moment musical :
UN LYNX VOYAGEUR !!!
J'ai convaincu l'un d'entre-vous de me transmettre un cliché de lynx, il l'a fait en me demandant de ne pas indiquer son nom ainsi que la commune. Je le remercie vivement de sa confiance car j'ai pu transmettre la photo à l'ONCFS et le retour a été surprenant puisque ce lynx a été photographié en 2018 en Chartreuse (38) et aujourd'hui il est dans l'Ain !!.
UN PETIT NOUVEAU SUR LE PLATEAU D'HAUTEVILLES :
décidément la falaise offre son lot de surprises cette année avec ce jeune lynx qui apparaît pour la première fois sur
ce site !!!
VIDEO :
UN PIEGE PHOTO A SUCCES :
grâce à la bonne collaboration entre les chasseurs, les riverains et l'acceptation par les promeneurs, j'ai pu mettre un piège-photos sur un chemin très fréquenté, si j'ai eu un cliché de lynx et un autre d'un chamois, les 77 autres vidéos étaient celles de randonneurs, promeneurs , et vtétistes !! et les commentaires allaient bon train !!! attention quand même l'appareil a des oreilles !!!! (voir le montage vidéos à la suite)
UNE GROTTE ET SES SECRETS !!!!
à force de crapahuter près des falaises, je suis arrivé à trouver une grotte insolite !! lieu de vie pour une bande de copains comme en témoigne le livre d'or !!
les pièges-photos continuent de photographier... et même s'il n'y'a pas de lynx, cela reste toujours sympa !!
TROP C'EST TROP !!!
Au vu des actes de braconnages récurrents qui sévissent dans certaines régions et malheureusement le département de l'Ain n'est pas épargné même s'il faut souligner que la grande majorité des chasseurs dans notre département respectent le lynx, des cas isolés de destructions de notre beau félin sont quand même à déplorer, un ancien spécialiste de la lutte contre le braconnage et qui a été en charge de gros dossiers internationaux et nationaux (correspondant Interpol wildlife crime) propose de monter un projet de formation de sentinelles ou observateurs avertis pour la lutte contre la destruction des espèces notamment le lynx"
Premier festival photos à St-Claude : exposition de sculptures et autre oeuvres d'arts présentés par "les Arts plastiques du haut Jura"
UNE VIDEO EXCEPTIONNELLE D'UN LYNX FEULANT ! OFFERTE PAR Claude LE PENNEC
A droite, le stand de Claude au festival
DIVERS :
La fritillaire pintade, une fleur présente dans le Bugey mais pas très commune
la pulsatille rouge et le muguet
TONN, l'aigle criard qui est passé au-dessus du Bugey le 24 mars, est arrivé en Estonie début avril.
Et de mon côté, je ne serai pas très loin de lui dans quelques jours, en espérant que je pourrais capter des scènes de la vie rurale dans ce pays balte comme ici en Hongrie ou en Roumanie (photos du bas)
La magie d'internet, me voilà donc en Estonie, et premier rendez-vous avec la faune sauvage : belle surprise avec ce mâle de tétras-lyre au milieu des grues cendrées, oies rieuses, bernaches nonettes...la vidéo n'a pas été traitée, sympa quand même....
VOUS POUVEZ VOIR DE TRES NOMBREUSES VIDEOS SUR MA PAGE FACEBOOK : christian frégat
POINT DE VUE : SUR LE LOUP
Lors d'une réunion, j'ai pu discuter en off comme l'on dit avec un chasseur avisé de la Drôme , et pour lui qu'il y'ait 500, 600 loups ou plus ce n'est pas le souci.... c'est surtout l' implantation concentrée de cette espèce sur une petite partie du territoire qui selon lui pose problème, concentrant toutes les difficultés. En tout cas, si dans l'Ain, l'arrivée du loup, semble maintenant inévitable, je trouve regrettable que les pouvoirs publics ne fassent pas plus pour anticiper cette arrivée, je pense surtout pour prémunir les élevages ovins de possibles attaques, ceux-ci doivent être appuyés. Je regrette aussi que la Région ne se mobilise pas financièrement pour aider à trouver des solutions innovantes qui soient pérennes pour préserver les élevages ....Alors sait-on jamais.... si mon message pouvait être entendu....????? je lance une bouteille à la mer...
PETIT ESSAI VIDEO : ARRIVEE DU PRINTEMPS DANS LE BUGEY
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations