LE LYNX BOREAL (Lynx lynx)
UNE DES PREMIERES PHOTOS PRISE EN FRANCE :
De Maurice BENMERGUI
".....Prise à Largillay (Jura) le 13 janvier 1989, 30 nuits passées sur des cadavres de chamois, de chevreuils, de moutons, la plupart sur infos d'agents de l'ONCFS et de la fédé 39....."
PREMIER CONTACT AVEC LE LYNX BOREAL DANS LE JURA :
le matin, où j'ai observé pour la première fois le lynx boréal dans le Jura en fait j'avais abandonné mes recherches, je savais qu'il était dans le bois, mais je ne voulais pas occasionner de dérangement, c'était la période du rut, période très sensible où le mâle ne rencontre que pour quelques jours la femelle. Je l'avais entendu feuler, cela me suffisait. Je reprenais donc le chemin vers la voiture, lorsque j'ai aperçu une prairie enclavée ; aimant les papillons je me suis dit que cette prairie devait être pas mal du tout pour ces insectes au printemps. Je me suis avancé tout en regardant comment elle était constituée. A un moment donné, j'ai aperçu ce chalet et j'ai eu l'impression d'être observé, et en regardant mieux, j'ai pu voir le lynx, il était là au rendez-vous !!! moment magique, il était assis et il me regardait (voir photo). Comme il était à moins d'une centaine de mètres de moi et que j'étais encombré par la longue-vue, les jumelles et que l'appareil-photo se trouvait dans le sac à dos, je ne savais que faire !!. J'ai donc admiré l'animal à la longue-vue, sans oser mettre en place le trépied, comme il ne bougeait pas, j'ai donc descendu le sac à dos et j'ai sorti l'appareil photo, mais comme le trépied ne tenait pas et que je tremblais, j'ai raté mes photos !!!. Lui, il est parti tranquillement quelques minutes après... Que d' émotions!!!!.
photo témoignage bien floue !!!!
LE BUGEY (AIN)
Depuis de nombreuses années, je sillonne les petites routes du Bugey (zone fonçée sur la carte) à la recherche du lynx boréal (Lynx lynx) comme son cousin d'Espagne, le lynx pardelle (Lynx pardinus) il est aussi invisible que lui et on pourrait l'appeler aussi "le fantôme". De nombreux témoignages quand même me permettent de collecter des informations mais aussi de temps en temps des photos. Ce n'est pas la peine d'être naturaliste pour avoir une chance de rencontrer le lynx. Au détour d'un chemin, dans un champ, sur une route, un talus, il peut être observer, de nombreux témoignages et anecdotes me sont rapportées suite à une rencontre fortuite avec le lynx. Toutes les photos présentées sur le site ne m'appartiennent pas, elles m'ont été données par des habitants du Bugey, lors de mes recherches. Merci à eux.
ANECDOTES
- Cette histoire m'a été racontée par une dame dans un petit village du Bugey :
un couple de retraités, Mr et Mme Bély, possède une maison à MENS , qui épouse une pente au bord de la route, ce qui fait que la fenêtre du salon se trouve pratiquement au niveau de la chaussée (photo ci-contre). Un matin, Mme Bély faisait des mots-croisés sur la table du salon et elle avait laissée son dictionnaire sur la planchette du rebord intérieur de la fenêtre.
Elle se déplace donc pour vérifier un mot dans le dictionnaire, elle se penche, tourne les pages du livre, trouve son mot, referme le dictionnaire et au moment où elle lève la tête, elle voit contre la fenêtre un lynx qui la regarde !!! tout de suite elle a appelée son mari pour qu'il vienne avec l'appareil photo mais le temps qu'il arrive, le lynx s'était déjà éloigné. Ils sont sortis et ils ont quand même pu prendre une photo !.
vue de la fenêtre où le lynx s'est calé pour observer !!
Une amie de Mme Bely, a immortalisé ce moment en peignant le lynx
DEUXIEME ANECDOTE - un agriculteur qui possède des terres sur la Haute-Chaîne du Jura dans l'Ain décide de montrer à son fils âgé de 8-10 ans une harde de sangliers qui vient régulièrement en bas d'un de ses champs. Ils partent en famille au petit matin un dimanche. A l'intérieur de la voiture, la famille est à l'affût, les sangliers ne tardent pas à se montrer, le garçon est à l'arrière du véhicule. Il crie : "papa, il y'a un lynx" et ce à plusieurs reprises, le père répond: "arrête de dire des bétises, ce sont des sangliers". Mais quand même son fils insistant,le père se retourne et voit que son fils regarde dans la direction opposée !!!. Il y'avait bien un lynx qui observait les sangliers !!!!! comme m'a dit le père, nous ne lui avons jamais parlé du lynx, ni montré une photo...
- Cette troisième anecdote, m'a été racontée par un monsieur qui possède une résidence secondaire dans le Bugey. Il a acheté cette maison familiale qui était dans un très mauvais état, il l'a donc rénové et a décidé d'aménager sur son terrain des murets en pierre pour retenir la terre (le terrain étant en pente). Du coup, le lynx a trouvé que cet endroit était idéal pour se chauffer au soleil et il vient régulièrement. Une fois, le propriétaire est arrivé mais le lynx n'a pas voulu s'en aller malgré les cris et les gestes du propriétaire. Ce dernier a donc jeté des pierres à côté de l'animal pour qu'il daigne enfin partir !!!!!!
NOTE : le 24 février 2015, j'ai pu constater que le
lynx venait bien sur cette fameuse terrasse en trouvant ses traces dans la neige. le 20 novembre 2015, un piège photo est installé sur le site
VIDEO :
PREMIERE COLLECTE DE DONNEES
:
Cette photo m'a été donnée par un chasseur qui connaît bien le lynx boréal pour l'avoir observé maintes fois sur sa
commune.
PREMIERES VIDEOS PERSONNELLES
PETITES ANALYSES :
PASSAGE DU LYNX DEVANT LE PIEGE-PHOTO :
on voit que d'octobre à janvier, il y' trois passages par mois, en février et en mars, l'augmentation est marquée par la période du rut et par l'arrivée du mâle. La période printanière et estivale verront de moindres passages sur le site.
Les possibilités d'observer le lynx sont faibles. Exemple d'un suivi sur un site.
NOTE : empreinte non loin du piège indique que les traces ont été notées alors que le piège n'a pas déclenché.
LE PISTAGE DANS LA NEIGE :
Exemple d'un suivi que j'ai réalisé dans la neige sur une distance d'environ 4 kms.
Dans l'exemple ci-dessus, il y'a eu un concours de circonstance favorable qui m'a permis de mettre le piège-photo après une attaque dans un petit élevage ovins. L'Inspecteur de l'Environnement dépêché sur place pour constater les dégâts, ne pouvant mettre de piège-photo, j'ai pu mettre le mien avec l'accord de l'éleveur. Les vidéos et les photos ont été envoyées au C.N.E.R.A prédateurs... et quelques temps après le responsable a pu m'envoyer cette fiche où l'on peut voir les déplacements de ce mâle qui a été photographié à différents endroits de l'Ain et du Jura.
QUELQUES CLICHES :
Le lynx étant un prédateur, des attaques peuvent avoir lieu sur les troupeaux ovins. Dans cet élevage situé dans le Jura, le lynx a profité de l'absence du propriétaire (qui avait emmené son chien patou chez le vétérinaire) pour faire une attaque dans la journée !!!! Ce qui montre la patience du lynx car le patou était continuellement sur le site jour et nuit !!!
Un des meilleurs moyens de constater l'attaque d'un lynx sur un ovin est de retourner la peau au niveau du cou, ce qui permet de voir les perforations des canines du lynx et de mesurer la distance entre elles.
une prairie enclavée permet au lynx de faire des attaques. Certains éleveurs conscients des risques, ont des chiens de protection d'autres préfèrent les ânes. Dans cet élevage, Mr Goyet est satisfait de l'action de dissuasion de son âne toutefois Jal, le jeune patou, arrive en renfort pour surveiller le troupeau
Photos prises le 31.01.2015
les proies principales du lynx sont le chevreuil, le chamois et occasionnellement le lièvre, le renard, très rarement le chat (forestier, haret voire domestique).....
Il commence souvent par s'attaquer aux cuissots des animaux tués.
AJOUT : les campagnols (voir rubrique lynx boréal -2015 d-)
Attaques sur chevreuils
ATTAQUE SUR UN CHAT FORESTIER
Note : le propriétaire des photos a souhaité garder l'anonymat.
LA COLLECTE DE DONNEES
Graphique présentant le travail que j'ai réalisé ces six dernières années. On voit que jusqu'en 2012, la recherche d'informations auprès de la population joue un rôle primordial pour la collecte de données. La courbe commence à s'inverser à partir de 2013, avec une meilleure connaissance du terrain et de l'espèce.
Un lynx est passé 50 fois devant des pièges-photos (source ONCFS) dont 26
fois devant le mien !!!! et dire que je ne l'ai vu qu'une seule fois !!!!
Le chiffre a augmenté depuis la création du dessin!!!!!!
le lynx boréal n'est pas le seul à passer devant le piège-photo :
certains d'entre-vous doivent se demander pourquoi les dates affichées (2085 !!) sur les vidéos ne sont pas exactes, en fait le piège a été découvert par un bûcheron qui a malmené l'appareil, j'ai eu de la chance de le retrouver même en piteux état sur le chemin !!! (la plupart disparaissent) mais malheureusement je ne peux plus le paramétrer. Pour la petite histoire, j'ai le bûcheron sur la vidéo !!!!!
le bulletin lynx de l'ONCFS : www.oncfs.gouv.fr
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations