DU COTE DES ELEVAGES OVINS
Rencontre avec Léa CHENE et Raphaël DUBUIS éleveurs ovins à Morgelat (SAINT-RAMBERT-EN-BUGEY)
le joli village de Morgelas
Léa CHENE et Raphaël DUBUIS ont repris, en 2014 l'exploitation ovine de Morgelat sur la commune de St-Rambert-en-Bugey.
Le cheptel ovins de leur exploitation est composé de 120 brebis laitières.
Laïka est la chienne de protection du troupeau.
L'année dernière, entre juin et octobre, le troupeau a été attaqué par le lynx boréal Au total 6 brebis tuées par le lynx seront indemnisées suite aux constats des Inspecteurs de l'Environnement (ONCFS) mais les pertes ont été plus importantes.
Cette année reprise des attaques vers la fin mars Raphaël DUBUIS constate qu'un agneau a disparu du parc et une brebis reste au sol, elle n'a pas été attaquée. Les moutons sont changés de parc et le lendemain une brebis est tuée mais comme "Laïka" est intervenue, le lynx boréal n'a pu manger sur sa proie. En arrivant dans le Parc, Raphaël DUBUIS, constate que Laïka, est au sol, elle ne peut plus se lever.
"Nous l'avons emmenée chez le vétérinaire et nous avons appelés l'ONCFS. Le temps que nous allions au véto, le lynx était revenu, probablement dans l'heure qui suivait notre départ. L'après-midi, la carcasse avait bougée "
"Le lendemain le lynx était couché à côté de la carcasse, dans le parc, il était environ à 9 heures, j''ai pu l'approcher et le prendre en photo"
LES CONSEQUENCES POST-TRAUMATIQUES DES ATTAQUES
Raphaël DUBUIS, m'explique cet aspect peu connu et qui n'est pas pris en compte lors des attaques. "Dans les jours qui suivent une attaque, certaines brebis refusent de s'alimenter, elles s'isolent et se laissent mourir.Nous avons donc demander une autopsie sur un animal au Cabinet Vétérinaire de St-Rambert-en-Bugey. Lors de l'autopsie, il a été constaté qu'il n'y'avait pas de bactéries, ni de parasitismes par contre la rate a été notée friable, du fait de l'arrivée d'adrénaline en grande quantité, liée au stress. De plus, nous avons eu aussi 20 brebis qui n'ont pas eues d'agneaux ni de lait."
CONCLUSION :
Pour Raphaël DUBUIS et Léa CHENE, le lynx boréal est une belle bête, c'est un animal magnifique, et s'ils n'avaient des attaques que très occasionnellement, cela irait mais c'est la répétition qui est dure à gérer pour eux et de plus cela fait un travail plus important à faire et une perte financière qui n'est pas prise en compte.
Je remercie Raphaël DUBUIS et Léa CHENE, pour m'avoir reçu et m'avoir consacré un peu de temps alors qu'il était bien tard, et je les remercie aussi pour les photos. Et pour info, Laïka a réintégrée son troupeau.
DU COTE D'HOSTIAZ :
Pour une fois, je ne viens pas dans ce village uniquement pour le lynx boréal mais aussi pour une plante rare, qui intéresse particulièrement Aurèlien, botaniste, passionné par les carex. Il n'existe que quelques stations en France du Carex brevicollis et l'une d'entre-elles se situe dans ce joli village du Bugey....
carex brevicollis (photo Aurélien Labroche)
J'en profite pour rencontrer Mr Nigoul éleveur ovins au GAEC de Fontenailles (à gauche sur la photo) et Marc Favre, président de la société de chasse (à droite)et bien entendu nous parlons du lynx boréal !!!
Marc Favre, m'indique qu'en 2016, il y'a eu beaucoup d'attaques du lynx boréal sur les chevreuils et les chamois, au moins une vingtaine d'animaux au total ont été tués mais paradoxalement Mr Favre indique qu'il n'a jamais vu autant de chevreuils, chamois, et même du cerf depuis que le lynx est présent sur la commune, idem pour le lièvre qui est en augmentation.
Quelques chiffres concernant la présence des ongulés sur la commune : 11 chevreuils sur 100 hectares, 40 chamois , 5/6 cerfs.
Mr Favre m'indique qu'au moins trois lynx différents ont traversé la commune cette année.
Ce serait le résultat de l'analyse de pièges-photos qui ont été installés sur la commune.
En suivant les informations de Philippe, gérant du bar-gîte du village je trouve très rapidement un crottier du lynx boréal.
Pour Mr Nigoul, qui a subi des attaques l'année dernière malgré la présence des patous , la crainte du retour du lynx cette année est forte, car il semblerait que cet individu ce soit spécialisé dans l'attaque des ovins.
Il a déjà fait des attaques dans l'élevage ovins de Contrevoz (12 kms à vol d'oiseau) et sa mère était connue dans le Jura pour s'attaquer aux moutons.
Si les informations sont confirmées, ce jeune lynx aurait fait 85 kms à vol d'oiseau avant de s'installer dans notre région
CONCLUSION
Mr Nigoul serait favorable pour une capture de cet individu et qu'il soit placé dans un parc zoologique. Mr Favre pense que l'on pourrait le capturer et le relâcher à plusieurs centaines de kilomètres, dans une zone éloignée d'élevages ovins, il est vrai que de mon côté, je serai plutôt favorable à la deuxième solution, avec toutes les précautions qui doivent être prises pour optimiser la réussite de l'installation de cet individu dans un nouvel environnement. Je sais que nous avons peu de chance que ces pistes soient explorées par l'Administration !!enfin, c'est une bouteille que nous lançons à la mer... qui sait, elle fera peut-être son chemin car pour le moment au niveau de l'effarouchement et des mesures de préventions innovantes elles ne rassurent pas les éleveurs bugistes.
VIDEO : reportage de FR3 dans un élevage ovins ayant testé foxlight pour effrayer le loup
Un éleveur ovins français a testé le foxlight mis au point par un australien pour effaroucher les dingos (chiens sauvages). Cet éleveur français l'a testé pour le loup après avoir subi de très nombreuses attaques de ces derniers, il en très satisfait ... mais avec le lynx rien n'est certain comme me l'a indiqué Stéphane Régazonni qui l'a testé dans une exploitation ovine du Doubs.
Avant de quitter Hostiaz, nous nous arrêtons au café-gîte du village, c'est la fermeture hebdomadaire, mais Philippe, le gérant du gîte nous servira quand même une boisson et nous parlerons à nouveau du lynx boréal.....!!!!!
Yec'hed mat ! (à la vôtre !!! en breton) et merci à tous pour l'accueil chaleureux dans ce joli villages bugiste.
UN RENDEZ-VOUS A HAUTEVILLES-LOMPNES AVEC PATRICE RAYDELET :
UNE ESPECE NICHEUSE RARE DANS LE BUGEY LE MILAN ROYAL
Ici, une scène d'accouplement au sol, sur le plateau d'Hautevilles
Et au pied du Bugey, au bord du Rhône, l'observation de l'avocette élégante (migratrice), n'est pas banale non plus !!!! ( cette espèce niche sur les côtes françaises mais aussi sur les côtes des Pays-Bas, de Belgique, d'Allemagne) .Il est donc probable que ces oiseaux rejoignent les côtes de la mer du nord.
photo du dessus prise à Serrières-de-Briord
TEMOIGNAGE D'UN CHASSEUR :
"ELLE EST JOLIE, CETTE PETITE BETE"
Mr Baudin, est chasseur dans le Bugey. En octobre dernier alors qu'il était en battue au chevreuils, il entend les chiens qui mènent. Il voit passer deux chevreuils, les chiens sont derrière. Ils passent trop loin pour qu'il puisse tirer un des chevreuils.
Quelques minutes plus tard, il entend, un chien isolé qui mène lui aussi un animal. Le chien en question est un chien d'arrêt. Mr Baudin a la surprise de voir sortir devant lui un jeune lynx de la taille d'un chat et derrière suivait le beagle.
" J'ai appelé le beagle, il est venu vers moi et il a laissé tout de suite le lynx, c'est la deuxième fois que je vois un lynx, la première fois, il y'a plus d'une dizaine d'années, malheureusement, le lynx était mort, il avait pris un coup de fusil, c'était le garde forestier de l'époque qui l'avait trouvé en plein bois". Mr Baudin, me répétera à plusieurs reprises cette phrase : "Elle est jolie, cette petite bête"
Coïncidence ou pas, c'est dans ce même secteur (Chartreuse de Portes) que deux petits lynx avaient étés trouvés morts par un agent de l'ONF, ils étaient criblés de plombs
Les pères de la Chartreuse ont trouvé, il y'a environ 1 mois, un veau complètement dévoré, la carcasse était dans une pâture en face de la Chartreuse, mais les moines n'ont jamais vus le prédateur.
(photo prise avec l'autorisation des Pères)
VOS MESSAGES :
" Bonjour, j'ai appris par un ami que la semaine dernière près de l'église de son village, aurai été aperçu un lynx vers 10 h du matin malheureusement, je n'en sais pas plus... Coïncidence ou pas, toujours d'après mon ami, ces jours-ci des poules, un chat ont disparu et un lapin aurait été à demi-dévoré. Cordialement."
Anthony.
"Salut Christian,
Pour info, le lynx du Col de la Berche, a été vu à nouveau par Mme R. en allant travailler sur Hautevilles non loin du chemin... Il était environ 8 h 30 du matin. Balade de mercredi avec ma fille, nous en avons vu un à l'étang des loups à Brénod, il était 7 h du matin. Cordialement." Eric.
POUR M'ENVOYER UN MESSAGE :
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations