EVENEMENT
GENDARMERIE NATIONALE : REMISE DE LA RONDACHE A LA COMMUNAUTE DE BRIGADES DE CULOZ :
Une très belle photo pour débuter cette page, merci à Olivier Cabry
Observation d'un lynx boréal aux portes de la Dombes
Enfin !!, un lynx at été photographié en Dombes, sur la commune de Crans, en début d'année. L'information a été confirmée par l'O.F.B. C'était pour moi un mystère qu'il n'y'ait pas eu plus tôt de preuve de passages de lynx dans la région des mille étangs, située à une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau des premiers contreforts du Bugey.
cigogne blanche et aigrettes garzettes sur la commune, sur un terrain proche de l'église
VIDEOS : la spatule blanche un oiseau spectaculaire qui niche en Dombes
ainsi que le crabier chevelu
"..Je respecte les lois mais je ne respecterai pas le lynx" (confidences d'un braconnier)
dans la page précédente de mon blog, j'évoquais la destruction volontaire d'un lynx à la combe ramboz sur la commune du Petit-Abergement (plateau du retord)
Du fait qu'il n'y'avait pas d'éléments matériels, que les faits dataient de plus de dix ans donc qu'il y'avait prescription au niveau de la justice, j'ai pris l'initiative de rencontrer le braconnier qui ouvertement indique à qui veut l'entendre qu'il a tiré un lynx boréal.
Mr X a accepté de nous recevoir. Je ne vais pas rentrer dans les détails de la prise de contact, mais le ton a été donné tout de suite, lorsque nous en sommes arrivés à parler du lynx à savoir que pour lui notre félin est "un destructeur de la faune, cela détruit tout " cette phrase est revenue à plusieurs reprises, il argumentait en faisant la liste des proies qu'il tuait : faisans, perdrix, lièvres.....etc.. Il est venu très vite aux faits de braconnage de façon presque naturelle, cela ne lui posant aucun problème ! il a expliqué très rapidement comment il avait tué le lynx . Avec son acolyte ils sont arrivés sur le point de prédation où se trouvaient le chevreuil prédaté et le lynx. Il a décidé de tirer le lynx très rapidement car il avait une patte sur le cou du chevreuil qui était encore vivant et qu'il manquait un morceau sur la cuisse du chevreuil ??? !. Il a tiré avec du plomb, du fait qu' il était probablement à la chasse aux lièvres (l'une de ses passions) Son deuxième argument pour défendre son acte illégal c'est que lui il paye pour chasser et que le lynx ne paye pas !!! "On paye de partout, nous les chasseurs" c'était hallucinant d'entendre de tels propos.
A la question tirerez vous encore un lynx si vous en voyez à nouveau ?, la réponse a été un oui net sans hésitation. "Si j'en vois un je le tue et je m'en fous vous pouvez m'envoyer les fédéraux"
Il nous a précisé qu'il respecte les lois mais qu'il ne respecterai pas le lynx. Je lui ai donc indiqué qu'il était considéré comme un braconnier, ce qu'il réfute !!!.
Un des arguments aussi de cet individu , pour se sentir au-dessus de tout le monde, c'est qu'il a vécu la deuxième guerre mondiale, qu'il a aidé les maquisards, sauf qu'étant né en 1940 ce monsieur n'avait que cinq ans à la fin de la guerre ! je ne vois pas ce qu'il a pu faire ? et il nous a indiqué que les allemands l'ont aligné contre un mur avec d'autres habitants du village et que s'ils avaient trouvés la cache d'armes, ils auraient été fusillés donc nous avec notre lynx et les fédéraux nous ne lui faisons pas peur .
son comportement vis à vis du lynx est inadmissible, pour ne pas dire abject . Il a laissé paraître sa haine viscérale pour le félin à chaque fois que nous sommes revenus sur le sujet.
Comme je prenais des notes, il m'a demandé pour quelle raison ? , je lui ai dit que j'avais un blog et que je relaterai l'entretien, il a fait des menaces par rapport à ce que j'écrirai. Pour finir il nous a indiqué qu'il ne tirait plus les chevreuils que c'était trop beau !!!. C'était complètement délirant dans les propos !!. En nous quittant, je lui est quand même dit de passer le message par rapport aux actes de braconnages aux autres chasseurs de son entourage, que les services étaient au courant il nous a rétorqué que chacun fait ce qu'il veut et quand je lui ai dit que cela éviterai que les jeunes fassent comme lui, il a eu un sourire.....qui en dit plus que des mots.... !!
Triste réalité !!
P.S : des suites sont à prévoir mais je ne peux en dire plus pour le moment.
ASSOCIATION IGMA-BIODIVERSITE
Encore de beaux résultats dans les suivis pour les membres de notre association :
deux vidéos prises par les pièges-photos de Pascale :
vidéo prise par le piège-photo de Frédéric :
Vidéo prise par le piège-photo de Stéphane :
Vidéo prise par le piège-photo de Jean-Marc et Régine :
IDENTIFICATIONS
Grâce à Françoise, et au travail de l'agent de l'OFB qui fait les identifications pour le réseau Loup-Lynx nous avons appris que ce lynx n'était pas connu. Une information intéressante, et nous espérons que nous pourrons le suivre dans ses pérégrinations dans notre beau bugey.
Grâce à Philippe V. qui nous a transmis cette vidéo, nous savons que ce lynx après avoir séjourné près du lac du bourget en Savoie est actuellement dans le bas-bugey !.
Jérôme Bailly (Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse) , a réalisé une synthèse : Le Lynx en Chartreuse - Épine - Mont du Chat : bilan du suivi photographique 2017-2020 réalisé d'après les données collectées dans le cadre du réseau Loup-Lynx de l'OFB. Avec son autorisation, j'ai extrait la carte ci-dessous qui montre le déplacement d'un lynx nommé Chabug (Chartreuse/Bugey) qui parti du Bugey en 2017 et après un séjour dans la Chartreuse en 2018 et 2019 est de retour dans notre département !
Un autre lynx qui était aussi dans le massif de la Chartreuse en 2018 et qui a été contacté une seule fois a été retrouvé dans le Bugey en 2020 (sur l'un de mes pièges-photos !)
Chabug Chavif
EVENEMENT
GENDARMERIE NATIONALE : REMISE DE LA RONDACHE A LA COMMUNAUTE DE BRIGADES DE CULOZ :
Au cours de cette journée qui s'est déroulée sur les pentes du grand Colombier, Pascale, Régine et Jean-Marc membres de l'association " Igma-Biodiversité" ont animé un atelier sur le lynx boréal pour les militaires de la communauté de brigades de Culoz, puisque notre félin a été choisi comme l'emblème , les militaires ont appréciés la prestation de nos trois intervenants, un grand merci à eux.
La communauté de brigade de Culoz
Photo de groupe
Les intervenants : Pascale, Régine et Jean-Marc
ANIMATION SCOLAIRE AVEC UNE CLASSE DE TROISIEME DU COLLEGE SAINT-EXUPERY D'AMBERIEU-EN-BUGEY :
Rendez-vous pour les ateliers au lac bleu d'Ambérieu-En-Bugey
mais quelques semaines auparavant , la préparation des moulages d'empreintes, et la reconstitution de crottes de lynx en papier a demandé du temps pour assurer la réussite de l' animation sur le terrain. Merci à Maëlle P. pour son travail.
empreinte de lynx
Préparation d'une empreinte d'ours relevée il y'a quelques années en Slovénie !!! cela a permis aux élèves de se rendre compte de la différence de taille avec celle du lynx !
Du côté du collège les élèves ont confectionné un empreintoscope
Ateliers sur le terrain
Indices de présence : reconstitution sur un chemin boueux, d'un passage de lynx et de sa proie : le chevreuil par le biais des empreintes
qui amène à une scène de prédation fictive
le questionnaire permet aux élèves de mieux connaître la biologie du lynx boréal
photo en-dessous : Frédéric donne des explications sur la biologie du lynx boréal
Photo ci-dessous : Anthony explique le fonctionnement du piège-photo qui sera installé sur le chemin communal (autorisation délivrée par la mairie d'Ambérieu-en-Bugey)
au final une très belle sortie de terrain qui aura marqué les élèves
Travail en classe : que mange le lynx ? Il fallait faire le tri entre différentes proies potentielles....
PROJECTION D'UN FILM
Et voilà ! deux belles journées qui ont marqué positivement les élèves qui ont appris à mieux connaître la faune de notre région.
résultats sur les pièges-photos : sangliers, chevreuils, chamois.......
La journée internationale du lynx s'est déroulée aussi à la ferme de Priscilla et Pierre aux bergonnes sur la commune des Plans d'Hotonnes
Sous l'égide de la SFEPM , l'association l'APACEFS a animée cette journée qui a eue un gros succès avec plus de 120 visiteurs
Photo ci-dessous : Pierre et son troupeau de chèvres
Dans l'élevage caprins de Pierre, les chiens de protection de race portugaise ont remplacé les bergers d'anatolie qui étaient présents la première fois que j'avais rendu visite à Pierre peu après son installation aux Plans d'Hotonnes.
VIDEO : le retour du troupeau vers la bergerie
dans la bergerie
"Le faux-gentil" commentaire de Pierre dans la vidéo
Présentation d'une peinture réalisée par Mr Rivière
A travers un diaporama présenté par Daniel Plissonnier , retour sur la présence en 2019, dune jeune femelle lynx affaiblie qui déambulait dans les rues du Plan d'Hotonnes avant sa capture par le Centre Athénas.
VOS TEMOIGNAGES
j'ai croisé un lynx, dans le bas BUGEY, des voisins m'avaient dit qu'il y avait en avait dans le secteur, mais plus haut dans la montagne. il ou elle a traversé la route. je n'y voyais pas aussi grand, ça été pour moi un moment magnifique, surtout que je fais beaucoup de balade dans le coin, dans l'espoir d'en croiser un.
Christelle (secteur Lhuis)
Nous avons aperçu le Lynx le lundi 12 Avril vers 11h10 lors d'une promenade a la cascade, quand il a traversé le chemin devant nous.
C'était la première fois que l'on en voyait un, on a été très surprise par cette rencontre. D'abord on a pensé à un chien puis, il s'est arrêté quelques secondes sur le chemin, et la nous avons reconnu le Lynx. On a beaucoup apprécié ce bref moment, peu de personnes ont eu cette chance.
Judith et Laura (secteur Serrières-de-Briord)
Un énorme Lynx vient de croiser notre chemin...
Subliiiiime animal...
Pas eu le temps de photographier...
Dommage mais moment de pur Bonheur...
Lyliane (secteur plateau d'Hautevilles)
Nous venons d'observer un lynx avec mon fils ce 3 mai 21 vers 10H40 à quelques centaines de mètres seulement de la sortie du village . Je l'ai vu traverser de très loin. Au début, vu la couleur blond-roux, je pensais qu'il s'agissait d'un renard. Mon fils l'a vu qui filait doucement entre les arbres et j'ai pu également l'observer. Il pesait peut-être 12 ou 15 kilos. Il fuyait sans grande crainte en se retournant et s'arrêtant régulièrement.
Franck (secteur Ambérieu-en-Bugey)
DIVERS
Lucile est illustratrice , en partenarait avec la commune de la Ravoire (73490) et la commune de Vallon Fleuri, elle est intervenue pour leur faire découvrir la montagne, la faune des Alpes et apprendre à dessiner et à peindre les animaux. . " Le livre rassemble les informations qu'ils ont retenues sur les différentes espèces, ainsi que leurs dessins et peintures mélangées avec les mien(nes). 3 classes sont concernées, les petites, moyennes et grandes sections de maternelle, ainsi que quelques CP. La mise en page et le graphisme sont réalisés par mes soins. Lulu'Stration est ma micro-entreprise depuis 2017. J'y exerce en tant que naturaliste (essentiellement en ornithologie, entomologie et botanique) indépendante, illustratrice éco-interprète et éducatrice à l'environnement"
Lulu'Stration est ma micro-entreprise depuis 2017. J'y exerce en tant que naturaliste (essentiellement en ornithologie, entomologie et botanique) indépendante, illustratrice éco-interprète et éducatrice à l'environnement. Étant à mon compte, je travaille sur commande ou appels à projets pour de l'interprétation de sites naturels, des projets d'évaluation et de valorisation du patrimoine naturel, l'illustration, la conception et le graphisme de panneaux éducatifs, plaquettes scientifiques, livres etc... J'ai une page facebook bien active https://www.facebook.com/lucile.gosa.illustrations
BIODIVERSITE
Une personne a été témoin d'une scène incroyable de deux renards poursuivis par un loup et ce dans notre département !!. A ma demande, Morgane a réalisé cette aquarelle pour illustrer cette scène.
La belle-dame, (papillon migrateur), était présente en grand nombre sur une friche proche d'Ambérieu-en-Bugey, toutefois, il n'est pas certains que ces individus soient issus d'un flux migratoire , car à ma connaissance il n'a pas été signalé de mouvements importants dans le sud de notre pays. Les belles-dames certaines années arrivent par dizaines de millions sur notre continent, elles partent du Maghreb en fin d'hiver.
Ici le piège-photo du réseau loup-lynx de l'OFB a été posé dans la propriété d'Alexis qui a eu la chance d'observer non loin de là une femelle lynx avec ses jeunes l'hiver dernier mais le suivi réalisé pendant deux mois n'a pas permis de les revoir mais nous a quant même permis d'avoir des chevreuils, un chamois et bien entendu des sangliers !!.
Regroupement de jeunes chamois :
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations