DU COTE DE LA FALAISE : les passages de lynx étant pratiquement inexistants ces derniers mois, il m'a fallu me résoudre à lever le camp provisoirement et de ce fait cela m'a demandé plus de temps pour rechercher des nouveaux secteurs propices, pour installer les pièges-photos. De plus, un de ceux-ci prêté par le réseau loup-lynx de l'ONCFS a été volé.... (sans commentaires !!) alors que nous prospections une zone du bas-bugey où il manque des données concernant la présence de notre félin.
TEMOIGNAGE EN PROVENANCE D'HAUTECOURT-ROMANECHE Il est parti plan, plan !
Isabelle Foieri habite le village d'Hautecourt-Romanèche, elle adore sa commune ainsi que les randonnées. Dès qu'elle peut, elle fait des circuits sur les hauteurs de sa commune. Un après-midi du mois de février dernier, alors qu'elle marchait avec le chien de sa fille à ses côtés elle aperçoit au loin, ce qui lui semble être des chevreuils, elle continue donc, intrigué quand même par ces deux animaux. Tout en avançant, elle les surveille, les deux animaux se tournent autour, les déplacements étaient harmonieux, mais dès qu'ils l'aperçoivent ils se séparent. Afin que le chien ne soit pas confronté aux animaux, elle lance la balle du chien , loin derrière elle, dans les fourrés, obligeant le border collie à faire un travail de recherche difficile pour ramener son jouet préféré. Pendant ce temps-là Isabelle Foieri continue à avancer........
.... mais surprise, l'animal qui l'attend n'est pas un chevreuil mais un lynx, contrairement à ce qu'elle pensait, il n'est pas parti, il était assis au début de la sente qui relie un chemin, il attendait là.....
Isabelle, surprise de le voir, le décrit comme un animal magnifique, elle raconte : "comme j'avais peur pour le chien que je voyais revenir, j'ai dit au lynx de partir en claquant dans mes mains, je lui ai dit ne reste pas et il a bien capté mon geste, il est parti plan, plan, tranquillement"
"En ce qui concerne mon ressenti je pourrai dire:
lorsque je l'ai découvert j'ai été stupéfaite qu'il m'ait ,comme attendu et de voir que lui aussi m'observait. Je l'ai trouvé magnifique avec sa robe tachetée , ses 'petites mèches" noires sur les oreilles, ses yeux brillants me fixant. A aucun moment je ne me suis sentie en danger et lorsque nous nous sommes séparés j'avais vraiment l'impression d'avoir vécu un instant privilégié... "
Commençant à connaître les moeurs du lynx, je décide ne pas en rester là, je demande à Isabelle Foieri comment nous pouvons rejoindre la tour qui est visible à quelques centaines de mètres de nous, elle m'indique qu'elle se trouve sur une propriété privée.
Nous décidons donc d'aller voir les propriétaires qui habitent pas loin de la tour.......
nous rencontrons donc , Mr Pierre Béréziat, berger à la retraite comme il aime dire (il était exploitant). Il a exercé de 1962 jusqu'en 2000. Les dix dernières années ont été difficiles puisqu'il a eu à subir de nombreuses attaques du lynx boréal sur son cheptel ovins composé de 450 brebis. Il nous apprend que lui aussi à observer le lynx en début année, mais il revient sur son passé :
"Il nous a fait beaucoup de casse, lorsque l'on trouvait un agneau mort on aurait dit que le lynx avait un ciseau, il découpait la peau, il mangeait les gigots et des fois il recouvrait la peau sur l'os, une année nous avons eu beaucoup de casse, je me suis battu pour dire que c'était de l'argent foutu en l'air."
ET AUJOURD'HUI ?
"Je n'ai plus de rancoeur envers lui , même s'il a désorganisé mon élevage, depuis son apparition au mois de février, je l'ai toujours dans les yeux, en fait lorsque j'étais en activité je ne l'ai jamais vu !!!"
En début d'année, alors que Pierre Beréziat est assis dans sa cuisine , il voit de sa fenêtre (photo ci- dessus) un animal assez gros qui marche tranquillement dans sa cour, il s'approche de la fenêtre, et reconnaît le lynx !!!! mais le temps de prévenir sa femme et le lynx fait demi-tour et s'enfuit rapidement car le lynx avait pu voir la silhouette de Mr Beréziat derrière la fenêtre.
Mr Béréziat nour parle de LA GROTTE D'HAUTECOURT
"Paradoxalement, et en contradiction avec mon passé, j'ai été contacté par la LPO, car j'avais fait l'historique de la grotte *et j'ai été nommé au Comité Scientifique !!!". Ainsi s'exprime Pierre Beréziat avec un peu de malice, comme quoi les destins !!
* la grotte de Hautecourt est classée en Réserve Naturelle Nationale du fait qu'elle abrite une faune cavernicole riche autre que les chauves-souris mais elle est fermée au public. elle est la seule classée dans le but de protéger une faune strictement cavernicole autre que les chauves-souriselle est la seule classée dans le but de protéger une faune strictement cavernicole autre que les chauves-souris une
MONTAGE VIDEOS : mustélidé, chevreuils, chamois..... en attendant le lynx boréal
CARTOGRAPHIE :
PRESSE :
Information transmise par Eric et Gérard
ETATS-UNIS : à Los-Angelès, le lynx brun(Lynx rufus) s'adapte à la circulation automobile
(Photo courtesy Steve Winter / National Geographic)
D'après les études récentes, menées par les scientifiques américains, le lynx brun, à l'instar du puma, s'adapterait à la circulation automobile dans la banlieue de Los Angelès, les femelles allant même jusqu'à s'installer dans les quartiers résidentiels. Il semblerait que les animaux réduisent leurs déplacements et que les territoires deviennent beaucoup plus restreints !! et peu de collisions sont constatées sur les routes et autoroutes ; une adaptation qui pour le moment n'est pas constatée en Europe pour le lynx boréal. J'ai eu quand même le témoignage du Maire d'une commune du plateau d'Hautevilles-Lompnès qui m'a indiqué que chaque fois qu'il circulait la nuit avec sa voiture et qu'il croisait le lynx sur sa commune, et ce assez fréquemment celui-ci se mettait immédiatement sur le talus. Et pourtant le Maire en question, ne roulait pas lentement sur les petites routes de sa commune !!!
j'ai été appelé très récemment dans le Bugey , du fait qu'un particulier avait constaté la mort d'une de ses brebis probablement attaquée par le lynx car il manquait un gigot , la bête était morte depuis huit jours !!!
UN ARBRE A PAPILLONS NON INVASIF !!!!
J' ai profité de mon passage sur cette commune pour faire des observations naturalistes et j'ai pu voir la grande diversité des papillons qui venaient butiner sur un tilleul et si l'arbre à papillons (le buddleia) joue le même rôle,c'est une espèce invasive originaire de chine
Photos du tilleul et des papillons butinant :
la bacchante, la belle-dame, le céphale, le demi-deuil, le gazé, le nacré de la ronce, la petite-tortue..
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations