BORD DE MER *

* rien à voir avec la Bretagne, c'est une expression qu a trouvée une personne du groupe lorsque cela ne va pas  je vous laisse deviner les deux gros mots, j'ai trouvé cela amusant....!!!!! (  je ne la nommerais pas, sauf contre photos de lynx !!!!)

ENFIN, PAS SI BLANCHE QUE CELA !!!!! QUELQUES PHOTOS EN ATTENDANT DE SUPERBES CLICHES D'AURELIEN ET DE MARTINE.

 

 

Voilà qu'apparaît le campagnol terrestre, c'est vrai qu'avec toute cette activité des prédateurs au sous-sol, il est presque mieux dehors !!!


  

 " Que cherchez-vous camarades......????"

 

 

En attendant d'hypothétiques feulements du lynx boréal, Aurélien et Martine cherchent les collemboles ou mille-pattes !!!

 

 

 


 UNE NUISANCE SONORE QUI ROMPT LA SERENITE ET LE CHARME DE CERTAINS LIEUX DU BUGEY  !!!!!



L'Erythrone dent-de-chien

 

 

 

Tellement pris par mes recherches d'indices de présence du lynx boréal, je ne verrais pas les erythrones.... heureusement que Martine et Aurélien sont plus attentifs que moi !!!!!

La nuit, les recherches continuent.....


 

 

Attention, amis naturalistes et photographes , nettoyez vos chaussures avant de rentrer dans la fruitière d'Aranc, autrement, on vous demandera poliment de sortir, c'est ce qui m'est arrivé !!!!! mais en fait, en attendant à la porte, cela m'a permis de recueillir une information capitale : l' observation de jeunes lynx cet automne  (avec à la clef peut-être des photos) 

Conclusion :  je pense que je retournerai les chaussures sales dans la Fruitière.... !!! cela me porte bonheur  !!! (les responsables de la Fruitière reçoivent ma newsletter !!! hum !!! hum !!)

 L'entrée de la Fruitière d'ARANC, lieu convivial qui permet des discussions sur le lynx boréal  !!!!!                                         


UN BEC-CROISE BIEN FATIGUE : 

 

 

 

 

 

Bon réflexe de Martine, qui évite de justesse, en roulant,  un bec-croisé mâle qui était au milieu de la route... il s'envolera difficilement de la route pour se percher sur une branche d'un arbuste.

le bec "croisé" de l'oiseau lui permet de décortiquer les pommes de pin et d'extraire les graines.


ET LE LYNX DANS TOUT CELA ????

 

 

 

Nous entendrons une série de feulements vers 23 heures, très loin de notre point d'écoute.

 

 

nous décidons le lendemain, de faire une surveillance dans la zone où nous avons entendus feuler..... Eric et Frédérique nous rejoignent... nous serons surpris par l'abondance de chevreuils dans ce secteur....

 

Que nous a trouvé Aurélien ?, un indice de présence du lynx ?

 

 

Et bien non... le voilà parti à identifier des Carex!!! (photo ci-dessous)..... je dois vraiment être mauvais pour qu'il se détourne ainsi du lynx boréal !!!

et non ce n'est pas un carex mais une graminée !!

ouf, Alexandre me sauve.......grâce à sa trouvaille un jour plus tôt,  d'empreintes du lynx dans la neige....

.....Aurélien peut observer une empreinte du lynx avant de nous quitter, il n'entendra pas la nyctale de Tengmalm qui chantera spontanément un peu plus tard à côté de nous..... après son départ..mais ce n'est que partie remise...


Pour ceux et celles qui ne connaissent pas la Nyctale de Tengmalm, Luis Casiano et Vincent Palomarès m'ont donné ces belles photos pour illustrer mes propos d'avant, merci à eux. Cette petite chouette, a un chant flûté, espèce boréale elle recherche les forêts froides, elle aime les climats froids et rudes (extraits du livre sur les rapaces diurnes et nocturnes de Paul Géroudet)