moment musical :



LES MARQUAGES SONT IMPORTANTS POUR LE LYNX MAIS RENSEIGNENT AUSSI LES AUTRES ESPECES COMME LE MONTRE LES VIDEOS CI-DESSOUS  


 

 

 

                   LES TOILETTES

 

 

 


cette photo ci-dessous montre la difficulté de savoir si nous avons à faire à une laissée de lynx ou pas, donc la recherche d'indices de présence sur le terrain n'est pas toujours  évidente, ici  grâce à la vidéo ci-dessus, il n'y'a pas pas de doute.


La falaise est aussi fréquentée par les oiseaux : grands-corbeaux et sittelles entres-autres 


TEMOIGNAGE : 

 

 

 

            Par Carole Mathis 

"....la rencontre s' est faite mercredi 1 er mai  a Corveissiat(01) Il etait aux alentours de 12h 12h30 maxi.

Donc nous voilà partit avec mon fils et un ami (photographe amateur) pour a la base trouver des morilles, lol mais au final je lui ais fait découvrir un endroit magnifique pour les amoureux de la nature et des fossiles. Donc mon ami a laissé son appareil dans la voiture. 

Quand j'aperçois pas loin de nous (moins de 100m) un animal mais n 'étant pas sûre de ce que je voyais je pose tout de même la question "c est quoi ?" Et là mon ami renaud me repond "un chat en rigolant" mais gros gros chat avec les "oreilles du lynx". On l'a observé sans bouger sans faire de bruit, il avançait paisiblement sans avoir peur de nous, l instant était magique pour ma part donc pas eut le réflexe de prendre mon téléphone pour faire une photo et renaud dégoûté d avoir laissé son matos a la voiture. Il a prit la direction du cours d eau mais on a perdu sa trace (je restais tout de même sur mes gardes car j avais mon fils, et je connais pas grand chose des lynx envers les hommes,lol)

Il était vraiment magnifique, la couleur de sa robe,sa taille...Très beau moment. Rencontre inattendue au milieu des bois qui n a pas de valeur.

Choux blanc pour les morilles, belle récolte d ail des ours et de fossiles et cette belle rencontre !!! Belle matinée."


                                                               FESTIVAL PHOTOS D'HAUTEVILLES-LOMPNES

 

Beau succès au festival photos d'Hautevilles-Lompnès, l'artiste Sandrot , étant dans le Bugey, s'est décidée au dernier moment à relever le défi en réalisant cette magnifique fresque sur le lynx !!!

"Le fond de la fresque représente l'humain, la technologie , le moderne et l'animal lui est au milieu de tout cela et puis il faut qu'il se démerde, c'est un peut cela le message"  propos recueillis auprès de l'ami de l'artiste

VIDEO


DU COTE DES ELEVAGES OVINS :  La Bergerie de la Cordière à l'Abergement-de-Varey

 

 

 

 

 

Pierre m'explique que pour garantir la sécurité des promeneurs, un dispositif a été installé sur l'ensemble des clôtures. 15 kms de cables au total pour l'ensemble des parcs qui dissuadent les chiens de se rapprocher des clôtures. Un premier signal est émis lorsque le chien s'approche trop près et ensuite s'il continue, une impulsion électrique est envoyée au chien, ce qui le dissuade de continuer. 

 

 

 

de plus de ce dispositif, de très nombreux panneaux informatifs sont disposés sur l'ensemble des parcs apportant une information mais aussi dissuadant les plus téméraires de rentrer dans un des parcs car ce que redoute Pierre, c'est qu'une personne rentre avec son chien car les conséquences pourraient être lourdes.

MONTAGE VIDEOS : LES BERGERS D'ANATOLIE

 

 

 

 

Belle surprise , 4 vautours fauves stationnent près de la bergerie !!. 

Montage vidéos des observations des vautours :


 

 

A VENIR  : participation à une émission où je répondrais à des questions sur le lynx,  posées par des enfants


Dessin réalisé par Théo Bonnet :


DIVERS

 

VIDEOS : chevreuils se nourrissant.

QUELQUES  ORCHIDEES DU BUGEY PRES DE BENONCES

 

orchis bouffon                                            orchis homme-pendu                          orchis pourpre                                           limnodore

                                                                                                                orchis brûlé

                                                                                                  orchis pyramidal


Le petit-paon de nuit à Hautevilles-Lompnès


MONTAGE VIDEOS : LES NAISSANCES


VIDEO : 21 mai,  sale temps pour les hirondelles !!!



Dimanche 16 juin

Coup de coeur pour le film : " le lynx et la fraise"

 

superbe film qui montre les incohérences de l'être humain dans son mode de consommation et ce, sur un ton humoristique !! 

 

 

 

 

Film sur la problématique de la présence du lynx pardelle et de la culture intensive de la fraise en Andalousie réalisé par Laurie COPEAUX, Ariane LAMARSAUDE et Sandra LEON. Film collectif de la 11ème promotion de l’IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute) 27 min

 

 

Rencontre avec Thibault Morel, photographe, passionné du lynx qui pourrait nous faire un article relatant ses rencontres avec le lynx

 

 

 

rencontre avec un couple de bugiste, Martine et Michel. Martine est fan de la première heure de mon blog, nous avons souvent communiqués par mails mais nous ne étions jamais rencontrés !!!

 

Pour l'anecdote, il y'a quelques années, Michel était parti avec des amis au restaurant, en franchissant un col dans le bugey, ils observent un lynx assis au bord de la route. De retour du restaurant, ils repassent le col et le lynx était toujours là !!!!

 

 

 

Fabien Bruggmann, talentueux photographe, et rare photographe professionnel qui soit dans le don et la générosité et qui répond toujours présent lorsque je lui demande un cliché du lynx boréal !!!! et ce gracieusement !Son exposition est visible actuellement  à Lamoura (39)

 

 

 

discussion  inattendue avec Michel Loup autour d'un verre à une terrasse de caféMichel Loup est connu pour ses  superbes photos "subaquatiques" 

Peut-être qu'il nous parlera aussi un jour de ses rencontres avec le lynx ?. 

 

 

 

 

 

 

(extrait de son blog   www.michelloup.com)

  

 

 

 

 

Patrice Raydelet organisateur du festival et Taï Yun CHANG réalisatrice d'un film, elle repart pour Taïwan, mais je ne serai pas surpris que la retrouvions dans le Bugey un de ces quatre comme on dit !!! 


ENCORE UNE COLLISION : le 5 ème dans ce secteur !!

 

encore un lynx tapé par une voiture, cette fois-ci il s'agit d'une femelle gestante,  elle a été transportée  au Centre Athenas. Si elle devrait repartir (conditionnel) ce ne serait pas le cas de ces deux petits qui eux sont morts.

 

(information Gendarmerie Nationale, Brigade de Nantua)

 

 

 

 

 

 

 


          LA PRESENCE DES DEUX GRANDS PREDATEURS SUR UN MEME  SITE                UNE SITUATION QUI POURRAIT VITE DEVENIR  EXPLOSIVE 

 

 

 

 

Une situation qui pourrait devenir rapidement explosive, car pour avoir rencontré beaucoup d'éleveurs ovins ces dernières années, qui étaient dans une certaine retenue lorsque les attaques provenaient du  lynx à  condition quelles soient  limitées mais dans le cas contraire, celles-ci  pouvaient les excéder très rapidement   entraînant  des réactions  extrémes car sur le plan psychologique il est dur  pour eux de tenir et de faire face.  Des confidences que j'ai obtenues ne laissent pas part à l'ambiguïté  ;  maintenant avec le renforcement des populations de loups dans les Alpes (voir le bulletin du réseau loup de l'ONCFS) qui ont comblé les zones où ils étaient absents,    la situation pourrait devenir rapidement ingérable  et malheureusement  les dérapages sont à craindre. En tout cas le Préfet a pris déjà certaines mesures,  et à notre niveau, il est bien entendu que si les éleveurs souhaitent que nous puissions apporter un soutien, au moins pour les décharger de certaines tâches à certains moments et ponctuellement (tour des clôtures pour trouver les animaux morts) nous pourrions les appuyer car la situation se complique avec maintenant l'apparition des vautours qui eux en tant que charognards vont débarrasser rapidement les cadavres, ne laissant pas, dans certains cas,  aux services compétents la possibilité de faire les expertises. J'espère me tromper mais nous allons probablement nous diriger vers  une période très tumultueuse.

P.S : pour avoir discuté avec une personne concernée par un des foyers d'attaques, il semblerait que les deux prédateurs (loup et lynx) étaient dans le même secteur (preuves à l'appui) au moment de la découverte des cadavres des ovins. 


 

Nous ne pouvons pas être des dizaines, voire des centaines de naturalistes, photographes animaliers, amoureux de la nature ou personnes lambdas à vouloir immortaliser la rencontre avec le lynx boréal en faisant le beau cliché ou la belle observation  et lorsqu'il est abordé les problèmes rencontrés par les éleveurs ,botter en touche et  indiquer comme je l'ai entendu à Hautevilles-Lompnès, lors d'une conférence d'un photographe animalier qui se vantait de ses superbes observations de lynx  et faisait la promotion de son  livre que ce n'était pas son problème lorsqu'un éleveur lui a posé une question concernant les attaques sur les élevages ovins  !!! j'ai trouvé cela vraiment déplacé !!! et indigne d'un amoureux de la nature qui ne se préoccupe à priori que de son égo !!! je ne sais pas s'il connait le mot "empathie" ?.