FESTIVAL NATURE D'HAUTEVILLES-LOMPNES 

A la fin de la présentation diaporama-conférence sur le lynx boréal de Didier Pépin, lors de la partie consacrée aux questions du public, un éleveur ovins a pris la parole voulant abordé le problème de la prédation du lynx sur les ovins, mais le ton mal choisi  a mis fin prématurément à  la séance de questions. Je dois dire qu'autant l 'intervention de l'éleveur que la réponse de Didier Pépin m'ont laissé pantois !!

J'ai pris ma voiture et j'ai été voir l'éleveur qui a subi les attaques :

                                        HOSTIAS 

 

 

 

 

Samedi 7 mai, en fin d'après-midi, je me rends au Gaec de Fontenailles, je rencontre  Mr Nigoul l'un des responsables du Gaec.

 

 

 

 

 

 

 

 Mr Nigoul m'indique que depuis l'existence du Gaec qui a dix ans, il n' y'avait  eu qu'une  seule attaque en 2012 sur 5 agneaux.

Mr Nigoul et sa compagne

 

Sur le GAEC  il y'a un millier de moutons (avec les agneaux) répartis en 5 lots.

 

 

 

 

Sur cette exploitation, il y'a deux patous : Lunel (la femelle) et Dad (le mâle). Lors de la première attaque nocturne il y'a 15 jours, ils étaient dans un autre parc avec un autre lot de moutons .

 

 

Du fait des attaques ,Mr Nigoul, sort Lunel et Dad, du lot où ils étaient. Comme les patous sont habitués à un lot, les chiens risquant de repartir,  par précaution il attache l'un des chiens dans le nouveau parc afin de les fixer mais, le chien qui est en liberté en décide autrement......

 

 

...il saute par dessus la clôture et va rejoindre le lot qu'il connaît et qui se trouve à 500 mètres d'où il est... la voie est ouverte pour le lynx  pour faire une nouvelle attaque... elle se produira à une trentaine de mètres du patou qui est attaché !!

 

 

Au total : lors de la première attaque : 6 agneaux de tués, 1 seul consommé, le lendemain, 2 agneaux tués un seul consommé.

 

 

Depuis le lot  de moutons qui a subi les deux attaques nocturnes a  été changé de place.

 

 

 

 

 

 

(le patou se met en sécurité entre moi et les moutons)

 


 

 

Dans une autre exploitation pas très loin du GAEC de Fontenailles ,  récemment,  le lynx boréal a fait deux attaques tuant deux agneaux  sauf qu'en voulant tirer un agneau de trente kilos hors du parc, le lynx boréal s'est pris le courant en passant sous la clôture électrique !!! et il n'est jamais revenu !!!

 

 

Si Mr Nigoul, pourtant natif de Hostias, n'a jamais vu le lynx, sa compagne en revanche, a pu l'observer sur la route "c'est chouette comme bêtemais voilà, lorsqu'un lynx boréal rentre dans un élevage ovins, ce n'est pas la même chose. En conclusion,  s'il y'a de nouvelles attaques sur d'autres lots, Mr Nigoul n'exclut pas de faire l'acquisition de deux autres patous mais comme il me l'a dit : " cela m'agace, car on ne fait pas ce travail pour cela... que les animaux sauvages se débrouillent..."

Sa grande peur comme de très nombreux éleveurs serait l'installation du loup dans la région.

FIABILITE DU PATOU ????.

Pour Mr Nigoul, le patou ne serait pas si fiable que cela, un soir, Mr Nigoul est arrivé en quad au niveau de l'enclos, malgré le bruit,  le chien n'a pas été réveillé et dormait d'un bon sommeil, on ne saura pas s'il comptait ses moutons !!!!


VIDEO CHEZ NOS VOISINS SUISSES : DES REGLES ELEMENTAIRES  DE SECURITE A ADOTPER EN PRESENCE  DES PATOUS :


 

 

 

Mr Poncet est vigneron sur une commune du canton de Jujurieux , l'été dernier, un matin, il a observé le lynx boréal qui traversait la route en-dessous du village. Quelque temps après, travaillant dans ses vignes, il voit une masse dans une prairie, il s'approche et voit un chevreuil qui a été tué par le lynx boréal, il manque un cuissot. Prévenus par d'autres personnes, les chasseurs par l'intermédiaire de la Fédération de Chasse (?) mettront un piège-photo, mais le lynx ne reviendra pas sur sa proie .... a t'il été dérangé ?


FORMULAIRE : 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.