tiffany Mercier
DES HAUTEURS DE L'HIMALAYA AU BUGEY !!!
Après avoir observé la panthère des neiges en Asie, dans l'Himalaya à des températures extrèmes (T° -40 la nuit !!), probablement le graal pour les naturalistes européens d'observer cette espèce mais aussi pour les naturalistes des autres continents, un naturaliste français est venu spécialement de l'étranger où il réside pour observer le lynx boréal dans le Bugey, il était accompagné d'un de ses amis spécialiste de la genette dans le sud-ouest de la France
Assidus dans leurs recherches pendant une semaine, équipés avec du matériel de haute technologie, leur persévérance a payée puisqu'ils ont observés deux lynx. Je vous mets leur récit à la suite, merci à eux
RECIT
SUR LE CHEMIN DU LYNX BOREAL PAR FREDERIC CHICHE ET PIERRE BOUTONNET
Nous nous retrouvons Pierre et moi le mercredi 20 février sur le chemin du Lynx boréal.
Le Bugey se découvre, les petits chemins bienveillants se faufilent entre les barres rocheuses et l'harmonieuse alternance de forêts et de prairies.
La quête est difficile, presque impossible, mais nous sommes chez lui ! C'est un sentiment fort. De quoi se mettre à rêver d'une rencontre !
Est-il là bas sous la petite falaise ? Nous observe-t-il tapis à la lisière du bois ?
Les affûts sont beaux et envoûtants.
Les jours de terrain se suivent, nous avons déjà entendus ses feulements dans la nuit et l'animal nous a laissé quelques poils aux barbelés, sur des poteaux en bois et des cabanes.
Les affûts sont peuplés de blaireaux, de renards, de lièvres et de martres, la musique est signée entre autres par les grives, les pics mar et les grands corbeaux.
Lundi 25 février
Pierre est parti au bout de la prairie, je suis redescendu pour faire les lisières du bas.
Les appareils de vision nocturne fonctionnent à plein régime, ici un renard, là un beau chevreuil …
20h15
Alors que je m'apprête à continuer la billebaude en direction des prairies du nord, je me retourne. Et là ! Sur la piste ! Deux lynx ! Ils sont à cinquante mètres et me regarde avant de filer tranquillement dans le bois.
La radio de Pierre se met à vibrer " Pierre, 2 lynx, Pierre 2 lynx, viens vite !!! "
Je remonte la piste, ils doivent prendre la direction du nord, le temps d'un petit regard vers le bas et ils sont derrière moi à une quinzaine de mètres seulement. Le cœur tambourine, l'émotion est si forte ! " Pierre, Pierre vite, cours " Je n'imagine pas qu'il puisse rater ça !
Ouf, Il arrive ! Les lynx sont justes là derrière les buis à moins de 10 mètres de nous. Ils sont couchés, se toilettent et se fichent de notre présence ! Nous tremblons d'émotions et de bonheur !
Plus de 23h00, nous rentrons, les deux lynx sont encore là, couchés dans les buis.
Le temps de partager la dernière bière et les cacahuetes avant de retrouver les duvets et les rêves mais pas facile de dormir !
Merci à cette nature prodigieuse.
Vivement le prochain séjour dans le Haut Bugey !
Pierre Boutonnet et Frédéric Chiche.
Frédéric a un blog consacré en grande partie à la genette :
https://www.blog-naturaliste-dordogne.fr/blog/
Pierre réside dans les Asturies , il organise des séjours naturalistes et possède un gîte.
www.yuhina.fr
Pierre Boutonnet / Yuhina
Casa Folgueras
33 115 Villanueva de santo Adriano - Asturias - España
tél : 00 34 684 612 132
Gîte naturaliste : casafolgueras.com
ANECDOTE : un lynx évite de justesse une porte de caravane !!!!
Daniel, vit dans une caravane dans le Bugey, nous nous croisons de temps en temps, il me parle facilement de ses rencontres avec le lynx boréal.
Une nuit, en fin d'hiver de l'année dernière, vers une heure, il se lève pour aller aux toilettes qui se trouvent à l'extérieur de la caravane. Il se chausse, se met une veste chaude, il a l'habitude de ne pas faire de bruit, il fait quelque pas, saisit la poignée de la porte, et au moment où il l'ouvre, il voit le lynx qui esquive la porte, d' un bond en arrière, puis notre félin reprend ses esprits et dans la neige fait à nouveau quelques bonds et disparaît dans la haie toute proche. Moment incroyable qui a duré quelques secondes !!!
Daniel, voudrait savoir si le lynx vient souvent sur son terrain, du coup il prévoit d'installer des pièges à poils !!!! peu de gens connaissent cette technique !!
Daniel, travaille actuellement dans les vignes, lors de ses temps libres, il sculpte de petits objets artistiques dans les buis, il les vends je lui ai dit qu'il pourrait tenter de faire des petits lynx en buis !! il est prêt à relever le défi, j'espère que je pourrais vous proposer ses nouvelles sculptures ? En attendant, si celles qui sont présentées ci-dessous, vous plaisent je peux faire l'intermédiaire.
Le secteur de la Chartreuse de Portes :
Une rumeur de braconnage du lynx dans cette zone avait été soulevée à l'automne dernier. L'information étant plausible du fait que dans le passé trois lynx ont été tirés (deux jeunes et un adulte), j'ai donc fait part de mes inquiétudes par le biais de mon site mais aussi par d'autres canaux. Vous avez été nombreux à vous manifester et certains (es) d'entre-vous sont venu(e)s du département voisin, je vous remercie tous, que vous soyez naturalistes, photographes, et même des chasseurs ainsi que les habitants des villages des alentours (Souclin, Saint-Sorlin, Benonces...). Les nouvelles sont plutôt positives mais je n'en dirais pas plus du fait que le braconnier qui a sévit dans cette zone semble toujours chasser dans ce secteur. Probablement qu'il se tient à carreau mais je ne suis pas dans le secret des dieux comme on dit, donc la vigilance est de mise
vue de Souclin
Faut-il appeler un chat, un chat ?
Certains d'entre-vous s'étonnent que je donne les noms des communes, mais ici nous avons l'exemple concret de communes qui n'étaient pratiquement pas parcourues ces dernières années par les connaisseurs du lynx et où le braconnier s'est senti très à l'aise et au-dessus des lois pour se permettre de tirer plusieurs individus en toute impunité
DES NOUVELLES DE LA FALAISE :
Elle était pratiquement désertée depuis plusieurs mois, mais belle surprise, les lynx sont revenus.... et pour l'un d'entre-eux.... on pourrait même penser qu'il pose devant le piège-photo !!!
ensuite, il sent le rocher, se frotte les joues puis marque en urinant..avant de quitter les lieux. En fait, malgré la qualité médiocre de ce cliché, l'ONCFS (réseau loup-lynx) a pu l'identifier et nous le connaissons depuis un moment ainsi que l'autre mâle qui est pris en vidéo (en-dessous). Ils sont connus sur ce site depuis 2014 pour l'un et 2016 pour l'autre. Par contre, leur présence à 15 jours d'intervalle juste avant la période de reproduction est étonnante surtout qu'ils sont revenus sur le territoire d'un autre mâle qui était le dominant jusqu'à présent ! l'absence de ce dernier est surprenante ?
VIDEO :
RANDONNEES :
Les circuits des quatre châteaux : le secteur d'Ambérieu-en-Bugey est riche en châteaux et bâties du XII ème siècle , ce secteur est aussi le territoire du lynx.
pour ceux et celles qui aiment les randonnées, voici des idées de circuits dans une petite partie du territoire du lynx et sait-on jamais ????
En 2015, le lynx avait photographié près du château des Allymes (photo ci-dessous). Le lynx visait un mouton qui était dans un enclos avec les chevaux, mais ces derniers ont fait barrage, l'empêchant d'aller attaquer l'animal !!!.
Pour les gourmands, il y'a même une crêperie bretonne à côté du château !!!!.
UN DEFI A RELEVER
Soutenons les Dekeuk'lynx : ils relèvent un défi sportif au mois de juin prochain à l'Alpes d'Huez et il nous suffit de donner un petit coup de pouce financier pour la préservation du lynx boréal ! merci à eux et à vous !
"Nous sommes 3 frère et soeurs : Mathieu 27 ans, Lucie 25 ans et Marion (la meilleure) 24 ans. Haut-Jurassiens d’adoption, nous sommes tombés amoureux de cette montagne, de sa nature et de sa biodiversité. Or le lynx, pensionnaire des forêts du Haut Jura notamment, a besoin d'aide pour préserver son environnement. Pour nous, le Pandathlon est l'occasion d'associer le sport avec l'engagement citoyen pour une cause qui nous tient à coeur.
Pour permettre au WWF d'agir sur la protection et la sauvegarde du lynx boréal, nous devons récolter 1200€ de dons qui permettront de financer le travail de rédaction d'un plan national de restauration des populations de lynx. Ce travail mettra en lumière les actions les plus urgentes et les plus significatives à mettre en place pour sauvegarder ce félin."
Tous les trois jouent au volley et Lucie est professionnelle et elle dispute la finale de la coupe de France ce week-end !!!
Bravo à Lucie et son équipe qui sont devenues championnes de France de Volley
Pour remercier nos grands contributeurs, on offre le porte-clés Lynx pour tout don supérieur ou égal à 30€
POUR FAIRE UN DON, ALLEZ SUR LES SITES CI-DESSOUS :
https://soutenir.wwf.fr/projects/les-dekeuk-lynx
https://www.pandathlon.fr/#block-edition2019
www.pandathlon.fr
Note : faites un copier-coller car pour le moment, je n'arrive pas à activer les liens !!!
photo d'archive prise non loin de la commune de Lamoura où habitent Mathieu, Lucie et Marion
UNE DROLE DE TROUVAILLE SUR LA PLAGE DE SERRIERES-DE-BRIORD :
Mr Jacques Godet, travaillait à la base de loisirs du Point Vert à Serrières-de-Briord. Il y'a une dizaine d'années, en se promenant un matin sur la plage, il découvre des ossements d'un mammifère. Il ramasse le crâne et se rend-compte qu'il est trop gros pour être celui d'un chat, il l'emmène donc chez un de ses amis, professeur de S.V.T Celui-ci après l'avoir examiné, lui indique que c'est le crâne d'un lynx !!!
Encore un mystère..... ?.
Exemple d'un crâne de lynx boréal :
lynx lynx - Jeune adulte
Collection : P. Fosse - Pays : Pologne
Note : il est bien entendu, que je vais tenter de retrouver ce crâne et voir avec la personne comment elle a déterminée que c'était celui d'un lynx.
UNE OBSERVATION PRECOCE !!!!
Le muscardin : voilà, un petit rongeur qui vit aussi dans le Bugey, l'hiver il hiberne dans son nid en boule au niveau du sol et au printemps il installe un ou plusieurs nids en hauteur dans les ronciers, haies, taillis. Il adore les noisettes !! Normalement à cette époque il devrait être encore en léthargie mais avec les températures plus que printanières ces derniers jours, j'ai eu le bonheur de l'observer pour la première fois !.
Merci à J.F Desmet pour cette jolie photo prise sur place.
La saison de chasse se terminant, j'en ai profité lors de mes pérégrinations dans une partie du Bugey, pour interroger les chasseurs et les Présidents des A.C.C.A rencontrés au hasard de mes sorties sur les prélèvements des chevreuils effectués par le lynx boréal.
Il semblerait pour certaines communes, que les densités de chevreuils soient très correctes, et que peu de carcasses aient été retrouvées.
OBSERVATION INATTENDUE :
Alors que je prospectais dans le bois de Bramafan, (au-dessus de Lagnieu), à la recherche d'indices de présence du lynx, j'ai une belle surprise, un aigle royal survole le bois, je l'aperçois quelques minutes dans une trouée, moment magique malheureusement mon appareil-photo est dans sa sacoche, je ne peux donc pas le photographier. En reprenant la voiture et en me mettant au col du Fay à Souclin je le reverrais mais cette fois-ci houspillé par un grand corbeau qui le chasse dans le département voisin de l'Isère !!!
DERNIERE MINUTE : OBSERVATION EXCEPTIONNELLE D'UN LYNX EN BRESSE
"....Juste pour vous signaler que j'ai vu ce matin à 7h30 le 15 mars 2019, un lynx, entre la bifurcation D97 de LESCHEROUX (01560) et le chemin Chemillat, près d'une habitation. Je regrette de n'avoir pu prendre un photo de ce moment là. Mais je suis très content d'avoir pu en apercevoir un.
Bonne soirée "
Mr VERMOREL Jacques
P.S : pour ceux et celles qui connaîtraient du monde dans cette zone, c'est le moment de les prévenir pour qu'ils soient vigilants. Bien entendu, il n'est pas question de traquer l'animal !!! mais de récolter des informations pour consolider cette donnée et permettre de la valider.
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations