RESULTAT  DE VOS ACTIONS PARTICIPATIVES : 

 

 

Grâce à votre participation plusieurs lynx ont pu être identifiés par l'ONCFS : ainsi un lynx photographié dans le Valromey, n'était pas connu dans notre département (1er cliché), le second pris au piège-photo (2ème cliché) n'avait pas été contacté depuis 2015 et enfin le troisième (dernier cliché) photographié a permis de confirmer sa présence sur une zone englobant plusieurs communes (voir carte ci-dessous).


UN LYNX QUI POSE DES QUESTIONS ?

 Vous avez été très nombreux, Bugistes ou d'ailleurs,   chasseurs, viticulteurs, randonneurs, automobilistes à  me tenir  informer des déplacements d'un lynx adulte  entre l'automne dernier et cette fin d'hiver  cela m'a permis  d'établir une carte en partant des identifications réalisées par le réseau loup-lynx de l'ONCFS et de vos données . Il est probable qu'elle  ne soit pas tout à fait  exacte, en tout cas, l'ONCFS a identifié cet individu pour la première fois en 2013 sur la commune de Simandre-sur-Suran, ensuite il est retrouvé près de Corlier en 2016, et depuis il a été observé sur d'autres communes, volontairement je ne parle pas de territoire car il faudrait avoir des informations  plus fournies concernant sa fréquentation récente au niveau de certaines communes (grisées sur la carte) . Et tout ce complique puisque nous avons probablement à faire à une femelle ? et comme vous avez été nombreux à me signaler une femelle suitée dans ce grand secteur (Cerdon, St-Alban, Poncieu, Corlier) !! Il est probable que ce soit elle, mais personne ne l'a photographiée avec ses jeunes ?. Un défi pour l'année prochaine !!!

Voici le lynx en question, photographié récemment par Jean-Paul CHANUT :

 

et le voilà  près de la falaise pris par le piège-photo de l'ONCFS en 2016 :

Et le plus étonnant, comme évoqué plus haut, ce sont les très nombreux témoignages de présence d'une femelle suitée (avec des petits) dans cette zone, voici le dernier recueilli récemment :  

                                                            "Un vrai bonheur de voir ces gamins "

Un Bugiste, à la mi-février a pu observer  sur l'une des communes grisées sur la carte, deux jeunes lynx sur la route, il a arrêté sa voiture, et "les  gamins comme il dit, ont continué de jouer , ils se sont approchés à deux mètres du véhicule et ont continué leurs cabrioles. La mère était à moins d'une centaine de mètre d'eux, assise, elle surveillait ses rejetons. Au bout d'un quart d'heure, elle a fait un rappel en miaulant et les gamins se sont arrêtés de jouer et tranquillement ont rejoints leur mère. "Un vrai bonheur de voir ces gamins"  tel s'exprime ce bugiste qui n'est pas près d'oublier sa rencontre avec les lynx.....malheureusement il n'a pu faire de photos de la femelle et celles des petits sont floues.


TEMOIGNAGE DE MARION  : OBSERVATION D'UNE MAMAN LYNX ET SES TROIS PETITS DANS  LE BAS-BUGEY. 

" Bonjour,

 

J'ai vu début juillet  2016 une maman lynx et ses 3 petits sur la route  dans l'Ain je me suis arrêtée  en voiture ; la maman est partie  très rapidement en laissant  ses 3 petits sur la route ;  2 son partis dans la descente  et celui que j'ai en photo était complément terrifié et à couru  le long  de la route et j'ai eu le temps de prendre mon téléphone  et de faire cette photo magnifique  après  je suis partie pour qui puisse retrouver sa famille . Mais 6 mois avant, à peu près au même  endroit  un énorme  lynx était  posé  sur un rocher  et ma regardé  passer  en voiture  sans  bouger  mais ce jour  là pas de téléphone  pour faire de photo et bien dommage parce que j'étais  à un mètre de lui ."


Avec le retour des beaux jours, les ovins sont sortis et les patous veillent... souhaitons qu'il n'y'ait pas trop d'attaques cette année.


ACTUALITES : un festival à venir.....

 ET UNE UNE EXPO :

Clichés des lynx réalisés par Jean-Luc Mérigot (photo du bas) propriétaire de la Combe du lynx et par Mr Venant (photo du haut), habitant et chasseur de St-Alban.

Jean-Luc Mérigot présente le groupe folk lors du vernissage de l'exposition

LE LYNX DE COIRON par Jean-Luc Mérigot : 

c'est en souvenir de lui que ce lieu d'exposition a été baptisé, puis la mairie donnant des noms aux rues de la commune, a choisi le nom de l'exposition pour nommer la route, c'est ainsi que la Combe du Lynx est située 20 rue de la Combe du Lynx à Coiron, un des hameaux de Saint-Alban.

 

 


COOPERATION AVEC LES CHASSEURS :

 

 

 

                             "JE N'AI RIEN A CACHER "

 

 

de nombreux chasseurs appuient mes suivis du lynx boréal et mettent à disposition leur propriété ou leurs chasses (privées pour certaines) pour que je puisse installer des pièges-photos et comme m'a dit l'un d'entre-eux, qui possède  une très grande chasse :"  je n'ai rien à cacher "

ce propriétaire m'a donc  indiqué une zone qui lui paraissait intéressante  et avec maintenant pas mal de pratiques du terrain,  il  ne m'a pas fallu longtemps pour trouver l'endroit idéal pour poser le piège-photo :


ANIMAL MYSTERE :  

Réponse le mois prochain !!!


APPELS AUX PROPRIETAIRES :

 

il manque des informations concernant les identifications et la présence des lynx dans certains secteurs du bas-bugey (sud Belley), afin de disposer le matériel (pièges-photos de l'ONCFS) dans de bonnes conditions, je suis preneur de toutes suggestions d'emplacements qui pourraient garantir de travailler sereinement sur des terrains privés (chemins forestiers par exemple) 


ail des ours                                                                 orchis pourpre                   bruant fou                                     L'accueil d' un inconnu !