VENDREDI 13 MARS : jour de chance !!!!!
LE MONDE EST PETIT : au cours d'une discussion téléphonique au mois de janvier avec le responsable du réseau lynx de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, nous avions convenu que nous mettrions des pièges-photos dans le secteur que je surveille, malheureusement des imprévus n'ont pas permis d'effectuer l'opération au mois de février et celle-ci semblait bien compromise pour cette année, sauf qu'il y' a quinze jours dans le cadre d'une formation professionnelle en Isère, j'ai rencontré Jérémie qui travaille aussi avec le responsable du réseau lynx !!!.
Nous relançons l'idée de mettre en place le dispositif rapidement, nous convenons d'une date : le vendredi 13 mars.
Vendredi 13 mars : après avoir longtemps hésité en raison de l'instabilité de la météo, nous nous donnons rendez-vous à la sortie de l'autoroute avec Jérémie.
Arrivés sur place, Jérémie prépare et installe le matériel, de mon côté je relève mes pièges-photos, la nuit arrive vite, nous sommes encore affairés tous les deux lorsque tout à coup nous entendons une série de feulements !!!
Le temps de tout ranger, de rejoindre la voiture, le lynx a quitté les lieux.... je propose à Jérémie que nous partions vers le sud, nous avons une chance infime que l'animal soit parti dans cette direction, nous tentons notre chance. Nous faisons quelques kilomètres en voiture.
Nous nous arrêtons au bord de la route, nous entendons une deuxième série de feulements à quelques centaines de mètres au sud de notre position. Nous décidons de faire un autre parcours en voiture pour voir si l'animal continue à s'éloigner, nous ne le recontacterons plus....
Jérémie ayant de la route à faire, il doit repartir en Isère, nous décidons de rejoindre l'aire d'autoroute où nous avons laissé ma voiture. Nous avons fait quelques kilomètres , lorsque nous apercevons un animal en bordure de route, à l'entrée d'un chemin. De mon côté, ce type de silhouette me fait écarter rapidement le chevreuil , je me dis que c'est probablement le lynx ???? ? Nous sommes à l'opposé d'où nous avons entendu les feulements !!! incroyable.
Un coup de lampe, nous voyons le lynx, il rentre dans le boisement, revient fait un marquage sur une souche et s'en va tranquillement !!!
VIDEOS ET MUSIQUE (regroupement de deux vidéos)
Samedi 14 Mars : à nouveau Jour de chance....après le vendredi 13 !!!! comme quoi il ne faut pas se
fier aux dictons !!
Dans l'après-midi, je décide de prospecter un autre secteur, je dois partir du site vers 18 h, j'ai largement le temps de chercher. J'emprunte les sentiers, les sentes et je suis parti pour plusieurs heures de recherches. Sauf que je n'ai pas vu le temps passé et en début de soirée je me rends compte que le temps de revenir vers la voiture il sera pratiquement 19 h 30 !!!!. J'accélère le pas, vers la fin, je m'engage donc dans le dernier chemin qui se trouve à environ quatre cent mètres de mon véhicule. Je passe devant une vieille grange et je dérange un groupe de rougequeues noirs, ils se sont installés pour la nuit dans du lierre. Je suis étonné par ce rassemblement, du coup je ne suis plus du tout concentré et j'ai oublié le lynx , je fais à peine une centaine de mètres, et je vois un animal qui s'esquive sur ma gauche, il était sur un tas de pierres !!! un deuxième est là, assis à me regarder : incroyable les lynx étaient à moins de vingt-cinq mètres de moi et perdu dans mes pensées et pressé de récupérer la voiture, je n'avais plus gardé mon attention sur le chemin !!. Dommage, j'essaie d'avancer un peu, le deuxième lynx quitte le tas de pierres. il part en direction d'une haie qui est enclavée dans une prairie, il la contourne et s'assied !!! je le devine, mais la nuit tombe... au bout de quelques minutes, il revient, vers moi, dans la prairie et s'assied à nouveau !!, ensuite il repart, contourne des bosquets et revient sur le chemin un peu plus loin !!!. (voir carte) Magnifique moment !!! Je ne reverrais pas le second individu.
legende :
Point orange : mon point d'arrêt
flèche bleue : premier départ d'un des individus, il se déplace rapidement avant de faire un premier arrêt après le bosquet
flèche
jaune : retour du même lynx et contournement des bosquets, auparavant il fait un arrêt et s'assied.
Silhouettes : lynx assis en observation
ALERTE DES CHEVREUILS
Dans un secteur où le lynx passe régulièrement, j'ai eu le plaisir d'observer quatre lièvres et quatre chevreuils qui se nourrissaient dans la même prairie !!!!
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations