moment musical :

coucher de soleil sur le bugey :


Vos observations dans l'Ain pour le premier semestre 2019 :

 


PASSAGE REGULIER DU LYNX AU PIED DE LA FALAISE : 

Et toujours un chamois dont l'odeur du lynx intrigue :

UN NOUVEAU VENU, UN CHAT DOMESTIQUE  !!! l'occasion de faire une comparaison des tailles :


                                                         BUGISTE DE L'OMBRE !!!!

 

 

   

 

 

 

 

 

 

Sur le plateau d'Hautevilles, une bugiste fait ses suivis du lynx boréal en toute discrétion, de ce fait, elle m'a demandé de ne pas citer les communes où elle fait ses recherches et elle souhaite garder l'anonymat . En tout cas, elle m'a autorisé à diffuser ses clichés  et je la remercie . Ses premières observations du lynx datent de 2011 voici son récit  :

 

" la première fois que je l'ai observé, c'était bizarre, il mulotait, ce n'était pas un renard, mais je n'avais pas le temps de rester car j'allais au travail. Quelques jours après, il a traversé devant la voiture, il a sauté devant à 2 mètres, il a fait un grand bond pour monter le talus, je l'ai revu une troisième fois à la fin de l'hiver et une fois en août. 

Cette année, j'ai eu beaucoup de traces, j'ai trouvé des poils qui étaient enfoncés dans la neige, j'ai donc mis le piège-photo et j'ai eu les clichés"

                    piste de lynx


Monsieur JULLIAN, Président d'une A.C.C.A du plateau d'Hautevilles m'a fait parvenir spontanément plusieurs vidéos de deux jeunes lynx accompagnés de leur mère, il a pu les filmer à 5 H du matin le printemps dernier en allant au travail. Merci à lui pour cette coopération, puisque ces informations seront aussi fournies au réseau Loup-Lynx de l'ONCFS.


                           

 

                           RECHERCHE A  VAUX-EN-BUGEY

 

ici dans le village de Vaux-en-Bugey, la fierté  et la vedette animalière ce n'est pas le lynx boréal mais l'écrevisse à pattes blanches,         mais, en fait, beaucoup d'habitants souhaiteraient croiser le félin !!!

et la découverte d'un grand paon de nuit par un des habitants en fait aussi la fierté du  village..

(photo archives perso.)

 

 

 

 

Lorenzo, travaille sur la commune de Vaux-en-Bugey, il connait bien  les petits chemins de part son travail mais aussi du fait qu'il s'entraîne régulièrement pour préparer ses courses pédestres.   Lorenzo  m'indique un secteur où il croise souvent les chevreuils....

nous décidons d'installer le piège-photo prêté par le réseau loup-lynx de l'ONCFS dans ce secteur ci-dessous :

Lorenzo, ne s'est pas trompé, très rapidement, chevreuils, chamois, lièvres sont au rendez-vous....

 et dans une prairie pas très loin, j'ai le bonheur d'observer des centaines de papillons demi-deuil et le soir des regroupements s'opèrent sur les arbres et sur les graminées !!!!! .

 

 

 

 

 

 

comme j'ai changé de place au piège-photo quelques semaines après, Lorenzo visiblement ne l'a pas capté !!!!


 

 

 

 

 

BEAU MOMENT RADIOPHONIQUE  A BOURG-EN-BRESSE AVEC LES ENFANTS!!

Pour écouter l'émission voici le lien : 

 

 

https://www.radio-b.fr/les-ateliers-de-radio-b-78


 

FELICITATIONS à Mathieu (27 ans), Lucie (25 ans) et Marion (24 ans) qui ont relevé le défi du Pandathlon à l'Alpe d'Huez fin juin

LE DEFI

 

"On ne vous a pas déçu !! Voici quelques chiffres sur notre course : 

                  19km

                -   3000m de dénivelé 

                -   6h de course 

                                                        -   21 balises sur 36 

                                    ➡️ 5ème place sur 84 équipes 


UNE OBSERVATION TROUBLANTE DE DEUX FELINS PRES DE LYON

Un chauffeur de bus a fait une vidéo de deux félins à l'entrée de Lyon, le 3 juin vers 1 h du matin sur la commune de Champagne-au-Mont-d'Or. La personne  venait de terminer son travail. Les deux animaux étaient au bord de la route et ont traversé devant le bus avant de se réfugier  dans une zone en friche. 

 

VIDEO CI-DESSOUS :

PEUT-ETRE  DES N.A.C (nouveaux animaux de compagnie) ?

 

 

J'ai interrogé un vétérinaire et le responsable d'une association naturaliste basée sur Lyon, et ils m'ont indiqué qu'il y'avait  eu plusieurs cas d'observations d'hybride de chat domestique et  de  Serval dénommés "Savannah". Les pompiers sont même intervenus il y'a deux ans près de l'hôpital du Vinatier à Lyon pour en capturer un !!


                               SANG-FROID D'UN CHASSEUR 

 

 

le chasseur qui m'a fait cette confidence n'a pas souhaité que j'indique  sur quelle commune il chasse,  tout en m'autorisant à relater ces faits sur mon site,  en tout cas il a fait preuve de discernement et heureusement !!!, puisqu'il était à la chasse au renard en juin 2017 quelques part dans le Bugey  et un soir à la tombée de la nuit, il a entendu les bruissements des feuilles dans le bois, non loin d'où il était posté et pensant voir sortir un renard, il a préparé son fusil à lunettes, préparé la visée,  mais au dernier moment il a vu sortir un lynx boréal !!!! heureusement qu'il a fait preuve de sang-froid car autrement le lynx aurait pu être mis au tapis !!

Comme quoi, même si je ne comprends pas trop pourquoi on tire le renard *, il est important que les personnes qui fassent ces actions aient une bonne maîtrise de leur arme et une très bonne connaissance des espèces.

 

 

 

* le renard en se nourrissant surtout de campagnols des champs dans les prairies et du campagnol roussâtre dans les bois,  limite la prolifération des rongeurs qui eux sont porteurs des tiques qui pour certains véhiculent la bactérie qui occasionne la maladie de lyme.  Les études américaines ont prouvé ces faits mais c'est vrai que la France reste sourde à tout ce qui vient d'outre-atlantique et même d'Allemagne, surtout quand c'est bien !!! 


                                                                                            UN CHASSEUR VIGILANT !!!

au lac génin, je rencontre un chasseur qui me raconte l'anecdote suivante :

 

étant le garde local d'un secteur pas très loin du lac, il est prévenu que le lynx boréal vient de faire une attaque sur un chamois au bord de la route. Il se rend sur place, observe l'animal puis repart. Il revient le lendemain et il a la surprise de voir un tente de camouflage non loin de la carcasse. Il se pose des questions, même la pire, quelqu'un en voudrait-il au lynx et serait prêt à le tirer ? Il décide d'alerter l'Inspecteur de l'Environnement de l'ONCFS du secteur... Ce dernier, le rassure.... car c'est un naturaliste  qui souhaite filmer le lynx et qui a installé son matériel. Au fait, nous le connaissons !!!! Je vous remets un petit montage de ses vidéos !!. Pour la petite histoire, il n'y'aura jamais eu autant d'agents assermentés que cette fois-là près  d'un lynx !!!!


                                                    PROTECTION DES TROUPEAUX

Dans cet élevage ovins pas très loin d'Ambérieu-en-Bugey, l'éleveur a fait le choix de mettre quatre ânes ensemble. Dès que je suis sorti de la voiture, un des ânes a fait une charge d'intimidation en ma direction... mais est-ce que ce sera suffisant face à un loup ???


UN LOUP EN SURSIS ????

A la suite de nombreuses attaques d'un loup sur plusieurs élevages ovins  mais aussi sur un élevage bovins au-dessus de la vallée de St-Rambert-en-Bugey  des mesures ont été prises aussi bien par les éleveurs que par les autorités. 

 

 

Un des éleveurs a renforcé ses parcs avec des filets de protections mobiles qui sont installés chaque soir, lui donnant du travail supplémentaire car il doit regrouper tous les ovins des différents lots. Il semblerait que le loup se soit pris le  jus en voulant s'approcher d'un des parcs, et de ce fait,  il a sauvé sa peau provisoirement  ???? puisque l'arrêté pris par le Préfet permet le tir par un lieutenant de louveterie mais ce dernier doit respecter  strictement l'arrêté qui permet ce prélèvement,  seulement dans le cas où le loup franchi la ligne rouge.

 


BIODIVERSITE :  cris étranges et continus sur les pentes chaudes et dégagées des collines du bugey

Dans cette vidéo, on entend au second plan, le chant du mâle :

L'engoulevent est un oiseau migrateur, qui survole le sahara deux fois par an, la première fois pour rejoindre nos contrées et la seconde fois lorsqu'il retourne vers ses quartiers d'hiver en Afrique. Il arrive généralement en mai et repart en septembre, il se nourrit essentiellement de papillons nocturnes... et avec les chaleurs actuelles ils ne manquent pas !!!

PAPILLONS MIGRATEURS :

 

 

 

De très nombreuses belles-dames sont apparues ces derniers jours, elles sont présentes maintenant un peu partout dans l'Ain. Ont-elles profité du vent du sud pour effectuer un mouvement vers le nord. Sur la photo de gauche,  ce papillon a les ailes abîmées, ce qui pourrait laisser penser qu'il a fait un long trajet ? Ces papillons peuvent venir d'Afrique du Nord et certaines années ce sont des centaines de millions de papillons de cette espèce qui arrivent sur nos côtes !!!


MONTAGE VIDEOS : lièvre, marcassins et renard

 Ci-dessous, cliché de faon, donné par Françoise Blondel, merci à elle.


Au pied du Bugey, je découvre un dortoir exceptionnel de grands-corbeaux, ils sont plusieurs centaines à venir dormir chaque soir dans un bois !!!


LES SABOTS DE VENUS, TOUJOURS AUSSI EXCEPTIONNELS DE LES REVOIR AU NORD DU DEPARTEMENT

                                   lys martagon                                                                                                       digitale jaune


APRES LA CANICULE, LES  ORAGES !