Voici,  avec le déconfinement la fin d'une période étrange ; en Bretagne Denez Prigent chante la mort (les gwerz), l'ankou désignait la mort ; j'ai choisi un duo avec Marie Moine pour accompagner musicalement ce petit montage vidéos naturaliste qui est un hymne à la vie.


NOTE : malheureusement, au vu de la situation sanitaire inédite qui s'est imposée à nous, il n'a pas été possible de prévoir une animation, mais l'équipe qui se met en place autour de moi, aura à coeur l'année prochaine de relever le défi et de proposer une belle journée festive pour ce projet tranfrontalier :

3Lynx - A transboundary project - Interreg


Malgré le confinement et l'isolement du site où j'ai placé du matériel, j'ai eu la surprise de voir sur mes clichés quatre personnes différentes qui sont passées !!, elles ont été respectueuses du matériel   mais j'ai préféré enlever le piège-photo

L'un d'entre-vous a eu  aussi la visite de plusieurs personnes devant son piège-photo, nous avons décidé de ne montrer que les vidéos sans citer le nom du propriétaire du matériel.  L'attitude du lynx après avoir fait en partie sa crotte s'appelle le signe du traineau en langage vétérinaire (je ne sais pas à quoi cela correspond, peut-être  présence de parasites, vers par exemple ?)


 Une belle action mais attention rien n'est gagné d'avance 


 

 

  Théo BONNET, continue à nous appuyer dans l'Ain, tout en préparant un suivi plus ciblé dans l'isle Crémieu, il a pu avoir le lynx boréal sur un secteur mais au vu de la vitesse du passage de ce lynx cela m'a fait penser à Bip-Bip !!! en plus en arrière plan, il y'a le son des véhicules !!


                                      UNE HISTOIRE ROCAMBOLESQUE !!!!

Cette histoire est arrivée récemment dans le Bugey : Un joggeur trouve un chevreuil fraîchement tué par le lynx, l'animal gît sur le chemin. Le joggeur décide de prévenir plusieurs personnes. Le garde de l'A.C.C.A est donc avisé et appréciant le lynx il se rend sur place et se rend compte que le chevreuil a disparu ; connaissant les lieux, il cherche dans le bois et trouve le chevreuil attaché par les quatre pattes ??!!!. Aucun dispositif de caméras n'est mis en place ? Donc mystère. Le garde prévient des connaisseurs du lynx qui mettent deux pièges-photos. Le garde trouvant tout cela suspect prévient aussi l'OFB et il tourne matin et soir car il a peur que quelqu'un ait des mauvaises intentions. Les connaisseurs du lynx, reviennent deux jours plus tard voir leurs pièges-photos , et surprise aucun des deux appareils n'a pris le lynx !! pourtant l'animal a consommé sur sa proie !!! grand mystère ! alors que le matériel fonctionnait très bien la veille avant d'être amené près du chevreuil !!! mais un détail attire l'attention d'un des propriétaires des pièges-photos, il est obligé de nettoyer les capteurs, en fait ils ont été laqués !!!! Une autre stratégie a donc été mise en place, alors que les restes du chevreuil sont  en putréfaction et que les asticots sont légions sur les restes de la carcasse.

Le lynx sera cette fois-ci pris en vidéo, ce qui montre que même si ce qui reste est complètement daubé (le chevreuil ayant été tué 6 jours auparavant et avec les chaleurs, il faisait plus penser à de la charogne qu'autre chose !!!), le lynx peut venir se nourrir dessus !!. En tout cas, même si sur place les acteurs  n'ont pas compris ce que voulait faire l'intervenant qui a attaché ce chevreuil, cela a permis de montrer que tout le monde a été  réactif que ce soit le garde de l'A.C.C.A , les amoureux du lynx, et bien entendu en premier chef l'O.F.B

Indéniablement, la personne qui a attachée le chevreuil connaît les habitudes du lynx, du coup, s'il lit ce texte peut-être pourra t'il m'envoyer un message (même anonyme) pour  dire quelles étaient ses intentions ????. Merci à lui ou elle ?


                                                        TEMOIGNAGE 

 

 

Bonsoir Christian

Nous tenions à vous informer de notre observation de lynx samedi soir vers 21h30 sur la piste forestière.  Voici deux clichés en pièce jointe. Nous sommes désolés pour la mauvaise qualité de ces clichés mais il faisait déjà bien sombre.

Nous tenions à vous remercier chaleureusement car cette observation est un peu la vôtre. Votre site entretient, pour nous deux, une réelle motivation pour nous immerger dans les forêts du Bugey à la recherche de cet animal si discret. Encore merci. De plus, ce week-end a été l'occasion de belles observations et clichés de martre et de chat sauvage! Nous sommes très heureux de ces belles observations.

Lilian et François 


   

              Vidéos extraites de  Zoology by Vadim Sidorovich 

En Biélorussie, une famille lynx visite un terrier de blaireaux !!


Cette femelle visite différents terriers, dont celui-ci autrefois occupé par les loups, il n'est pas exclut qu'elle mette bas dans cette tanière, certaines femelles peuvent aussi utiliser d'anciens gîtes de castors voire d'anciens terriers blaireaux à lire   :" Is a burrow a suitable lair for mother lynx? "dans Zoology by Vadim Sidorovich 

http://sidorovich.blog/2020/06/02/is-a-burrow-a-suitable-lair-for-mother-lynx/  faire un copier-coller car je n'arrive pas à faire le lien externe.

 


                            LOUP Y ES-TU ?

 

"Je ne dirai pas que j'ai vu St-Yves et son loup mais je ne dirai pas non plus que je ne l'ai pas vu." *

*  Extrait d'un conte Breton qui exprime bien l'anecdote qui m'est arrivée récemment (merci à Véronique V. qui m'a adressée cette phrase sur ma page facebook je la trouve très appropriée  pour illustrer mon texte)

 

 

 

 

 

 

 

 

Ayant prospecté un nouveau secteur cet hiver, j'avais trouvé l'endroit qui me paraissait intéressant pour poser un piège-photo mais je n'ai eu que des chamois et le dos d'un lynx !!

 

 

 

 

 

 

Un peu frustré, j'ai décidé de laisser le piège-photo un peu plus longtemps que prévu et après avoir tâtonné, j'ai trouvé probablement  le bon emplacement avec le passage de deux lynx différents et d'une faune variée : chamois, sangliers, renards, blaireaux...

Sur la photo ci-dessous, une laie avec ses trois marcassins

 

 

mais le souci, c'est qu'avec ce piège-photo d'entrée de gamme, les photos sont très médiocres pour la détermination des individus, je décide donc de rapatrier le piège-photo prêté par le réseau loup-lynx de l'OFB et qui est installé sur le bord d'un chemin. Malgré les deux mois de calme, lié au confinement, le lynx n'est pas passé dans ce secteur, autant l'enlever !

Un soir après le déconfinement, me voilà donc de retour sur le site qui est magnifique mais très dangereux comme le montre les chutes des grosses pierres au pied de la falaise

 

 

je passe donc par ce pierrier et au retour j'emprunte le même itinéraire

 

 

sauf que mon attention est attirée par un petit serpent, je décide donc de m'arrêter pour le photographier et au bout de quelques minutes, j'entends un vacarme sur  ma gauche ! Des petites pierres  roulent comme si un animal s'était arrêté brusquement et n'avait pas maîtrisé son immobilisation mais ce qui me surprend c'est au moment où le calme revient, j'entends l'aboiement d'un canidé non loin de moi ! un seul aboiement!! puis j'entends une série de grognements comme peuvent faire les chiens.

 

 

 

ayant en mémoire, les souvenirs d'une mauvaise rencontre avec un chien en Roumanie  j'ai regardé où se trouvait l'arbre le plus près pour me réfugier au cas où  !!  mais l'animal n'a pas cherché à venir au contact. Du coup, j'ai décidé de m'avancer dans le pierrier,  les grognements continuaient puis ils s'arrêtèrent mais le manque de visibilité ne m'a pas permis de voir l'animal

 

 

 

De retour à la maison, je me suis demandé comment ce serait comporté le loup dans de telles conditions et j'ai décidé de questionner plusieurs connaisseurs du loup dont Taïeb, membre de l'APACEFS ( Association des Protections Alternatives pour la Cohabitation de l'Elevage et de la Faune Sauvage) .  Sur les quatre personnes interrogées, toutes m'ont dit que le loup aboyait même si c'est rare.

Si c'était le loup, pour quelles raisons a-t'il pu m'aboyer dessus ? pour les quatre connaisseurs du loup que j'ai questionné,  il y'a plusieurs possibilités : soit j'étais proche d'une carcasse, soit il chassait... d'autres hypothèses ont été aussi évoquées..

-

mais au final rien ne nous dit que c'était un loup

 

 

 

 

Je reprends contact   avec Taïeb  et Maëlle  qui s'intéressent entre-autre aux canidés et qui sont intervenants au niveau de l'association APACEFS*. Nous décidons d'y retourner pour rechercher des indices. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le terrain, chacun de notre côté, nous cherchons. Maëlle  ne trouvera dans un amas de feuilles mortes, que les excréments d'un lynx, ce qui est quand même pas mal !!. 

Taïeb pense que le canidé pourrait venir au pied de la falaise pour marquer à l'emplacement où est passé le lynx, il décide donc d'installer son matériel


Maëlle trouve  un grand paon de nuit mort au pied de la falaise, ce papillon nocturne n'est pas commun dans notre département


Emmanuel M. habite au nord de Cerdon, il m'a contacté pour me demander ce que je pensais du cliché ci-dessous, mais n'étant pas un connaisseur du loup, j'ai préféré mettre en contact Emmanuel avec l'APACEFS. J'ai  donc accompagné sur place Taïeb et Maëlle mais nous ne retrouverons pas les excréments du probable canidé par contre Taïeb et Maëlle en inspectant minutieusement la zone trouveront le crâne d'un chevreuil ! 


                                       L'APACEFS

L'APACEFS a été créée il y'a un an, l'association  travaille principalement sur les départements où il y'a la présence des grands prédateurs dont le loup. Elle est intervenue dans les Hautes-Alpes, la Drôme, en Savoie pour aider les éleveurs qui le souhaitent.  Les membres de l'association réalisent une enquête de  vulnérabilité (loup-lynx) afin de connaître les moyens de protection de l'élevage qu'il soit ovins ou caprins, ils réalisent une expertise afin de  savoir s'il y'a  des clôtures, des chiens, un berger..etc  L'association  est un interlocuteur pour les autorités compétentes. Les actions consistent aussi à développer un réseau d'éleveurs au cours de réunions et lors de rencontres annuelles.

Sur le terrain comment cela marche ?

 

 

 

 

Les membres de l'APACEFS prennent contact avec l'éleveur, ils étudient la topographie. 

Ils font la reconnaissance des parcs et des endroits de garde. 

Ils posent des pièges-photos et font des relevés d'indices de présence (empreintes, poils, excréments...). Ils font aussi du gardiennage diurne et nocturne. 

 

 

  Exemple de suivis : nuits à la belle étoile  et surveillances diurnes  au milieu du troupeau impacté, suivis par pièges-photos, suivis par jumelles infra-rouge , caméras thermiques, expérimentation de la  localisation des chiens de protection avec balises gps et caméras pour comprendre  les inter-actions avec les prédateurs.

Photo ci-dessous, en surveillance d'un troupeau mixte chèvres et brebis,  TAIEB en compagnie de "Pastis" un jeune patou, chien de protection du troupeau


MON COMMENTAIRE :  cette association arrive au bon moment puisque les loups sont installés dans les Alpes et ont comblés des zones où ils n'étaient pas présents ; ils sont dans le département voisin de l'Isère et inévitablement les dispersions se feront de plus en plus   par notre département. Nous avons besoin d'être réactifs, car si les éleveurs connaissent le lynx, c'est beaucoup moins vrai pour le loup. Cette nouvelle problématique demande une expertise et des compétences différentes que celles pour le lynx .Bienvenue à cette association qui prône  la conservation de la biodiversité tout en alliant l'aide aux éleveurs en difficulté.



DIVERS

  

Bonne nouvelle, l'OFB vient de mettre en ligne son portail technique consacré au lynx boréal

 https://professionnels.ofb.fr/fr/node/872  (pas de lien direct faire un copier-coller)


J'ai tenté une petite expérience en posant un piège-photo d'entrée de gamme sur une petite mare, le résultat est assez sympa : martre, chat forestier sont passés sur le tronc ! alors qu'ils pouvaient la contourner !.


COMMUNICATION  LOCALE !!


BIODIVERSITE :  comme l'an passé, un dortoir de grands-corbeaux s'est constitué dans le Bugey....

mais mon attente principale actuellement est le passage ou le stationnement des vautours. Le gypaète a été vu récemment dans notre département, une très bonne nouvelle  N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous voyez les vautours et surtout prenez des photos pour que nous puissions les identifier car nous avons quatre espèces qui peuvent être observées même si pour le plus petit d'entre-eux son observation est rarissime (le percnoptère d'égypte) 

Photos ci-dessous : gypaète, vautour fauve et vautour moine

Dans la vallée de St-Rambert-en-Bugey, j'observe deux jeunes cincles plongeurs 

Grâce à Maëlle et son papa, j'observe un couple de milans royaux qui s'est installé dans une héronnière, à St-Rambert-en-Bugey

La cohabitation entre voisins ne semble pas de tout repos avec des querelles fréquentes comme le montre la vidéo ci-dessous.


LE HIBOU GRAND-DUC : le  seigneur des falaises (vidéo) 


Photos de Christophe Abonnat