Etant absent en début du mois de juin, je mets en ligne plus tôt la nouvelle page.


UN NOUVEAU CONCEPT : LA MUTUALISATION DE LA SURVEILLANCE DES TROUPEAUX OVINS....  VU PAR LASCO !!!

 

 

 

 

 

 

Sur la commune de Cormaranche-en-Bugey, au hameau de Vaux-Saint-Sulpice est installé le GAEC "Les chèvres de Mr Seguin"

 

 

 

Amandine et Guillaume ont repris l'exploitation ovine il y'a quelques années. Sachant que le lynx est présent dans ce secteur, ils ont pris un patou ; ils l'ont nommé "Lasco".

 

 

 

 

Lasco à deux ans, c'est un mâle, il connait bien son troupeau puisqu'il passe l'hiver avec les brebis à l'intérieur de la bergerie lorsqu'elles sont rentrées .

Mais, dès qu'arrive le printemps et qu'il retrouve les pâtures,  Lasco a décidé qu'il n'avait pas assez de son troupeau à surveiller et il va donner un coup de main à l'élevage ovins voisin situé à deux kilomètres à vol d'oiseau !!!!

Tous les trois/quatre jours, il quitte donc son cheptel et part en direction d'Hautevilles-Lompnès rejoindre le troupeau de Mr Argenti.

Il y reste deux jours et ensuite revient, mais cela n'amuse pas Amandine car pendant son absence, le troupeau est sans surveillance et celui de Mr Argenti risque moins les attaques du fait de l'implantation de l'exploitation dans une zone moins exposée. 

Amandine est donc obligée d'aller chercher Lasco dès qu'elle s'aperçoit de son absence mais ce n'est pas partie gagnée, car Lasco se méfie, et il ne se laisse pas reprendre comme cela !!!

Du coup, lorsque Lasco rentre chez lui, il est attaché mais il semblerait que des petits malins (des promeneurs !!!) le voyant ainsi attaché, lui redonnerait la liberté !!! Et Lasco peut repartir......pour des nouvelles escapades......!!!! En tout cas pour le moment grâce à Lasco, il n'y'a pas eu d'attaques dans les deux élevages !!!!

Cartographie : trajet de Lasco



UNE CURIOSITE DU BUGEY :

LES TUNNELS FERROVIAIRES D'HAUTEVILLES-LOMPNES

Historique du Train fantôme :

Le projet date des années 1880, la construction est décidée en 1900 par le Conseil Général de l’Ain et les travaux commencent en 1909. 

Les travaux vont bon train pendant 1 an (1910) puis ils ralentissent ou s’arrêtent par moments, pour reprendre correctement en 1913, si bien qu’en 1914, il ne reste plus qu’à poser 7 à 8 km de voie à partir d’ Hauteville. En cette même année, les travaux s’arrêtent de nouveau, alors que les tunnels sont presque tous percés et qu’il ne manque que les tabliers des ponts.

Cependant, en 1916, les rails stockés sont réquisitionnés par l’armée. En 1919, le projet est relancé. Le dernier tunnel est alors percé. De 1920 à 1932, le percement connaît de nombreux problèmes d’infiltration et d’éboulement. Les trajectoires des galeries doivent être modifiées à deux reprises. Trois galeries sont donc creusées.

 

En 1933, la voie est achevée et inaugurée par le passage, sur une partie du tronçon seulement, d’une locomotive et un ou deux wagons occupés par les autorités locales. Par la suite, il est décidé d’électrifier la voie et de mettre des rails plus lourds. Les anciens rails sont démontés, mais le financement  pour l’électrification n’a jamais été débloqué.

En 1936, le Conseil Général décide l’abandon de la ligne et son déclassement, qui ne sera effectif qu’en 1951.

Cette voie n’aura jamais vu passer un train chargé de passagers et elle n’aura jamais servi

(AUTEUR ANONYME)

 

 

 

 

 Ce secteur est bien connu des randonneurs Bugistes    mais les  alentours des tunnels sont aussi fréquentés par le lynx boréal. Il m'est arrivé de trouver une carcasse de chamois qui avait été déplacé du chemin de quelques mètres.  Le lynx avait tiré sa proie pour la mettre à l'abri des regards indiscrets !!!.

 

 

 

Il y'a quelques années, un randonneur qui montait en direction de la cascade de la Charabotte a eu la surprise de se trouver nez à nez avec un lynx boréal qui venait de tuer un chamois !!!

 

 

 

La recherche d'indices 


FLORE DU BUGEY :                   LE SABOT DE VENUS

Lorsque je suis arrivé dans le département de l'Ain dans les années 90, je suis allé voir la station de sabots de vénus, sur la commune d'Echallon. A cette époque il y'avait une tradition locale de cueillettes de cette magnifique orchidée. Interpellé par un riverain qui me demandait ce que je faisais, je lui ai répondu que je recherchais les sabots de vénus, il m'a donc indiqué qu'il pouvait me les montrer. Je pensais qu'il allait m'entraîner vers une seconde station, mais quelle ne fût pas ma surprise lorsqu'il rentra dans sa cour, puis dans sa maison !!!  ce qui fait que je me suis retrouvé dans sa salle à manger, où trônait dans un vase un énorme bouquet de sabots de vénus !!. C'était la coutume !!!

Ayant été Président d'une Association de protection de la nature bien connue (!) quelques années après, j'ai plaidé pour l'arrêt de cette tradition et la protection intégrale de cette orchidée sur le site et 25 ans après, j'ai la satisfaction de voir que des panneaux sont installés, un cheminement balisé permet de les observer et ce sont maintenant les cueilleurs de photos qui ont pris le relais  et paraît-il en grand nombre !!!

NOTE : une recommandation de l'organisme gestionnaire du site (le C.E.N) indique de ne pas donner le lieu exact où se situe la station pour éviter toutes cueillettes mais aussi tout autre dérangement. Des agents assermentés surveillent ce secteur mais ce n'est pas suffisant puisque lors de mon passage j'ai demandé à des visiteurs d'attacher leurs chiens qui étaient en liberté et qui brassaient de partout dans la station.........merci d'avance de respecter les consignes si vous visitez ce site très sensible pour la faune et la flore.  N'oubliez pas que ce site est un joyau de notre département !!.


AILLEURS DANS LE MASSIF JURASSIEN :

Infos  Eric Monnier



Avant de partir pour la Slovaquie, je cherchais un endroit propice pour mettre mon piège-photo et je suis tombé sur une couleuvre d'esculape et un écureuil "rupestre"qui était très à l'aise pour se déplacer sur la falaise... mais n'ayant pas la même aisance que tout ce beau monde, j'ai décidé de laisser tomber ce coin....!!!

....j'ai opté  pour  un secteur plus tranquille  près des lis martagons !!!


                             OBJECTIF PRESQUE ATTEINT !!!

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser au lynx boréal dans le Bugey, bien avant que l'on en parle dans la presse, j'avais été surpris à cette époque de l'hostilité violente à l'encontre de notre félin de la part de certains acteurs locaux. J'ai donc décidé à mon niveau de réhabiliter l'animal en allant au contact de la population , en étant à son écoute et en créant du dialogue et du lien. J'ai aussi  créé un blog sur  internet : "le boncoinnature" qui est devenu "lynx dans l'ain". Nous n'étions qu'une petite poignée à l'époque à nous intéresser à notre félin moins d'une trentaine de personnes, les années s'écoulant vous êtes plus de 200 à regarder mon site plus ou moins régulièrement, et encore ce ne sont que les personnes que je connais !!!. Depuis quelques mois, nous voyons fleurir des articles dans la presse départementale et nationale (Le Parisien), et dans un article très récent, les chasseurs proposent  que le lynx devienne un atout touristique... même s'ils déplorent une baisse de la densité de chevreuils et chamois. En tout cas, de mon côté, j'ai fait mes calculs et si les chasseurs annoncent une population de 50 à 60 lynx sur le massif du bugey, ce qui est possible je peux vous dire qu'il y'a aussi une sacrée casse concernant les lynx  qui naissent dans notre département. En recoupant toutes les informations récoltées sur le terrain concernant ce  sujet depuis 2006, il y'aurait eu au minimum 140 naissances en 11 ans !!! La population se régule en partie d'elle-même puisque un mâle est mature à 3/4 ans et une femelle à partir de 18 mois et l'espérance de vie  en milieu naturel est d'environ 15 ans. Bien entendu des individus sont partis coloniser d'autres départements mais les retours d'informations montrent qu'ils ne sont pas si nombreux que cela ! il y'a aussi les collisions qui sont nombreuses et je n'éluderai pas des tirs accidentels comme on me l'a confié récemment et des tirs délibérés qui eux sont de véritables actes de braconnage mais qui sont difficiles à prouver . Si le département et les chasseurs veulent faire du lynx un atout touristique, alors tant mieux, mais nous ne devons pas oublier que les éleveurs ovins souhaiteraient trouver des solutions pour limiter les attaques du lynx , et il y'aurait peut-être besoin de financements pour avancer.... alors pourquoi pas un grand panneau sur l'autoroute A.40  comme le propose le Directeur de la Fédération de Chasse de l'Ain(voir l'article ci-dessous) mais bon .... dans un premier temps je pense que l'on peut consacrer l'argent public à appuyer les éleveurs    !!! et avec une partie des  1,6 millions d'euros  octroyés par la Région, nous aurions pu faire des choses !!!

C'est peu-être le monde à l'envers, c'est peut-être moi qui suis devenu moins rêveur !! et plus pragmatique !!

Extrait du journal : le Progrès édition de l'Ain


ERREUR D'AIGUILLAGE : 


Cliché pris par Stéphane Pichet :


Pour m'envoyer un message :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.