Magnifique ambiance à la tombée de la nuit..... trois renards glapissaient mais pas de feulements du lynx....


 

 

l'équipe s'étoffe..... mais toujours pas de feulements......nous occupons notre temps avec les oiseaux.....quelqu'un sifflote !!!!

 

 

 

 

 

En soirée, je rejoins un point d'écoute.... j'ai le plaisir de voir deux chamois.


DERNIERE JOURNEE 

 

 

Au lever du jour, je sors du gîte, j'ai l'agréable surprise de voir Didier, en fait comme je n'ai pas internet, je n'ai pas pu lire son mail m'indiquant son arrivée plus tôt que prévu .....

nous faisons donc un circuit en voiture...malgré  que nous effectuons un périple dans des endroits isolés, nous ne verrons pas de traces du lynx boréal.

 

 

je connais les propriétaires de cette batisse, nous faisons le tour de la propriété car le lynx a été observé à plusieurs reprises mais aucun indice dans la neige, en tout cas cela nous permet d'admirer l'architecture du bâtiment.

Nous continuons notre circuit, les milans royaux migrent, nous nous arrêtons pour prendre du pain dans un camion ambulant. Un client est là, nous discutons avec lui, il a vu des traces qui l'intrigue dans sa propriété, nous le suivons mais nous ne verrons pas les empreintes du lynx. Ayant des douleurs à la jambe, le monsieur me propose un cachet... qui fera du bien un quart d'heure après !!


                  LE MOMENT DE BONHEUR !!!

Les prospections ne donnant rien, nous cassons la croûte sur le terrain et Didier décide après d'aller chercher son piège-photo. 

 

 

juste au moment où Didier est prêt à me quitter, un chamois apparaît

 

 

    Souffrant trop, je m'assieds, et j'attends Didier qui comme un cabri.. enfin presque !!!! va chercher son piège-photo. Je me dis que c'est quand même pas mal de laisser les autres crapahuter, surtout un jeune !!!!

Comme j'ai mon ordinateur portable dans le sac, je propose à Didier qu'il visionne ses vidéos au gîte, car dehors, mon écran est trop sombre pour que nous puissions visionner dans de bonnes conditions.

 

Pendant que je prépare le café, Didier saute de joie, le lynx est sur une  des vidéos. Mireille, âgée de 93 ans, veut voir à tout prix cet animal dont je lui parle tant !!! 

PHOTOS ISSUES DE LA VIDEO :

VIDEO DE DIDIER BOGEY :


 

 

 

 

 

UNE PHOTO DE LYNX PRISE PAR UN HABITANT DE LONGERAY EN AVRIL 2008, AU FORT L'ECLUSE,  PHOTO TRANSMISE PAR  LUDWIG LUCKER.  


TEMOIGNAGE :

"J'ai les boules"

 

 

ainsi s'exprime Jean-Luc Doy, que j'ai contacté suite à ma rencontre avec les clients de la Fruitière d'Aranc.

Durant l'été 2014, il circulait sur une petite route vers le lac Genin, il était environ 16 heures, il voit au loin un animal qui traverse la route, au départ il pense à un chien, puis en se rapprochant il se rend-compte que c'est un lynx boréal qui est au milieu de la route avec son petit "elle était vachement haute sur pattes" elle descend en contrebas du talus et se retrouve dans la prairie,  mais il n'est pas au bout de ses surprises, puisqu'il aperçoit de l'autre côté de la chaussée, un deuxième petit lorsqu'il stoppe sa voiture, ce deuxième petit prend peur et fait demi-tour. La femelle avec son autre petit contourne la voiture par l'arrière et remonte le talus et  re-traverse la route !!! "j'étais encore dans la voiture, je suis sorti, j'ai pris plein de photos, je pense que la femelle est revenue chercher son deuxième petit, un cycliste est arrivé, je lui ai expliqué ce qu'il se passait..."

 

"J'ai les boules, car j'ai assisté à quelque chose d'exceptionnel et quelque temps après, je suis allé voir un match de rugby à Paris et j'ai perdu mon portable où j'avais toutes les photos ;  un peu avant ce déplacement, avec un copain, j'avais essayé de les transférer , mais nous n'avions pas réussi".