Un très grand merci à Françoise Blondel de nous faire partager ces deux très beaux clichés pris récemment, résultat d'un très beau travail de recherche assidu du lynx boréal.
TEMOIGNAGE :
Il y'a quelques années, un lynx boréal avait été percuté par une voiture dans ce secteur. Je suis donc retourné dans cette zone et j'ai interrogé un des employés communaux qui s'occupe de la dècheterie pour savoir si le lynx y avait été observé près de celle-ci.
Rocco Rizzo est employé communal et il s'occupe de la déchèterie qui est installée depuis deux ans au lieu-dit "Moulin à Papier" sur la commune de St-Rambert-en-Bugey.
Souvent l'après-midi, des anciens de la commune comme me l'indique Rocco, viennent discuter avec lui. Ils regardent souvent en direction des pierriers où ils peuvent voir évoluer les chamois.
Note : Les chamois sont bien présents puisqu'au moment où nous discutions, deux individus étaient juste derrière la déchèterie (voir photo suivante)
Il y'a environ un mois, en plein après-midi alors que Rocco et "les anciens" observent en direction du pierrier, ils voient partir à vive allure le groupe de chamois et à leur grande surprise quelques minutes après, ils observent le lynx boréal qui traverse tranquillement le pierrier !!!! Un individu qui du fait de sa corpulence laisse penser que c'était probablement un mâle.
LA RUMEUR :
une rumeur circule actuellement concernant la demande de tir de 3 ou 4 lynx suite à des attaques répétées sur du cheptel domestique. A ma connaissance, il y'a une seule demande de tir du lynx boréal sur une exploitation ovine. Une demande ne veut pas dire que le lynx sera obligatoirement tué. Très souvent, il est préconisé par le C.N.P.N (Conseil National de la Protection de la Nature) des mesures d'effarouchement, celles-ci si elles sont retenues sont cadrées par un arrêté préfectoral.
VIDEOS :
Déclenchement désordonné du piège-photo, heureusement quelques clichés du lynx au milieu de centaines de photos à trier !!!!
TEMOIGNAGE :
VA OU LE VENT TE MENE !!!!
Michel Bossat est féru de parapente, il vole souvent dans le bas-bugey. En août 2013, il prévoit une sortie dans le Bugey , la veille il regarde la météo, elle n'est pas favorable, des vents forts sont annoncés. Michel Bossat change son programme, comme il connaît bien le bugey, il décide de faire une virée en v.t.t sur les chemins. Le lendemain après-midi, le voilà parti dans le bas-bugey, après avoir roulé pendant quelques kilomètres, il peste contre les prévisions météorologiques, car il n'y'a pas de vent, tant pis il continue son circuit ; il emprunte une piste créée spécialement pour enterrer une ligne électrique aérienne ; sur les bas-côtés, l'herbe est haute. Alors qu'il roule tranquillement, il aperçoit deux oreilles qui dépassent de l'herbe, en cherchant à identifier l'animal, il élimine rapidement plusieurs espèces, et il lui vient à l'esprit que c'est peut-être un lynx. Il descend de son vélo, le met au sol et se couche dans l'herbe et attend quelques secondes. L'animal se lève tranquillement, c'est bien un lynx boréal, il lance un regard sur le vététiste puis s'en va sur le chemin, et surprise deux petites boules sortent de l'herbe et suivent leur mère tout en continuant à jouer entre-eux !!! Belle journée que Michel ne regrette pas et tant pis pour l'absence de vent !!!!
Pour m'adresser un message :
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations