Premier jour du printemps, fin provisoire des recherches

 

 

Nous sommes en sous-bois, les scilles à deux feuilles sont en pleines floraisons

 

 

 

Je trouve une crotte probable du lynx, elle est vieille mais c'est un indice intéressant.

 

 

 

en attendant de prendre une décision pour poser mon piège-photos, je photographie des papillons vulcains qui butinent sur les chatons des arbres. Ces papillons ont passé l'hiver à l'abri sous un tas de bois, une souche, ou une écorce d'un arbre et aux premières chaleurs ils sortent.... d'autres, migrateurs viendront d'Espagne, du sud de la France où ils ont hivernés.

 

 

je me décide, je tente un coup,  je monte sur un secteur dangereux, et je pose  mon piège à l'aplomb de la falaise qui domine un chemin...c'est scabreux mais trop tentant pour moi... 

 

alors que je repars, un appel sur mon portable m'indique qu'un lynx a été observé ce matin, j'ai crapahuté toute la matinée... faut-il que je retourne enlever ce piège ?. Tant pis, je le laisse... j'ai bien fait car j'ai inspecté la prairie où le lynx aurait été vu se nourrissant et il n'y a rien... fausse alerte.

Et dire que je travaille en plaine !!!!


L'année à hermines :

 

 

voici la 6 ème hermine observée dans le même secteur !!!


Sur le plateau du Retord, le propriétaire de cette auberge a pu observer en février dernier deux lynx boréaux, Ce monsieur roulait sur la petite route qui monte sur le Col de Cuvery, vers 23 heures. Les deux lynx de taille adultes étaient sur le talus !!!!.  


        LA LIMITE DU RECUEIL D'INFORMATIONS :

 

 

Mr Apothelose, travaillait  encore récemment dans une huilerie dans le bas-bugey. En sortant de son travail,  il roulait en direction du col de Portes,  lorsqu'il observe une femelle lynx avec ses deux jeunes.

Jusqu'ici tout va bien, mais où cela devient compliqué pour moi, c'est que l'observation date du mois de janvier dernier, et lorsque Mr Apothelose  décrit la taille des jeunes, ils ont  la taille de chats !!!! or à cette époque, ils sont prêts à quitter la mère et ont une taille beaucoup plus grande. A supposer que nous pourrions vérifier cette information, cela voudrait dire que les jeunes seraient nés au plus tôt en fin d' automne. Peut-être que les spécialistes du lynx vont se saisir de la question ?.

Mr Apothelose me donne des précisions :".... il était environ 19 heures, il y'avait la femelle et les deux petits, la femelle avait de longues pattes, ils traversaient la route, la femelle était devant et les petits derrière.Je me suis arrêté, les petits étaient tigrés, plus petits qu'un chat....."


VIDEO : reportage sur Laurent Geslin

Lynx y es-tu ?

Le lynx est le graal de tout naturaliste et de tout photographe animalier. Parmi ceux-ci, un Français venu de Londers s'est mis en tête de réaliser une monographie consacrée au lynx boréal dans son habitat naturel. Il y consacrera quatre ans de sa vie et il n'a pas fini.....


Nous n'allons pas nous priver du deuxième cliché pris par l'appareil de Stéphane Pichet !!!!


HUMOUR :

L'adversaire n'est pas trop dangereux......la chèvre peut faire face...mais à proximité de ce col où le lynx est bien présent, le propriétaire a le bon réflexe de la rentrer tous les soirs.

superbe et étonnante photo d'une souche prise par Didier Bogey, ne ressemble t'elle pas à notre fantôme avec un peu d'imagination ?.