ILS REVIENNENT !!!! GRUES, CIGOGNES, MILANS PASSENT AU-DESSUS DU BUGEY !!!!!! A VOS JUMELLES !!!!
Plusieurs vols de grues cendrées signalés dans le Bugey, dont 1 de 130 individus, ces oiseaux ont probablement hivernés en Camargue et remontent vers les sites de nidification (Nord de l'Allemagne, Danemark, Norvège, Suède....)
TEMOIGNAGE :
J'étais assermenté, je ne l'aurais pas tiré
Mr. X.*.... a plus de 85 ans, il a été chasseur pendant 45 ans, il a aussi été lieutenant de louveterie, je l'ai rencontré cette semaine pour revenir sur une histoire qu'il m'avait racontée il y'a quatre ou cinq ans et qui date d'une vingtaine d'années, j'ai voulu par ce biais garder une trace de son témoignage
*(il n'a pas souhaité que son identité soit révélée)
Le 9 mars, Mr. X... me reçoit chez lui, dans son petit village du Bugey, visiblement, il est content de me revoir. Nous revenons sur une affaire qui lui avait fait de la peine à l'époque.
Dans les années 90, il était lieutenant de louveterie, et dans le cadre de ses missions, il devait avec l'un de ses collègues faire des tirs de nuit sur les renards. Lors de ses soirées, il devait aussi remplir un document indiquant toutes les espèces contactées.
Un de ses meilleurs amis d'enfance, avec qui il était resté en relation puisque vivant tous les deux dans la même zone géographique est devenu éleveur ovins. Cet éleveur a subi probablement les premières attaques du lynx boréal sur son cheptel ce qui fait que sa colère compréhensible au début s'est transformée en un haine viscèrale contre le lynx .
Un soir, Mr X et son collègue lieutenant de louveterie (lui aussi) partent sur le terrain pour tirer les renards. Sur le chemin du retour, ils croisent le lynx boréal qui traverse la route devant eux, comme souvent dans ces cas-là, après avoir traversé la chaussée, le lynx s'arrête sur le talus et regarde dans la direction des personnes . Les deux lieutenants de louveterie, assermentés étaient d'accord sur le fait qu'ils ne tireraient pas sur le lynx, de ce fait ils l'ont laissé partir tranquillement.
Le lendemain, Mr X... rédige son rapport et indique les espèces observées (dont le lynx boréal). Par un malencontreux concours de circonstance, une personne proche de l'éleveur aura l'information et va l'indiquer à ce dernier.
Celui-ci réagit très vite par des propos virulents du fait que Mr X et son collègue n'aient pas tirés sur le lynx et insulte son ancien ami auprès d'autres personnes :" c'est un fumier, c'est un salop..." et démontera par ses propos agressifs et injustes le lieutenant de louveterie dans les hameaux et villages avoisinants
"cela m'a fait mal car nous nous rendions service, nous nous connaissions bien, cela m'a fait mal que nous nous soyons brouillés pour cette affaire"
Mr X m'indique aussi : à l'époque, nous ne connaissions pas la biologie du lynx et l'éleveur était persuadé que le lynx montait dans un arbre, se mettait sur une branche et se laissait tomber sur les brebis.
20 APRES :
L'année dernière, Mr X... a revu le lynx boréal à deux reprises, la première fois il était en voiture avec sa femme, ils l'ont vu alors que le lynx traversait la route, en début de soirée, ils ont pu l'admirer sur le bord du talus avant qu'il ne disparaisse dans la sapinière.
Deux jours plus tard, il reverra furtivement le lynx dans le même secteur, alors qu'il faisait sa promenade journalière.
Avant de nous quitter, Mr X m'a dit ses derniers mots : "j'ai ma conscience pour moi"
POUR LA PETITE HISTOIRE : A CETTE MEME EPOQUE UN LIEUTENANT DE LOUVETERIE SERA SUSPENDU PAR LE PREFET POUR AVOIR PIEGE UN LYNX
PLATEAU DU RETORD
ENFIN !!!!! DU NOUVEAU DU COTE DES TERRASSES !!!!!
après avoir vu ses traces à deux reprises dans la neige, l'avoir loupé de peu, j'ai pu obtenir un cliché du lynx boréal. Je ne me suis plus focalisé sur les terrasses, j'ai mis le piège-photo en bas à gauche de celles-ci en lisière du bois, dans une sente.
NOTE : vous pouvez remarquer que le ventre est rond, cela confirme les propos d'un voisin qui habite non loin de cette propriété qui nous a appris que son chien avait trouvé les restes d'un chevreuil quelques jours avant notre passage avec Renaud.
FIN
Le piège-photos est installé dans une autre propriété à une dizaine de kilomètres de là. Merci à Mr Deparnay pour m'avoir permis d'accéder à sa propriété.
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations