Clichés Stéphane Pichet
TEMOIGNAGES :
LAGNIEU
Mme Chavanel, habite Vaux-en-Bugey. Récemment, en matinée, elle prend sa voiture pour cueillir du muguet dans le bois qui est au-dessus de Lagnieu.
Alors qu'elle roule tranquillement sur une petite route, elle voit le lynx qui traverse celle-ci. Le félin saute le talus et disparaît dans les buissons. Mme Chavanel ayant son appareil photo avec elle, décide de s'arrêter et d'aller voir quand même si le lynx n'est pas encore présent dans les parages. Surprise, le lynx est assis dans les buissons, il la regarde Mme Chavanel peut prendre une photo. Après avoir cueilli le muguet, elle raconte sa rencontre avec le lynx à ses enfants qui médusés ont pensé que leur maman avait pris un risque !!!!
ROSSILLON
Mr Gagnard, habite Rossillon, le vendredi 21 avril vers 10 heures, il traverse le village à pied pour se rendre à l'emplacement des poubelles qui se trouve à la sortie du village.
Alors qu'il passe la dernière maison, il voit dans le pré un animal assis qui regarde en direction du poulailler. L'animal en voyant Mr Gagnard, quitte rapidement la prairie. Mr Gagnard a le temps de l'observer, il s'agit d'un lynx qui est assez gros. Quelques temps après, un lapin d'élevage sera trouvé à demi-mangé et plusieurs poules ont disparu.
Note : étant en plein dans la période d'émancipation des jeunes lynx, ceux-ci inexpérimentés, peuvent provisoirement s'attaquer à des proies faciles....mais rien n'est certain que ce soit le lynx l'auteur des prédations...
Note : merci à Anthony pour m'avoir informé.
AVIFAUNE DU BUGEY
LE TORCOL FOURMILIER
Voici, un nouvel habitant du Bugey, tout juste arrivé d'Afrique, le torcol fourmilier. Il fait parti de la famille des pics, cet oiseau passe souvent inaperçu . Pourtant il se fait entendre dès son arrivée au mois d'avril par ses cris incessants et nasillards *(quin, quin, quin, quin....), cette espèce niche dans les cavités des vieux arbres, souvent dans les vergers.
Il se nourrit essentiellement de fourmis.
On ne le répétera jamais assez, qu'il faut garder quelques vieux arbres dans les vergers !!!.
site internet de Claude Le Pennec : http://haut-jura-nature.com
* Ne pas confondre avec une autre espèce qui fait :" kir, kir, kir !!"
CARTOGRAPHIE
Grâce à votre contribution, j'ai pu établir une carte provisoire de vos observations du lynx boréal dans notre département Pas mal pour un réseau informel !!! merci à vous.
MAUVAIS TEMPS SUR LE BUGEY : des milliers d'hirondelles attendent dans la vallée bleue pour continuer leur migration.....
MAI : FEULEMENTS PRINTANIER DU LYNX BOREAL !!!!
UNE NOUVELLE ESPECE S'APPROCHE DU BUGEY : LE CHACAL DORE !!!
Son aire de distribution se situe surtout en Afrique de l'ouest, une partie de l'Afrique de l'est, il est aussi présent en Turquie, en Europe de l'Est (Albanie, Grèce, Hongrie, Roumanie....) son expansion est naturelle, il est très opportuniste dans son alimentation (rongeurs, fruits, grenouilles, oiseaux.....)
Carte : en jaune-orangé sa distribution actuelle. Les points présentent les observations hors de sa zone de présence régulière.
Carte : source IUCN
En Israël, au sud du lac de Tibériade, j'avais observé sur une zone d'étangs, un chacal qui se nourrissait de poissons morts !!!.
Pour m'adresser un message :
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations