PASSAGE EN HAUTE-SAVOIE

Devant me rendre à Rumilly (74), depuis Culoz (01) je passe par Ruffieux (74) et je décide de tester ma technique de collecte d'informations sur le département de la Haute-Savoie.

J'apprends très rapidement que des chevreuils ont été trouvés morts ces derniers temps dont un au bord de la route (photo ci-dessous), mais le lynx n'est pas responsable de cette mortalité. Les personnes interrogées indiquent que les chevreuils étaient intacts (3 cadavres). Les animaux sont probablement morts de maladie ?.

 

J'apprendrais quand même que le lynx boréal a été observé il y'a un mois au Col du Sapenay.

 

cliché d'un chevreuil mort qui m'a été envoyé par Laëtitia Housson, extrait de son mail :

'il était avant l'entrée de Lachat à Chindrieux juste après le bâtiment du centre équestre, il n'y était pas la veille au soir et je l'ai vu le matin au bord de la route mais chose surprenant, il n'y'avait pas de trace de sang sur la route donc j'ai supposé qu'il ne s'était pas fait renverser par un véhicule mais plutôt attaquer..? Mon beau-père qui est chasseur me dit que cela ne ressemble pas à une attaque de lynx car les cuissots n'ont presque pas été mangés.."

  

Après le Col du Sapenay, le lac du Bourget 


                      LE GRAND-COLOMBIER

retour dans l'Ain, le massif du grand-colombier est recouvert de brumes...

au pied du col,la brume est toujours là, je rencontre un chasseur que je connais, il m'indique que dans le village voisin, le cadavre d' un chevreuil a été trouvé récemment, il manquait les cuissots. Je continue donc ma route en direction du village...

 je m'arrête de temps en temps  pour observer le orchidées....



CAHIN-CAHA

En arrivant au village, je rencontre Mr Muggeo qui a observé à trois reprises le lynx boréal.

 

La première fois c'était, sur la route du Grand-Colombier. Mr Muggeo  s'est arrêté, puis il est sorti de sa voiture "c'est tellement beau à voir, je me suis approché doucement, il ne partait pas, c'était extraordinaire".

La seconde fois, Mr Muggeo ramassait des poires sous un de ses poiriers dans sa propriété : "je ramassais le poires, j'ai vu une ombre, il marchait, quand il m'a vu, il s'est arrêté, je me suis dirigé vers lui, et je l'ai approché à 8-10 mètres, et même scénario, il est parti tranquillement cahin-caha, cette observation date de six ans " La troisième fois, il y'a 5 ans,  c'était en face de sa propriété, le lynx était chez le voisin : " comme c'est une propriété privée, je ne suis pas rentré pour aller vers lui"


me voilà de retour sur le plateau d'Hautevilles, quelques photos (bondrée apivore, bouvreuil pivoine et hespérie) avant de retrouver Lasco, le patou du Gaëc de Mr Seguin à Cormaranche-en-Bugey.

 

 

 

 

 

lorsque j'avais vu Lasco, la dernière fois, il avait trois mois, maintenant il surveille le troupeau à l'extérieur.

LASCO : C'EST UN BON GARDIEN...

 

 

 

 

Amandine m'indique : "Lasco c'est un bon gardien, la nuit nous l'entendons japper, nous savons que le lynx n'est pas très loin, mais nous n'avons pas eu d'attaques, pourtant dans le hameau qui est un peu plus loin des personnes ont vues les traces dans la neige cet hiver".

IL EST CRAINTIF ET.....

 

 

   Lasco, est très craintif, et il se dérobe très facilement lorsque l'on veut l'approcher !!

 .... ESPIEGLE 

Les parcs étant faits pour accueillir les chèvres, Lasco trouve des passages pour sortir et de temps en temps il quitte son troupeau avec quelques brebis pour faire un tour dans le marais !!!

NOTE : cet été, Lasco ne sera plus seul, puisqu'Amandine et Guillaume ont prévus d'acquérir un deuxième patou pour renforcer la surveillance du troupeau qui compte : 46 brebis et 47 chèvres.


 

 

Les pluies de ces dernières semaines permettent de trouver des traces du lynx dans certains chemins.

 

 

 

 

 

Je trouve celles-ci derrière le parc à moutons (photo de dessous), le lynx est passé mais n'a pas fait d'attaques.

Le troupeau n'étant pas protégé, je préfère prévenir par l'intermédiaire des voisins le propriétaire pour qu'il puisse mettre à l'abri son troupeau au cas où ???

 


A LIRE :

   LE DERNIER BULLETIN DU RESEAU LYNX :

http://www.oncfs.gouv.fr/Bulletin-d-information-du-Reseau-Lynx-download131

 

DEUX METHODES DE TRAVAIL DIFFERENTES  MAIS DES RESULTATS PAS SI ELOIGNES QUE CELA !!!!!

Pour ceux ou celles qui ont consulté le dernier bulletin du réseau lynx (lien ci-dessus) vous avez pu voir les résultats concernant la reproduction de cette espèce en 2015 pour le département du Jura. S'appuyant sur les observateurs du réseau lynx,    l'équipe d'animation du réseau a pu définir une cartographie. Un travail rigoureux et scientifique qui a permis de mettre en avant les indices de reproduction pour ce département. De mon côté, n'étant pas scientifique et considérant que les bugistes peuvent avoir des connaissances de terrain   qui ne sont pas exploitées, j'ai misé sur une  méthode que l'on qualifie 'd'empirique' afin d'obtenir des résultats qui à mon avis ne sont pas si éloignés que cela de la réalité mais cela demande aussi de la rigueur et surtout de la persévérance. Si 13 femelles  accompagnées de 1 à 4 jeunes ont été comptabilisées pour le Jura pour l'année 2015, de mon côté  grâce aux informations recueillies auprès de la population j'arrive  à 16 femelles accompagnées de 2 à 4 jeunes pour le département de  l'Ain. Encore un grand merci aux bugistes pour toutes ces informations transmises  ... j'ai arrêté de comptabiliser mais depuis le temps que je collecte des infos d'observations de lynx , je ne dois pas être loin du millier (toutes données confondues) !!!! comme quoi !!! les chiffres sont trompeurs... le lynx est bien présent mais avec une population stable qui n'envahit pas.....

                                                                                    Photo Sybil Le BRIS

Vidéo Laurent Balcer                                                                                     Photo du haut : Etienne Bargot


VIDEO :

POUR CEUX OU CELLES QUI NE VOUDRAIENT PAS SUBIR UN MOIS DE FOOT, J'AI DEJA TROUVE UN FILM DE 51 MN.  TOURNE  EN SLOVAKIE, COMMENTAIRES EN ANGLAIS MAIS IMAGES SYMPAS.....

 

 

Note : des pubs s'intercalent à intervalles réguliers mais on peut les éviter en cliquant à chaque fois sur "ignorer l'annonce"