Musique : Loreena McKennitt


 

 

 2014 :   INTERVENTION DE LA BRIGADE DE GENDARMERIE DE NANTUA 

En ce 1 er mai pluvieux, je dois me rendre à la brigade de Nantua, j'en profite pour discuter du lynx boréal avec l'Adjudant Péraldi qui est de permanence en ce jour férié. L'adjudant revient sur son intervention du 01.12.2014 lors d'une collision entre un véhicule et un lynx boréal . Il m'a permis de diffuser les photos prises  lors de l'intervention de la brigade et m'a transmis un petit compte-rendu. Un grand merci à lui.

1/ Brigade : 01.12.2014 9:57:14 :

 


" Mr .....signale qu un vl vient de percuter un lynx - celui est encore vivant.
lieu : le long du lac de sylans.

- lt de louveterie contacté. contacte l ONCFS.
nmr de tph de la personne sur place lui est communiqué.

le lynx a été percuté sur la  route qui est très fréquentée.

 

2/   Sur les lieux intervention

 01.12.2014 10:00:10 :

 

Nous nous sommes rendus sur la D1084, sur la commune de LE POIZAT (01130), pour la découverte d'un LYNX qui a été percuté par une automobiliste, circulant  dans le sens BELLEGARDE/NANTUA, vers 09h15.

L'animal protégé était encore vivant, nécessitant qu'il soit pris en charge par les lieutenants de louveterie, les gardes fédéraux et un service de LONS LE SAUNIER (39) pour le prendre en charge en vue éventuellement de le soigner, car il présenterait une fracture au niveau de son arrière train.

Selon les services présent, il se pourrait qu'il soit euthanasié. "

Adjudant PERALDI Franck


1er MAI : PLUVIEUX-NEIGEUX

 

 

 

Les conditions météorologiques étant difficiles, des centaines d' hirondelles de trois espèces se nourrissent le long du Rhône, alors que je les observe, un faucon pèlerin fait une attaque.....

et capture une hirondelle avec une telle aisance, que j'ai même cru qu'il avait pris quelque chose sur l'eau comme le font les milans !!!!. 


Je rencontre Julien qui a observé en fin d'année, près de chez lui,  le lynx boréal. Le félin traversait la route au niveau de l'étang sur la commune de Billiat en fin d'après-midi.  Deux automobilistes ont stoppé  pour laisser passer le jeune félin.


Enfin un passage !! oups !!! mauvais réglage de ma  part !!! 

 

 

 

 

empreinte sur la boue séchée.


 

 

                    UN CADAVRE SUSPECT 

Au cours d'un de mes périples à travers le Bugey, je rencontre Jérémy Osorio, il est passionné par les chiens de traineaux, nous discutons du lynx boréal. Du fait qu' il ait séjourné au Canada, il connaît bien les grands prédateurs pour les avoir observés à maintes reprises. Revenu dans l'Ain, il continue sa passion avec ses chiens et comme il est plutôt sportif, il fait des footings régulièrement. Il y'a deux ans, vers la fin octobre alors qu'il courait en forêt sur une commune proche  d'Oyonnax, il a découvert le cadavre d'un jeune lynx au bord d'un chemin. Il m'indique que le cadavre du jeune lynx n'était pas frais et il lui a semblé avoir vu deux perforations sur le flanc du jeune animal.

Avec son ami, ils ont prévenu la Mairie. Quelque temps après, ils ont rappelé la Mairie et ils n'ont pas eu de nouvelles du lynx, l'interlocuteur au téléphone prétextant qu'il ne voulait pas d'histoire !!!??. Jérémy va essayer de me retrouver un cliché qu'il avait pris. Jérémy a quand même eu le bonheur d'observer un lynx boréal vivant il y'a un an alors qu'il circulait sur une petite route non loin de chez lui. Dans un premier temps, il voit un renard qui semble effrayé et qui court à toute allure. Jérémy regarde sur sa droite et voit ce qui lui semble être un deuxième renard  il le dépasse et se dit qu'il est quand même gros  pour un renard !!. Il s'arrête, fait demi-tour et constate  que c'est un lynx boréal qui est assis dans la prairie !!! il a pu l'observer à une quinzaine de mètres de sa voiture !!! Le lynx est parti tranquillement.... 


Avec l'arrivée du feuillage sur les arbres, plus facile de camoufler le matériel !!!


femelle aurore sur fleurs                                                                                                      le Mont-Blanc                                                                           gentiane printanière


                   Montage vidéos : blaireau, chamois et sangliers

                                                       le ballet des citrons (femelle devant)


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.