Un tir "malheureux" de lynx passé sous silence

NOTE :  la commune n'est pas citée volontairement, du fait de l'accord tacite passé avec "mes sources".

 

 

 

 

 

Malgré que je sillonne depuis de très nombreuses années le bugey, je suis loin de connaître toutes les petites vallées, combes, petits cols  qui constituent le massif du Bugey.

 

Alors certaines fois, au hasard  de mes pérégrinations je m'engage sur une petite route qui m'est inconnue.

 

 

 

 

récemment, je me suis donc retrouvé dans un site magnifique, boisé avec des petites falaises. Pour moi, c'était  indiscutable cela ne pouvait-être qu'un site à lynx.

 

 

 

 

 

 

 

Arrivé au village, je questionne deux habitants qui indiquent ne jamais avoir vus le lynx., ni entendus parler de lui .Je suis étonné mais à près tout je peux me tromper ? mon intuition n'est peut-être pas si bonne que cela....

 

 

 

maison de village du bugey mis uniquement pour illustrer

.....mais à la sortie du village, un groupe de personnes est réuni autour d'un verre. Je m'arrête,  et pose inévitablement la question sur la présence du lynx dans ce secteur. Je ressens qu'il y'a une certaine gêne dans les réponses. Je n'insiste pas.... je suis invité à boire un verre, je m'assieds et nous discutons de l'environnement,  des voyages et au moment où je m'y attends le moins, la réponse m'est servie sur un plateau :

en fait, il y'avait bien un lynx boréal il y'a quelques années près du village, il avait même été observé à plusieurs reprises près d'un jardin d'une des personnes présente. Mais voilà, un chasseur s'est confié.........

 

 

....lors d'une battue, après avoir fait les pieds de sangliers (photo du haut) le traqueur a lâché les chiens, ceux-ci sont partis très vite. Il est probable qu'ils ont croisé le lynx, et ce dernier apeuré s'est réfugié dans un arbre. Le traqueur est arrivé un peu plus tard, le lynx était toujours sur sa branche. Le chasseur a dépassé l'arbre de quelques mètres mais le lynx a fait un bond pour quitter son refuge, le chasseur s'est retourné et s'étant cru en danger a tiré, tuant le lynx sur le coup !. 

.... l'année des faits ne m'a pas été donnée, mais elle se situerait dans une fourchette de  2 à 4 ans. 

 

 

 

Le chasseur  qui s'est confié  a  indiqué qu'il regrettait son geste.... J'ai posé la question si ce chasseur avait alerté l'ONCFS ou la Fédération de chasse de l'Ain, la réponse a été négative.

CONCLUSION :

 

 

 

D'après mes investigations, ce sont au moins quatre lynx qui ont été abattus dans ce grand secteur depuis que l'espèce s'est installée naturellement dans l'Ain !!!

 

 

 

DERNIERES NOUVELLES :

 

 

 

je suis retourné sur les lieux depuis mon retour de Slovaquie et coïncidence ou pas quelques jours après mon premier passage, à quelques kilomètres où j'avais rencontré mes interlocuteurs, un lynx a été observé par trois personnes différentes sur la petite route où est garée ma voiture sur la photo.

J'ai donc inspecté les lieux à ma manière (!!!) et j'espère que nous aurons confirmation de ces témoignages !!!!


 

 

 

 

                              LAGNIEU

photo prise en avril dernier par Mme Chavanel de Vaux-en-Bugey


         DE L'AUTRE COTE DU RHONE

 

 

 

En franchissant le rhône sur le pont de Lagnieu, on arrive  rapidement sur la petite commune de la Balme-les-Grottes en Isère. Un lynx a probablement franchi ce pont  puisque un petit matin, un automobiliste l'a observé très près de l'ouvrage !!.

 

       LA BALME-LES-GROTTES

 

 

 

Cette grotte est connue pour accueillir plusieurs centaines de chauves-souris dont la principale espèce est  le minioptère de Schreibers, espèce emblématique du site.

 

 

 

 

 

 

Dans cette commune du nord-isère  plus de  50 000  visiteurs viennent  admirer  chaque année les grottes.

mais  dans ce secteur de l'Isle Crémieu, le lynx boréal est aussi présent, la Municipalité avec l'aide de l'association "Lo Parvi" a décidé cette année de consacrer une page de son bulletin municipal annuel à notre félin.

 

 

A partir de sa base de données, contenant les indices de présence du lynx sur l'isle Crémieu, ainsi que des observations visuelles, l'association a obtenu des informations  sur 11 communes du nord-Isère.

 

 

                            TEMOIGNAGE

                                  d' Anne-Gaëlle Reverdy

Carte : lieu de l'observation 

"le 12 février, à 1 heure du matin, je rentrais de Tigneux, en direction de St-Chef, je conduisais un trafic, j'étais donc en hauteur, et comme j'avais croisé sur la route un chat ainsi que des lapins, j'étais très attentive. Au bout d'une ligne droite  , j'aperçois un animal de la taille d'un chien,   je pensais donc que c'était un chien, j'ai donc décélérée pour atteindre une vitesse de 20 kms/heure. Au moment, où je suis arrivée à sa hauteur, il a traversé, j'ai pu le voir sur le talus . Il n'était pas très tacheté, la queue était courte et à sa façon de nous regarder, je ne pouvais pas me tromper c'était un lynx mais comme j'étais au bout de la ligne droite au niveau                     image d'archives                                                 du virage, je ne me suis pas arrêtée,  car c'était dangereux"

 

 

 

"Le lendemain, j'ai prévenu des amies de mon observation, l'une-d'entre-elles connaissait Didier Bogey un naturaliste local. J'ai donc contacté Didier et trois jours après nous étions de nouveau sur place avec  Martine Ravet de l'association Lo-Parvi , pour essayer des trouver des indices. Didier a trouvé une crotte qui a été collectée et envoyée à l'ONCFS pour analyse génétique et il a bien été confirmé que c'était celle d'un lynx.  Ce qui est étrange c'est lorsque nous sommes retournés sur le terrain, je savais dans quelle direction il était parti, et cela je ne peux l'expliquer et  pour autant n'étant pas naturaliste, je n'aurais jamais trouvé des indices de présence "

photo d'archives

Pour Anne-Gaëlle Reverdy, cette rencontre est un miracle, elle reste imprimée dans sa mémoire et comme elle adore la nature, cette rencontre fut un coup de foudre pour l'animal et pour elle c'est le plus beau cadeau que la nature ait pu lui faire . Elle aimerait le revoir, elle lui a trouvé un petit nom "Lynxou" et elle aimerait surtout   montrer un lynx à son fils qui a sept ans.

Comme Anne-Gaëlle aime cueillir les champignons dans les bois, je lui souhaite de le voir à nouveau lors d'une de ces sorties.

 


Photos prises par Mr Herbepin lors d'une randonnée dans le Jura au mois de mars !!!


   COMMENT TROUVER DES INDICES DE PRESENCE DU LYNX SANS SE PRENDRE LA TETE !!!!

 A cette époque de l'année, surtout pendant ou après une période de canicule !! pas simple de trouver des traces du passage du lynx pourtant  en nous promenant sur certains chemins forestiers,  nous  faisons partir certaines espèces de papillons qui étaient posés au sol,  et en regardant de plus près nous pouvons voir qu'ils étaient  sur des excréments d'animaux à la recherche des sels minéraux. La semaine dernière, j'ai dérangé un petit sylvain (photo de gauche) qui était sur une crotte de lynx !! 

                petit sylvain                                              grand-mars changeant                         grand sylvain


un soir, alors que je rentre d'une sortie lynx, j'assiste à un spectacle qui me ravit, des dizaines de papillons se posent dans une friche pour y passer la nuit !!!


 

 

 

         SUIVI DES PARCS OVINS

ETONNANT : il m'arrive de patrouiller dans des zones de tensions où les foyers d'attaques sont connus et où des demandes de tirs du lynx ont été présentées au Ministère de l'Environnement par les éleveurs ovins. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans ce parc, mais je me suis arrêté vers 13 heures et il semblerait que personne ne se soit préoccupé de l'état de la clôture !!! d'où un mouton en-dehors alors que cette clôture est normalement électrifiée !!!


REDUIRE LA VOILURE !!!!

Vous êtes très nombreux à venir sur le site, et certains viennent même tous les jours voir ce qu'il y'a de nouveau !!!, je vous en suis donc très reconnaissant mais pour moi, c'est difficile de tenir le rythme pour alimenter le site et ce  pour plusieurs raisons, la principale étant l'éloignement de mon lieu de travail par rapport au Bugey, la seconde raison qui est aussi importante c'est que je ne veux pas rentrer dans une surenchère de l'information concernant notre félin préféré surtout que cela entraînerait inévitablement  des écueils!!.       

Je vais donc privilégier un rendez-vous mensuel, ce qui sera plus simple ; bien entendu, si des photos ou des vidéos arrivent entre-temps, j'essaierai de les diffuser en fonction de l'actualité de moment .                                                                 Merci à vous,  avec près de 15 000 visites  sur le site cela commence à faire !!!!! 



POUR ME CONTACTER :

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.