MUSIQUE POUR LA ST-PATRICK : "AMAZING GRACE"
LE RUT DU LYNX
Nos voisins isérois (Isle Crémieu), de l'association Lo Parvi organisent des soirées d'écoute du lynx, alors si vous le souhaitez aux mêmes dates que celles indiquées ci-dessous, vous pouvez sortir en soirée dans le Bugey et le Revermont, pour tenter d'écouter le lynx boréal !!! moment magique si notre félin feule !! faut-il encore que la pluie cesse !!! Attention aux confusions avec les alarmes des chevreuils et les cris des renards. Vous pouvez écouter les feulements dans le début du diaporama de Claude Le Pennec ainsi que sur ma page d'accueil (vidéo).
Dates :
mercredi 14 mars
Vendredi 16 mars
Lundi 19 mars
Mercredi 21 mars
Lundi 26 mars
Mercredi 28 mars.
Principe : de 18h 30 à épuisement de votre patience. Un point d'ecoute d'1/2 heure puis passer à un autre point d'ecoute.
MES INOUBLIABLES FACE A FACE ET RENCONTRES AVEC LE LYNX DANS LE JURA PAR CLAUDE LE PENNEC
Pour la deuxième fois, Claude m'a fait la gentillesse de m'adresser un diaporama qu'il a réalisé sur le lynx boréal, un très grand merci à lui.
DIAPORAMA :
APRES LES BELLES RENCONTRES AVEC LE LYNX, VOICI L'HISTOIRE D'UNE TRES BELLE RENCONTRE NATURALISTE DANS LE DESERT ALGERIEN EN 1961
IL y'a quelques années, Claude m'a raconté cette belle histoire, il me permet de vous la raconter en donnant lui-même des précisions merci à lui
Claude effectuait son service militaire en Algérie en 1961, avec son groupe il faisait des escortes en AM8 pour protéger les colons qui quittaient le pays pour revenir en France, les militaires parcouraient la région des puits de pétrole jusqu'à la frontière de la Lybie et du Hoggar. lors d'une patrouille dans la région de Ghardaia, ils font une rencontre surprenante : " Sur une piste du sahara, on a récupéré dans notre véhicule un homme qui marchait avec une gourde le long de la piste, qu'on a accompagné jusqu'à notre campement. Il a mangé avec nous et les gradés. Dans sa discussion, cet homme était un naturaliste. je m'intéressais déjà aux espèces que je voyais dans le désert. Cet homme m'a parlé des oiseaux et de certaines plantes typiques du désert. Il m'avait laissé un petit fascicule que j'ai gardé un certain temps et que j'ai perdu, où il marquait ses observations d'oiseaux, de fossiles, de plantes. Ce fut une rencontre brève, les gradés l'appelaient "le fou du désert", il partait seul à pied à l'aventure. Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai su qu'il s'agissait de Théodore Monod, en lisant un article sur le Hoggar. "
LE SITE INTERNET DE CLAUDE LE PENNEC :
TEMOIGNAGES
En 2007, il n'y'avait pas encore l'engouement que nous connaissons actuellement pour le lynx boréal , mais je me souviens encore de ce témoignage de Benoît Turpin et Christelle Brosset qui comme on dit avait fait du bruit à l'époque "dans le landerneau des naturalistes !!!!". Ils ont eu la gentillesse de me rechercher leur témoignage et pour Benoît, en retrouvant ce mail, ce fût l'occasion de se remémorer cette belle rencontre avec l'émotion ressentie qui est revenue !!!!! Comme quoi.......
Col du Bérentin sous la neige
Encore une observation incroyable réalisée par un habitant du plateau d'Hautevilles-Lompnès. Il roulait pour se rendre sur un chantier, lorsqu'il aperçoit un lynx boréal tapis sur le talus au bord de la route, il s'arrête pour l'admirer, le lynx se lève tranquillement mais le plus fort, c'est qu'un peu plus loin il y'avait un chevreuil !!. Le lynx se préparait à attaquer !!!
L'automobiliste connaissant bien les animaux, s'en ait voulu d'avoir interrompu la chasse du lynx en s'arrêtant à sa hauteur !!!.
ATTENTION AUX PINCEAUX DIVERS ET AUX APPARENCES TROMPEUSES !!!!!
Voici l'histoire d'une déconvenue qui est arrivée récemment à une enseignante dans un département voisin. Voyant dans un champ près de son établissement, un gros matou avec des pinceaux aux bouts des oreilles, elle appelle l'association naturaliste locale en indiquant qu'elle n'est pas certaine mais qu'elle vient probablement d'observer un lynx boréal. Cette nouvelle met en émulation "les lynxophyles locaux", car nous sommes au tout début du rut et les lynx se déplacent un peu plus qu'à l'accoutumé, donc l'observation est plausible. L'enseignante n'ayant pu faire des photos, fait des recherches sur internet et à partir des critères qu'elle se souvient avoir vus, elle se rend-compte qu'il s'agit en fait d'un chat géant, de taille imposante, de la race Maine Coon qui peut peser près de 9 kgs !!!!
Une confusion est aussi possible entre le loup et le chien-loup de saarloos appelé aussi à tort "loup tchèque". Ces chiens sont à la mode actuellement et j'ai pu en observer deux, dont un récemment, j'ai demandé au propriétaire de le rattacher car il était dans un espace naturel, mais même avec de la bonne volonté le propriétaire m'a indiqué que lorsqu'il lâchait pour la première fois de la journée son animal, il lui était impossible de le rappeler tant qu 'il n'avait pas fait son tour, il conserve donc une partie de son instinct et ne répond pas aux injonctions de son maître !!!!.
EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT : UNE PREMIERE ET BELLE INITIATIVE DESTINEE AUX ENFANTS ET QUI DEVRAIT ETRE PERENNISEE PAR D'AUTRES ATELIERS
CAP SUR LES ALPES :
Petit clin d'oeil à une formation qui arrive !!!
UN BEAU CADRE POUR TRAVAILLER !! : LE MASSIF DU TAILLEFER
UNE PISTE ALIGNEE !!! UNE MEUTE !!!!ET UN CHEF DE MEUTE !!!!!
PRESSE :
Info transmise par Eric Monnier
DIVERS
TONN, l'aigle criard, après avoir hiverné en Espagne remonte vers les pays baltes, il est équipé d'une balise Argos. Le 20.03, il était localisé par les satellites en Isère, survolera-t'il le Bugey cette fois-ci ???
Voilà, cette fois-ci il n'a pas évité le Bugey.......
POUR M'ADRESSER UN MESSAGE, VOUS POUVEZ REMPLIR LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations