HAUTE-LOIRE

HISTORIQUE :

Au musée du Crozatier au Puy-en-Velay, un lynx naturalisé est présenté, il a été tué aux environs de Saint-Julien-Chapteuil en

1822.

information reçue d une habitante de la Haute-Loire.

  le lynx boréal était-il encore présent en Haute-Loire dans les années 60 ? 

J'ai recueilli récemment un témoignage d'un habitant d'Emblavez (43) qui se souvient alors qu'il avait 8-9 ans, s'être rendu avec son père au Mont Brunelet où un chasseur avait tiré un gros chat (d'après le chasseur). Arrivé sur place avec son père, ce monsieur se souvient encore très bien d'avoir été étonné de voir un animal tacheté avec des pinceaux aux oreilles qui gisait au sol ???.

Toujours dans la Haute-Loire, deux personnes m'ont indiqué avoir observé le lynx boréal au mois de mai dont une observation dans le secteur de Saint-André-de-Chalençon,   Je suis toujours prudent concernant ce genre d'infos , mais au vu de la description du comportement de l'animal, assis au milieu de la route, et de la description de l'animal lui-même, tout laisse penser que c'était bien le lynx boréal.


                     AIN

 - Protection rapprochée  : les chevaux et le mouton

l'anecdote m'a été racontée par Mickaël (merci à lui), du coup j'ai pris contact avec les personnes qui ont été témoins de la scène. Pascal et Alexis Brunet  m'ont fait le récit suivant :

"grâce à notre lunette, nous avons pu observer une scène de chasse du lynx. Celle-ci  a duré au moins quarante-cinq minutes. Dans un premier temps, le lynx a longé  la lisière du bois, (photo) s'est assis et couché à plusieurs reprises. Malheureusement pour lui, les chevaux l'ont flairé, alors qu' il était à quelques mètres,  il se sont donc éloignés, entraînant avec eux le mouton. Le lynx a tenté une attaque mais s'est ravisé  rapidement et a préféré rejoindre la lisière et se coucher à nouveau !!!


  SAINT-RAMBERT-EN-BUGEY : Lasco, le nouveau chien de protection  de l'élevage ovins de Mr et Mme GEOFFRAY.

Dans cette exploitation ovine, il y'a très peu d'attaques mais les propriétaires préfèrent sécuriser leur troupeau et ont fait l'acquisition de Lasco, chien de protection qui sera opérationnel dans quelques mois. En attendant, il joue régulièrement avec le bélier dénommé Zorro.


Chiens en errance......uniquement sur le site que je surveille j'ai pu constater la présence de 6 chiens différents depuis la fermeture de la chasse.


AMBIANCE DU BUGEY


DISPARITION DE MON PREMIER PIEGE-PHOTO : depuis 2011, j'utilisais ce piège-photo, il m'a permis de prendre au moins une trentaine de fois le lynx boréal et bien d'autres animaux. Il avait été découvert une première fois en 2013 (voir montage vidéos), mais il avait été laissé au bord du chemin, cette fois-ci il a été emporté. Celui qui l'a pris n'en fera pas grand chose, vu l'état dans lequel il était !!! En espérant que le lynx soit encore présent en 2085 (l'affichage était bloqué à cette date depuis qu'il avait été secoué par le bûcheron !!!!)

le suivi continue..... après les mésaventures du vieux piège-photo, et en concertation avec le responsable du réseau lynx (ONCFS)  le matériel a été évacué, mais cela m'a permis d'aller ailleurs,  plus profondément dans le domaine du lynx boréal... moment de bonheur que de découvrir des zones inaccessibles. Comme disent les spécialistes de la loutre, pour la connaître, il faut penser loutre... je pense que c'est la même chose pour le lynx boréal...!!!!! Je ne vais peut-être pas remercier le voleur, mais d'un autre côté, il m'oblige à être plus performant !!!!


Evolution du nombre de passages du lynx boréal devant le piège-photo sur les cinq premiers mois de l'année :


SONDAGE AU ROYAUME-UNI

Reintroduction of lynx to Scotland after 1300 years backed in survey

The Lynx UK Trust wants to release up to 24 lynx on estates in Aberdeenshire, Cumbria, Norfolk and Northumberland.

Lynx were wiped out in the UK more than 1300 years ago and Britain's surging wild deer population has been attributed to a lack of natural predators. Lynx tend to avoid human contact.

The survey, carried out with support from the University of Cumbria, found that 91% of 9000 people asked backed a trial reintroduction. Around 84% support such a move in the next 12 months.

Chief scientific adviser Dr Paul O'Donoghue said: “We've been blown away by the level of interest and support from the public.

TRADUCTION -google-

La réintroduction du lynx au Royaume-Uni en moins d'un an a été extrêmement soutenue dans une nouvelle enquête.
Le Lynx UK Fiducie veut relâcher jusqu'à 24 lynx  sur les territoires d' Aberdeenshire, Cumbria, Norfolk et  Northumberland.
Lynx ont été anéantis au Royaume-Uni il ya plus de 1300 ans et l'explosion de la population de cerfs sauvages de la Grande-Bretagne a été attribué à un manque de prédateurs naturels. Les lynx ont tendance à éviter le contact humain.
L'enquête, menée avec le soutien de l'Université de Cumbria, a révélé que 91% des 9000 personnes 
 ont soutenu une réintroduction de l'espèce. Autour de 84% de soutien pour un tel mouvement dans les 12 prochains mois..

Conseiller scientifique en chef Dr Paul O'Donoghue a déclaré: "Nous avons été épatés par le niveau d'intérêt et le soutien du public."

 

 

 


LA RUMEUR :

Scoop  : ce ne sont plus les écolos qui sont responsables du retour du lynx boréal dans le Bugey (ouf nous sommes sauvés !!!), mais des propriétaires forestiers, qui fatigués par les dégâts occasionnés par  les chevreuils sur les jeunes plantations auraient organisés le retour du lynx. Ces propos m'ont été tenus dernièrement .....!!!! Par correction, je ne mettrais pas quel acteur local a pu me dire cela !!!.Et pour couronner le tout, la personne m'a donné des noms !!!!!!


UN JOLI TEMOIGNAGE QUI M'EST ARRIVE LE 19.06.2015, LA PERSONNE SOUHAITE GARDER L'ANONYMAT. EN TOUT CAS MERCI A LUI, DE NOUS FAIRE PARTAGER SA BELLE RENCONTRE AVEC LE LYNX BOREAL. 

Il est 03h30 du matin, la nuit est très sombre et je monte à la frontale vers xxxx J'emprunte une  piste, en forêt. Soudain, le faisceau de ma lampe fait briller deux yeux très lumineux, assez lointains. Intrigué, je m'immobilise....  . Aussitôt l'animal est intrigué; il me regarde, s'approche de moi à pas lents mais directs. Je vois alors aux jumelles, deux grosses pattes claires, tachetées...celles d'un lynx. Il s'arrête finalement à 15 mètres de moi, s'assoit et me regarde toujours, intrigué. Je vois alors très bien un magnifique lynx, ses grands yeux, son pelage tacheté, ses favoris, ses longues oreilles. Après une ou deux minutes de ce face à face, je tente de sortir mon appareil photo de mon sac à dos et détourne mon faisceau lumineux. L'animal en profite pour s'éloigner, tranquillement, avant de disparaître. Un grand moment ! Ma seule photo sera toute noire, l'autofocus n'ayant pu repérer son sujet...

 

 

A la suite d'un de mes mails, certains d'entre-vous  ont réagi et m'ont donné des pistes pour rechercher des solutions complémentaires pour prévenir les attaques sur les troupeaux ovins.  Si une des pistes proposée est retenue, une manip.  pourrait être mise en place avec l'aide d'un éleveur.  Merci à ceux et celles qui se sont manifestés et qui sont prêts à s'investir au cas où !! 


Naissances de 5 bergers d'Anatolie ou Kangal  au GAEC Des Bergonnes (Plan d'Hotonnes).