UN BRACONNIER SE TARGUE D'AVOIR TUE UN LYNX BOREAL, ALORS QUE LE PREDATEUR ETAIT EN ACTION DE CHASSE !!!
c'est avec stupéfaction que nous avons appris qu'un braconnier s'est confié sans le moindre remords, sur son acte de braconnage réalisé sur le plateau du retord.
L'individu en question, a même expliqué comment s'est déroulé cet acte de braconnage .Avec un acolyte, ils étaient sur un secteur de chasse (la Combe Ramboz sur la commune du Petit Abergement) ils étaient en voiture lorsqu'ils ont assisté à une scène de prédation du lynx boréal sur un chevreuil. Voyant le chevreuil en difficulté le braconnier a pris l'initiative d'abattre le lynx avant de tirer le chevreuil !!.
Malheureusement, nous n'avons pas d'éléments matériels, ni la date des faits.
Les autorités compétentes ont été averties de ce fait délictueux.
Sur la commune de Souclin où plusieurs actes de braconnage ont déjà été signalés, un suivi discret du lynx permet de savoir qu'actuellement un lynx qui est répertorié dans nos bases de données, a circulé sur cette commune. Nous sommes capables actuellement de suivre certains lynx grâce à des méthodes de suivis non invasifs et qui permettent d'actualiser nos bases .
Pour une autre affaire et sur un autre secteur, le Procureur de la République a demandé une enquête préliminaire à une brigade locale de la Gendarmerie Nationale
VOS TEMOIGNAGES
Sur le plateau d'Hautevilles
J'étais en voiture avec une collègue, nous avons été surpris de voir un lynx passer juste devant la voiture, il a pris peur en nous voyant et a pris aussitôt la fuite... Après quelques mètres de plus, nous avons aperçu un second lynx dans un pré avec un animal mort au sol, ils venaient sûrement de chasser , il est resté quelques minutes où nous avons pu le prendre en photo à distance puis il s'en est allé.
C'était magnifique, ce n'est pas tous les jours que nous pouvons voir 2 lynx en quelques minutes
Vejii
ici un lynx pris dans un secteur peu prospecté du bugey
" Mon renard préféré !!! "
L. qui habite un petit village du bugey pensait observer son renard préféré. Celui-ci vient lui rendre visite régulièrement mais un soir, il a eu une belle surprise et il me laisse sur mon portable le message suivant à 21 h 37 :
"..... j'ai une très bonne nouvelle, il y'a 10 minutes, ma chienne n'arrêtait pas d'aboyer et je suis sorti pour voir. J'ai vu deux yeux qui brillaient pas loin vers le arbres. Je me suis approché tout doucement et là surprise, un lynx adulte à 7-8 mètres de moi, on s'est regardé longtemps, un bon quart d'heure, j'ai vu son pelage, sa tête avec les oreilles , et son gabarit magnifique. Il est parti (ou elle) tout doucement, après tout ce temps là, j'ai le coeur qui bat à mille à l'heure. Je suis énormément content et ému. "
quelques jours plus tard, après avoir installé les pièges-photos et recherché des indices de présence dans le bois, nous déjeunons ensemble, la chienne de L. se met à aboyer et à fixer le même endroit que les autres jours. Nous décidons de la sortir de son chenil et de la laisser faire en la maintenant en laisse , grâce à elle nous trouvons la carcasse d'un chevreuil !. Malheureusement pour nous, le lynx ne reviendra plus, la pluie incessante de la fin de journée et le fait qu'il n'y'a plus rien à manger
la propriétaire de cette fermette a eue la surprise d'observer dans sa grange un lynx boréal !! A un endroit le foin a été tassé il n'est pas impossible que le lynx se soit reposé une bonne partie de la journée à l'intérieur du bâtiment ?.
LES OBSERVATIONS COMMUNALES
La benjamine de notre association toujours aussi performante dans ses recherches du lynx boréal !!!
Passage de lynx :
La brigade de gendarmerie de Culoz devrait avoir prochainement sur son écusson un lynx boréal !!!!
UNE ACTUALITE MOROSE :
MEDIAS
BIODIVERSITE
Le milan royal est de retour dans notre département.
Ici un faucon pèlerin avec sa proie (une pie bavarde) au pied du bugey
VIDEOS
Passage de quelques animaux derrière le grangeon de Pierre dans la vallée de St-Rambert-en-Bugey .
Compilation de vidéos de chats forestiers par Frédéric
le grand paon de nuit : espèce peu fréquente dans notre département, ici observé au pied du bugey non loin d'Ambérieu-en-Bugey
CHAT FORESTIER
Groupe de chamois
couple de nettes rousses :
Oiseaux de passage au pied du bugey : les grands gravelots (petits limicoles) et au second plan : les nettes rousses
le retour du loup
Le retour du loup voire son installation dans certains secteurs de notre département semble imminent pourtant certains éleveurs ne semblent pas avoir pris conscience des conséquences de leur non action en ne mettant pas en place des mesures préventives pour se prémunir des attaques de ce prédateur.
C'est vraiment dommage car nous allons droit dans le mur, si rien n'est fait d'ici peu.
Pourtant des exemples de réussites existent :
Ici au Gaec de la cordière à l'Abergement-de-Varey, Mr Arcan a investi dans 5 bergers d'anatolie et mis en place un dispositif de prévention pour que les chiens ne sortent pas des parcs. Un modèle d'anticipation qui devrait être suivi.
idem où ici au Gaec des Bergonnes chez Mr et Mme Geoffray, les bergers d'anatolie font un travail efficace
Il est probable que je passe à un rythme différent pour l'actualisation du site.
Rendez-vous au mois de juillet ?
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations