RECIT

Amazing observation !!!!
une observation incroyable !!!

Mercredi 8 juillet, 6 heures du matin, je suis à l'aéroport d'Edinbourg (Ecosse), trempé, la veille j'avais tenté une dernière soirée près des falaises de  Fowlsheug  pour observer la fantastique colonie d'oiseaux de mer et pour voir une dernière fois les macareux moines  appelés aussi  les petits clowns de la mer  (voir compte-rendu de mon voyage en Ecosse), ce fut la douche écossaise, pluie diluvienne toute la soirée !! et à l'aéroport, ce matin, même chose !!!.  A 11 heures 40 minutes, l'avion décolle pour Genève, arrivée prévue à 14 h 30. Enfin, le soleil !!! je récupère ma voiture à Bellegarde/Valserine. Je reste une partie de l'après-midi et en soirée dans cette ville. Pour retourner en Dombes, l'aubaine est trop belle vu le temps qu'il fait de repartir par le plateau du retord plutôt que de prendre  l'autoroute. Pendant ce début de trajet, j'ai toujours en tête, les fabuleuses observations des oiseaux de mer, de la loutre d'europe, des cervidés et de la baleine de Minke.

Sur le plateau du Retord , les foins viennent d'avoir lieu, une trentaine de milans noirs se nourrissent sur une prairie. Je continue ma route ..... un brocard se nourrit en lisière de bois, je m'arrête, j'essaie de faire une photo, mais j'ai des soucis avec mon appareil, la nuit commence à tomber, je vois un peu plus loin, un animal qui  semble inquiet, hésitant et à côté de lui une masse au sol que j'ai dû mal à discerner. Je redémarre la voiture, l'animal hésite à partir, il se dirige vers la lisière du bois, revient,  ce comportement me fait éliminer rapidement le renard, alors par déduction il ne me reste plus qu'un animal : le lynx  boréal !!!!  je roule doucement, mais visiblement le véhicule dérange ce dernier, il quitte la prairie et rentre dans le boisement, j'ai quand même le temps de l'identifier. J'arrive à discerner l'animal mort, il s'agit d'un chevreuil.  Je décide de quitter les lieux, je reviens une demi-heure après, deux chevreuils (!!) se nourrissent pas très loin du cadavre, je tente une planque en restant dans la voiture.  La nuit tombe, les deux animaux alarment, ils sont complètement apeurés, le lynx est de retour...!!! il s'assied dans la prairie et regarde les deux chevreuils....ceux-ci tout en continuant à alerter, quittent les lieux, chacun de son côté. Le lynx, retourne sur sa proie. La nuit est tombée. Je rentre en Dombes. Jeudi, debout à quatre heures du matin, je suis au lever du jour sur le site, nouvelle planque, le lynx est là, je peux le photographier.... sans le déranger !!!!  pas très loin de lui, une chevrette est complètement tétanisée !!! elle restera là, sans bouger un long moment. Entre le lynx et moi, un lièvre  se nourrit tranquillement !!!!. Pas de regret d'avoir quitté l'Ecosse, les congés se terminent en beauté !!!



Chevrette tétanisée, elle restera un long moment sans bouger

Photos volontairement lointaines pour ne pas occasionner de dérangement.


Francisque Bullifon, chargé d'études faune, LPO coordination Rhône-Alpes  présente une petite vidéo  :

 

UN CHAT NOMME CHARIX - le film des élèves de l'école primaire de Charix (01)

de COAT-Lyncee Plus 

 

En novembre 2014, un lynx a été percuté par une voiture à Charix dans l'Ain. Les élèves de l'école du village ont voulu en savoir plus... (en cliquant sur le lien en bas en vert, vous pourrez accéder directement à la vidéo)

 


VIDEO : finalement,  le lynx boréal est plus à l'aise que le chamois dans des zones escarpées !!

Si les boisements, les lisières , les chemins forestiers,les pieds de falaise  sont des endroits idéaux pour poser un piège-photo. Une maison peut devenir un support intéressant si un chemin passe à côté. De nombreux propriétaires m'autorisent à poser mon piège en fonction de mes recherches. Merci à eux, et comme le lynx boréal , je fais souvent un passage éclair... !!!!.


UN NOUVEAU SITE PROMETTEUR :


Carcasse de chevreuil (brocard), l'attaque s'est déroulée en pleine prairie à quelques centaines de mètres d'un village. Probablement une attaque du lynx ?

La vie continue........avec des naissances :


Le 26 février 2015, deux lynx  passaient pas très loin d'une propriété où sont parqués des moutons. La semaine dernière (vers le 20 juillet), un lynx  est passé à nouveau dans ce secteur et cette fois-ci encore plus près, mais il n'a pas fait d'attaque !!!! et les moutons ne sont toujours pas rentrés la nuit !!!


TEMOIGNAGE :

Une anecdote qui m'a été racontée par une factrice qui fait sa tournée dans le  Bugey. Le 6 juillet,  après une période de congés, elle reprend son service. En début de matinée,elle distribue le courrier dans un village et vers 10 heures, elle repart en direction du chef-lieu de canton . Elle sort du village à bord de son véhicule, elle fait environ 1 km et voit un animal qui surgit d'un fossé qui longe le bord de ruisseau, elle stoppe son véhicule. L'animal, de belle taille, après quelques secondes d'observation, se met à traverser  tranquillement la route. Un camion arrive en face, heureusement, le chauffeur n'allant pas très vite et ayant vu l'animal s'arrête lui aussi.   Les deux personnes époustouflées par cette observation ont le temps d'admirer le lynx qui visiblement, ne semblait pas gêné par la présence des véhicules arrêtés !.


MONTAGE PHOTOS DE CLAUDE LE PENNEC (photographe animalier jurassien):