NAISSANCE DE L'ASSOCIATION " IGMA BIODIVERSITE"

 

 IGMA : Issu de la langue Sioux Lakota, qui présente plusieurs variations sur ce mot, IGMA signifie le lynx. 

 

 Chez plusieurs tribus amérindiennes tous les animaux - du plus petit papillon jusqu'au grand bison - possédaient des pouvoirs précieux qui pouvaient être transmis aux hommes. (Cependant tous les animaux n'étaient pas utilisés comme totems chez tous les peuples amerindiens).

 

                       Le lynx symbolise la clairvoyance, le mystère, la soif de vérité.

                         Il peut nous aider à voir à travers les gens et à percer le mensonge.

                       Le lynx n'est pas le gardien des secrets mais bien celui qui connaît les secrets.

Par Régine Nolli

 

                                                                                                                                                        

 

 

 

 

 

 

 

                        Régine a trouvé le nom de notre association, merci à elle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Théo Bonnet, travaille encore sur notre logo, voici une ébauche de  ce qu'il pourrait être mais nous avons demandé quelques modifications, merci à lui pour sa patience !

Une des raisons   qui m'ont  poussé à créer l' association c'est que je me suis rendu-compte  qu'il manquait du lien et des passerelles entre bugistes admirateurs du lynx boréal ; bien sûr des naturalistes amateurs de  l'Ain et  des départements limitrophes  ( ex-FRAPNA maintenant FNE, LPO, LO-PARVI ...), et des professionnels comme les personnels de l'OFB, de la RNHCJ, voire de la Fédération de Chasse de l'Ain suivent le lynx depuis de  très nombreuses années dans notre département mais peu de bugistes se sentaient concernés . Pourtant il n'y'a pas un village  qui n'a pas son admirateur(trice) du fantôme. Avec l'avènement des portables il est devenu plus facile d'immortaliser les rencontres fortuites avec notre félin que ce soit sur une route, sur un chemin ou dans un pré et de partager l'information sur les réseaux sociaux. .Il m'est donc apparu pertinent de créer une association afin de fédérer les bonnes volontés et de cadrer certaines actions. Nous souhaitons aussi être à l'écoute des éleveurs ovins sans oublier les particuliers qui ont quelques bêtes afin de les conseiller, et de les appuyer si nécessaire, . Un autre axe de travail que nous souhaitons développer concerne la partie éducation à l'environnement et notre bureau est déjà très enthousiasme pour travailler sur des outils à destination des enfants. Nous réfléchirons aussi pour l'organisation d'événements, de conférences, voir de formations et bien entendu nous souhaitons être dans l'échange avec les autres associations naturalistes.

Je ne peux pas passer sous silence, le malaise profond  qui existe avec le PPP des fédérations de chasse et les vives inquiétudes que cela entraîne  chez beaucoup d'entre-vous. je ne rentrerai pas dans la polémique, sachez que lorsque j'ai commencé à suivre le lynx dans les années 90 dans le département de l'Ain, les premiers informateurs étaient les chasseurs et la première photo qui m'a été donnée avait été prise par l'un d'entre-eux . J'ai chassé au faucon il y'a très longtemps et je ne vais pas renier mon passé et s'il n'y'avait pas eu à cette époque, des anciens fauconnier qui aient  lancé le Fond d'Intervention des Rapaces, nous n'aurions pas le bonheur d'observer les vautours dans le ciel français et même dans notre département ! et  grâce à ces pionniers nous avons vus la remontée spectaculaire d'autres espèces de rapaces. Pour revenir au lynx boréal,  Je considère que tout acte de braconnage doit être sévèrement puni  et notre association sera là pour demander des comptes ,  n'en doutez pas, mais pour ce qui concerne l'arrêt pur et simple de la chasse, ce n'est pas à moi de le décider,  probablement que dans les années à venir, nous verrons se dessiner une chasse beaucoup  plus limitée c'est ce que demande une grande majorité de la population, mais c'est un autre sujet .  En tout cas, nous souhaitons travailler dans un climat apaisé.  Il me semble que pour le moment l'Ain avec tous ses acteurs variés mais  inévitablement avec des aspirations différentes  et des fois contradictoires reste un département  qui a trouvé un équilibre et je suis  très heureux pour moi breton de vivre dans ce beau département d'adoption !!. 

Bon vent à IGMA Biodiversité et vogue la galère dans notre beau bugey   !!! 

 

 

Ruine de St-Alban 

Oncieu :

Aranc :


Une passion pour les mammifères sauvages

 

 

 

                                                         Ma quête du Lynx par Daniel Ariagno 

 

Je suis né en à Lyon, 1939 de parents immigrés italiens Toute ma jeunesse, la nature c’était la ville et les berges du Rhône urbain. Mes premiers mammifères : les Surmulots (les rats d’égouts…) et les souris qui sortaient le soir des placards de la cuisine..

Les années 70 me font découvrir Robert Hainard et le monde fascinant et inaccessible des mammifères sauvages. Découverte de l’art de l’affut (voir sans être vu !), nuits à la belle étoile... Je vois mon premier blaireau en 1972 et j’ai la chance de partager quelques affuts avec Robert Hainard…

Le Lynx, arrivé tout seul dans l’Ain en 1974 : un mythe inaccessible auquel mieux vaut ne pas penser.

Mais la passion (et aussi le hasard !) de voir de mes yeux des mammifères sauvages et libres, va permettre d’observer mes premiers Chats forestiers, d’abord en Bourgogne, puis dans le Bugey. Si on peut voir le chat forestier, il doit être possible de voir l’autre chat, le grand, le Lynx.

A partir de 1990, le chat forestier devient un prétexte, un alibi de la recherche du lynx, quête partagée avec Bob Erome et quelques-autres : affûts le soir, pistage dans la neige, nuits glaciales blottis contre un tas de bois…Douze ans, il a fallu 12 ans, pour voir mon premier lynx dans le secteur d’Evosges : 10 minutes d’observation à une quinzaine de mètres de distance, une éternité.

20 ans après si la passion est limitée par les contraintes de l’âge, je continue à traîner mes jumelles dans le Bugey et ailleurs. Durant toutes ces années, le lynx, je ne l’ai vu « que » 7 fois, y compris l’observation exceptionnelle d’une femelle avec ses 3 jeunes durant 1 heure, à quelques mètres. Au bilan, 3 belles observations seulement. Pour les 4 autres il a fallu se contenter de visions fugitives, auxquelles s’ajoutent quelques vidéos obtenues avec des caméras automatiques. Mais des dizaines, des centaines, d’autres observations de mammifères ont, elles aussi, fait vivre des moments inoubliables.

Et tout ça, à quoi ça sert ?! « Comme la Joconde, à rien » dirait un copain. C’est beau et ça suffit. Et le plaisir, que dis-je, le bonheur, de voir enfin un animal non dérangé et qui ne vous a pas détecté, n’est-ce pas une raison supplémentaire ? Faut-il y ajouter le côté « étude » : inventaires faunistiques, publications scientifiques, matériaux pour les dossiers techniques de protection des milieux,  etc ?.

L’observation, sans dérangement, de la faune sauvage, la pratique de l’affût ou les nuits à la belle étoile, sont aussi un art de vivre. Passer quelques heures à ne rien faire d’autre que d’attendre la venue hypothétique de l’animal sauvage, ré-exercer ses oreilles à discerner les moindres bruits, respirer les odeurs du sous-bois, contempler la lune à travers la dentelle des branchages, bref, essayer de réveiller nos facultés animales atrophiées, est un luxe gratuit et un remède efficace au mal d’être. Et en prime, si l’animal apparaît, alors le temps s’arrête, plus rien n’existe, qu’un moment de bonheur intense.

En marge de notre monde hyper connecté et replié sur lui, mais déconnecté de la nature, les bêtes vivent leur vie, indifférente à nous, dans un monde parallèle inaccessible, dont de temps en temps on parvient à entrouvrir la porte.

Daniel  Ariagno , Juin 2020

 

 

 

A 86 ans, Daniel, est très alerte, sur une zone escarpée, c'est moi qui ait reculé !!! et j'ai été obligé de contourner l'obstacle, Daniel lui est passé !!! 

photo par Daniel  d'une empreinte et griffades  (hiver 2011)

VIDEOS DU LYNX  PAR DANIEL

photo ci-dessous , discussion audio avec Daniel, un vrai moment de bonheur  ( à ne pas rater) j'ai fait défiler des images variées en mode photos

 

 

 

 

 

 

un  très grand merci à Daniel et à sa femme Josette , un grand bonheur pour moi de les avoir rencontrés , et merci à eux de m'avoir permis de recueillir leurs témoignages, c'était un beau moment . 

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ::

 

 

Le Chat forestier Felis silvestris, Schreber, 1775 en région Rhône-Alpes (France) et aires limitrophes. Daniel ARIAGNO et Georges EROME. Le Bièvre 22, pages 17-30.

Note sur la présence du Chamois Rupicapra rupicapra dans la bordure ouest du couloir rhodanien. Daniel ARIAGNO. Le Bièvre 21, pages 93-100.

Régime alimentaire de la Genette - Genetta genetta - dans le département du Rhône. D. ARIAGNO. Le Bièvre 7, vol. 2, pages 115-126.

Capture du Molosse de Cestoni (Tadarida teniotis) en Ardèche. Daniel ARIAGNO. Le Bièvre 11, pages66-67.

Une 19ème espèce de Chiroptère pour le département du Rhône : Le Vespère de Savi (Hypsugo savi). Daniel ARIAGNO. Le bièvre 13, page 118

1980-1990 : Dix ans de suivi des populations de Chiroptères dans le département du Rhône. Daniel ARIAGNO et Denis SALAUN. Le bièvre 12, pages 47-56.


                             

 

         JOURNEE ECHANGES ET VISITES D'ELEVAGES OVINS

Les membres fondateurs de notre future association ainsi que les membres de l'APACEFS (Taïeb et Maëlle) nous nous sommes retrouvés pour une journée conviviale dans la vallée de St-Rambert-en-Bugey

 

RENCONTRES AVEC LES ELEVEURS OVINS d'HOSTIAZ ET ARMIX 


                                                                       LE GAEC DES FONTENAILLES 

 

Présentation de l'exploitation par Denis Nigoul

 

"Nous valorisons  toute la production pour la viande en vente directe. Nous élevons 330 brebis et 10 vaches Salers sur 140ha en première année de conversion à l’agriculture biologique."

 

 

A priori, tout le monde y trouve son compte : que ce soit les enfants, le chien, le chat et les agneaux !!!

Les photos et les vidéos du blog ne sont pas libres de droit

pendant que Denis, nous explique le fonctionnement de son exploitation, à l'extérieur, le groupe informel "loup" se met en place spontanément et discute !!! 

 les distances barrière  (covid 19) se mettent en place spontanèment !!!

nous rejoignons une prairie où se trouve les moutons et le patou 

vidéo du patou à notre arrivée : 

Denis a retrouvé une brebis morte, mais malgré qu'elle ait été consommée une première fois, le prédateur n'a pas été identifié. Un piège-photo a été mis par le service compétent mais l'animal n'est pas revenu.

Taïeb et   Denis  échangent sur le sujet de la dispersion du loup : 

 

" un jeune loup en dispersion n'est pas inhibé c'est ce qui explique que l'on peut le voir près d'une habitation, voire que l'on peut l'approcher, ainsi il a été vu un jeune loup jouer près d'un tracteur, mais lorsque ce même loup fonde une famille, son comportement change complètement, il devient beaucoup plus craintif,  très discret, c'est cette désinhibition qui lui permet de faire cette dispersion et de rechercher son territoire."

 

en conclusion, Denis nous a expliqué avoir eu plus de problème ces dernières années  avec les chiens errants qu'avec  les deux grands prédateurs que sont le lynx et le loup. Par exemple, il y'a trois ans un chien Husky est rentré à plusieurs reprises dans les parcs et a impacté 12 moutons !!

 Pour information, le préfet, a autorisé le tir de défense sur une période de 5 ans en cas d'attaques répétées du loup, ce qui pourrait se concrétiser si on allait à cette extrémité et que tous les autres recours aient été épuisés  par la mise en place d'un dispositif  précis qui permettrait d'aller au tir létal. 

 

 

 

 

 

la veille de notre sortie,  en préparant la journée je me suis arrêté boire un verre au café dans le village voisin, j'apprendrais par le patron du commerce qu'un habitant du village a surpris le loup ( celui qui avait fait parler de lui l'année dernière) poursuivant un jeune chamois !!

j'espère pouvoir récupérer ce témoignage. 

 

 

 

vidéo exceptionnelle d'un jeune loup en dispersion  pris au piège-photo dans une autre région. Un grand merci à Mathieu Krammer qui m'a adressé cette superbe vidéo 

Biologie  du loup par Maëlle Gallet (APACEFS)

En France, le loup vit en famille. Cette famille est constituée des adultes reproducteurs, des louveteaux de l'année et des louvards de l'année précédente.

Certains louvards, vers 1 an et demi et 2 ans, partent en dispersion. C'est à dire qu'ils quittent la famille pour trouver leur territoire, et fonder leur famille.

Durant cette période, le loup est  desinhibé. Il n'a donc plus de peur de l'homme. C'est pour cela que parfois, il y a des interactions loup/humain rapprocher.

Si le loup avait peur de l'homme à ce moment là, il ne pourrait pas partir à la recherche de nouveaux espaces pour vivre.

Quand il va s'installer et fonder une famille, la peur de l'homme va naître.

Les loups seront donc plus discrets et éviteront tous contacts avec nous.

 

 

                          A ARMIX , nous retrouvons Guillaume Diquelou

il nous présente son exploitation :

"Les vaches passent l’hiver à l’extérieur tandis que les brebis sont rentrées en bergeries sous la surveillance de 5 chiens de protection qui ne quittent jamais le troupeau.

L’hiver les animaux sont nourris avec le foin produit sur l’exploitation et avec un peu de céréales.

 

La commercialisation de la viande issue de l’élevage (agneau, bœuf, veau) se fait par l’intermédiaire de l’AMAP du Valromey et de l'association Terres-Fermes. Guillaume écoule également sa production en vente directe.

 

nous choisissons de nous rendre près d'un parc où se trouve un patou et un chien d'anatolie :

Vidéo du chien d'anatolie : 

Guillaume, nous explique que le patou a tendance à rester au plus près du troupeau alors que le berger d'anatolie, serait plus prompt à s'en écarter pour aller voir ce qu'il se passe, s'il y'a un danger avec la présence d'un éventuel prédateur. Au final, Guillaume a peu d'attaques à déplorer sur son exploitation, il est donc très content de ses choix.

Nous profitons d'une pause pour regarder ce qu'ont donné  les pièges-photos de Philippe qui ont été placés sur une commune où nous avions les autorisations. Malheureusement, nous n'aurons pas le lynx mais les filles d'Emmanuel et d'Aurélie  seront heureuses de découvrir  des vidéos d'une laie avec ses marcassins et une chevrettes et ses deux faons. (vidéos à venir)

 

 

NOTE :  C'était une première pour moi, l'organisation d'une telle journée,  il est bien entendu que je ne vous ai  pas oubliés, et que je pense déjà à l'organisation d'une sortie similaire avec les adhérents de l'association et des invités surtout  pour ceux et celles qui m'ont soutenus ces dernières années, et vous êtes nombreux et nombreuses !!! , j'espère  pouvoir l'organiser dans l'année ??   


CONCLUSION : la grande peur des éleveurs ovins rencontrés (la veille j'avais rencontré Mr Berlioz de l'exploitation de la ferme de la montagne à Contrevoz) lors de ces deux journées, c'est l'installation du loup.  Il est bien entendu, que nous essaierons d'appuyer toutes mesures préventives qui seront mises en place, quitte à aider à faire le tour des parcs si nécessaire, voir d'autres actions, nous aurons donc besoin de vous, et j'espère que vous répondrez présent.  Encore merci pour ces éleveurs de nous avoir reçus et d'avoir pris le temps de nous expliquer leur métier. 

 

 

Pour en savoir plus sur le loup, une vidéo qui explique tout et qui tombe à pic !! elle est très bien réalisée !!

 

 

 

 

 

 En fin de journée, nous avons le plaisir de retrouver le jeune milan royal dans son aire

cliché Martine Ravet

 

Attention !!!  la relève est là !! , merci à Aurélie et à Emmanuel de me permettre de mettre cette photo (ci-dessous) !! la benjamine de notre groupe, se prépare, elle a déjà demandé une paire de jumelles à ses parents mais pas que !! et  là attention, à nous autres, lors de nos suivis "lynx", nous risquons d'avoir des surprises dans quelque temps et d'être un peu dépassés !!! heureusement que le futur président que je suis   à la même passion que A.  pour un autre félin mais africain , cela va me sauver !!!

                                                                    Les photos et les vidéos du blog ne sont pas libres de droit


TEMOIGNAGES :

 

 

 

 

 

 

Le 8 juin à 15 H 50 , Charline et son papa circulaient  en voiture sur une petite route du bugey, 

Charline, qui était au volant, circulait à une allure d'environ 30 kms/heure ; dans un virage, elle voit un animal qui veut traverser la route , elle pile au dernier moment car elle pense que ce renard va passer sous ses roues mais son papa lui indique que c'est un lynx !!. Remise de ses émotions, elle admire notre félin qui après avoir traversé s'est arrêté quelques secondes avant de reprendre son chemin. Quant à Charline elle est doublement heureuse d'avoir observé le lynx pour la première fois et surtout d'avoir roulé doucement !!! bravo à elle. 

 

huit jours plus tard, je suis en promenade familiale dans la zone et une odeur pestilentielle se dégage de la forêt, je vérifie qu'il n'y'ait pas une carcasse  et je trouve le responsable de cette odeur  :  Phallus impudicus


Autre témoignage :   de Sandrine L.

"....j ai eu la surprise de rencontrer à 2 reprises des lynx. La première fois sur la route . Fin février je pense. Il faisait encore sombre et il y avait deux ombres que je ne reconnaissais pas au loin. Quand on s est approché (en voiture) le spectacle était tellement beau que je n ai pas saisi mon téléphone pour filmer la scène (je pense même que je devais avoir la bouche ouverte de surprise). Ils se sont levés tranquillement et sont allés dans le bois.

La seconde fois c était il y a quelques semaines je finissais ma balade matinale accompagnée de mon chien. Dans le village nous louons un pré dans lequel nous avions mis un cheval (qui n est plus là). C est là que je l ai vu. Je l ai appelé il s est retourné et a filé. Je l ai surpris mais je ne sais pas qui de nous deux était le plus surpris... j ai pu observer sa belle robe orange il était 7h30 ce matin là."

Depuis sa dernière rencontre avec le lynx, Sandrine limite les déplacements à pied avec son chien, ne sachant quelle sera la réaction du chien en cas de rencontre fortuite avec le lynx , j'ai essayé de la rassurer !

En partant de chez Sandrine, j'observe un chevreuil !

et quatre autres quelques kilomètres plus loin !!

 Dilemme !!  Sandrine a publié sur les réseaux sociaux sa dernière observation, vent de panique sur la toile !! certains internautes indiquant que le lynx va être tiré par les chasseurs !!. Je connais beaucoup de monde dans ce secteur dont de nombreux chasseurs, je ne crois pas à cette éventualité même si dans la matière il faut rester très prudent mais en tout cas je me suis posé la question s'il fallait ou pas citer la commune ?  au risque de  créer une  difficulté, l'afflux d'observateurs. En tout cas, il y'a un vent de panique un peu partout dans l'Ain, et vous êtes nombreux (es) à me remonter vos inquiétudes depuis les derniers actes de braconnage en Alsace et dans le Jura. 


EN INTERROGEANT LES RESEAUX SOCIAUX SUR LA PERTINENCE OU PAS DE CITER LA COMMUNE JE LEVE UN LIEVRE !!!

un internaute me reprochant de signaler les communes sur mon blog, et de lancer des appels dans d'autres régions pour faire des suivis du lynx, indique qu'il a la connaissance de deux dépouilles de lynx qui sont utilisées comme descente de lit chez une personne  " en xxxxx,je sais que l'un d'eux a 2 dépouilles de lynx comme descente de lit depuis une 10ne d'année....ni vu,ni connu..." Ayant en main ces éléments graves , ce monsieur au lieu de passer son temps à me critiquer sur mes initiatives,  pourquoi n'a t'il pas prévenu l'O.F.B  ?  Alors je l'ai fait à sa place  !!!

 

 

OBSERVATION EN PLAINE : 

 

 

Une donnée potentielle d'un lynx observé en plaine sur la commune de Leyment  en 2019 nous est arrivée. Pour le moment, elle n'a pas été vérifiée mais elle semble probable. 

 

Observation d'Automne" en 2019  par un chasseur lors d'une battue 

 

 

En ce début de mois de juillet, un chasseur nous informe que l'un de ses amis qui était en poste de chasse lors d'une battue a observé, en 2019 un lynx équipé d'un collier sur la commune d' Outriaz, nous avons donc interrogé le service compétent (OFB), il s'agissait du lynx nommé "automne", une jeune femelle qui avait été récupérée à Hotonnes et relâchée dans notre département, malheureusement, elle a été récupérée quelque temps après sur la commune de Tenay


LES FELINS : 


CHEZ NOS VOISINS :  je vous conseille de vous rendre sur le blog de Julien Arbez, photographe-animalier jurassien,  vous verrez de magnifiques photos et surtout vous aurez le récit de sa rencontre avec le lynx boréal pendant le confinement.

www.julienarbez.fr

Faites un copier-coller car je n'arrive toujours pas à insérer les liens. Julien m'a autorisé à prendre des éléments de sa page, merci à lui, mais non, c'est trop beau, ce serait dommage de faire cela !!! Je vous mets juste une photo en illustration


BIODIVERSITE

LE TORCOL FOURMILIER : OISEAU DE LA FAMILLE DES PICS, MIGRATEUR AFRICAIN QUI NICHE CHEZ NOUS A LA BELLE SAISON 


Du côté de la mare : chat forestier, renard, martre, geai et  héron cendré


SUR UN AUTRE SITE :  sanglier, blaireau, renard, martres, chamois.

Les pièges-photos fonctionnent un peu partout mais le lynx est peu présent sur les vidéos, en attendant c'est toujours sympa de voir une laie avec ses marcassins ou un petit chamois !!!

et pour moi, une première dans le Bugey, le passage d'une biche et d'un cerf devant un de mes pièges-photos : 

Quelques espèces de papillons en vidéos  :


Quel est l'intérêt de  considérer le renard comme une espèce nuisible alors que nous savons tous, qu'il joue un double rôle bénéfique, déjà pour les agriculteurs, il se nourrit des campagnols, (qui ne l'a pas vu muloter !!) et ainsi il limite la pullulation des rongeurs, ce qui entraîne un frein  à l'expansion des tiques !! et pour nous humains, cela limite les cas d'infections avec la maladie de lyme.

 cliché Françoise Blondel