TEMOIGNAGES 

   STOP : N'APPROCHE PAS DE MA PORTEE

Photo prise dans un parc animalier

 

 

 

Franck Perrin, a été ouvrier agricole plusieurs années dans un élevage ovins. Mi-juillet 2016, je le rencontre chez lui, il se souvient encore comme si c'était hier de sa rencontre avec trois bébés lynx et surtout avec la femelle !!!

 

Fin mai 2006, en fin d'après-midi, ayant fini sa journée de travail  près d'un grangeon  Franck prend son quad et revient par un petit chemin  vers l'exploitation ovine . 

 

 

 

 

 

 

exemple d'un grangeon

 

 

 

 

 

 

 

"je revenais d'un grangeon, je descendais un sentier en quad, arrivé devant chez l'éleveur, j'ai vu trois petits lynx, de la taille de gros chatons, ils se  sont glissés sous les palettes, juste devant mes roues, je me suis arrêté, j'ai essayé d'en attraper un, c'est tellement beau"

 

 

 

 

 

 

les petits lynx s'étaient réfugiés derrière la vielle grange où se trouvaient les palettes.

 

"Je me baisse pour essayer de voir sous les palettes, je me retourne et d'ici le muret (indication pour donner une idée de la distance) arrive la femelle, elle grogne tout en avançant lentement, je pense qu'elle vient les récupérer. J'ai peur, car elle avance en soufflant.

Comme cela devenait dangereux, car elle grognait de plus en plus, je suis parti.

 

La femelle avait la taille d'un berger allemand "

 

 

 

 

 

photo prise en parc animalier

 

 

 

Pour avoir une idée de la taille des bébés lynx, Franck, compare avec son chat, il indique qu'ils étaient un peu plus petits.

 

 

 

 

 

Depuis cette journée incroyable, Franck a observé à deux reprises des lynx adultes, mais là de beaucoup plus loin et avec moins de stress !!!!!

 

 

vue d'ensemble depuis la prairie proche de la grange.

 

 

Dans cet élevage ovins, jusqu'à présent, les chiens errants posent plus de problème que le lynx boréal !!! d'après l'éleveur


AUTRE TEMOIGNAGE :

 

 

 

 

Françoise Courbarien, pratique l'équitation et elle effectue des randonnées régulièrement dans le Bugey

 

 

jeudi dernier, en début de matinée, Françoise part pour une randonnée, dans le circuit qu'elle a choisi,  le paysage est diversifié :  vignoble,  prairies et  boisements.

 

 

 

au retour, elle repasse dans le petit bois qu'elle connait bien, sur sa gauche, il y'a une petite sente......

 

très attentive aux réactions de son cheval,  elle se rends-compte que celui-ci a détecté quelque chose d'anormal dans le sous-bois :" d'habitude d'un naturel très tranquille, il a manifesté de la surprise"

 

 

Françoise précise : "les chevaux sentent les animaux avant que nous les détections"

 

 

 

 

A peine le temps de réaliser ce qu'il se passe, elle regarde dans la même direction que son cheval, et voit sortir d'une petite sente, un lynx celui-ci traverse le chemin , il donne un coup d'oeil rapide sur la cavalière et son cheval sans s'arrêter et continue sa route !!!

Ce témoignage comme beaucoup d'autres est très intéressant car il me permet de voir les connexions qu'il peut exister dans certains secteurs.... je peux reconstituer un puzzle petit à petit.....En remontant la sente, je suis arrivé sur un secteur prairial où le lynx a été observé à plusieurs reprises, cette connexion va peut-être nous réserver de bonnes surprises.


Un grangeon abandonné...en fait pas tant que cela........

Les loirs ont trouvés l'endroit bien agréable pour eux et la prairie abandonnée où se trouve le grangeon se révèle très riche en insectes : sphinx du chèvrefeuille, amaryllis, demi-deuil.......


UNE THOMISE (araignée) TENTE D'ATTRAPER LES PAPILLONS AINSI QUE LES AUTRES INSECTES MAIS SANS SUCCES......



L'hirondelle rustique


ENCORE UNE ENQUETE A MENER !!!!! UN LYNX AURAIT ETE OBSERVE DANS LA PLAINE DE L'AIN ?

A PEINE INSTALLE DANS MON NOUVEAU LIEU DE VIE, VOICI UNE INFORMATION TOUT A FAIT INTERESSANTE QUI M'ARRIVE, MEME SI LA DONNEE DATE DE 8 ANS CELA VAUDRA LE COUP DE CREUSER !!

 

Un habitant d'Ambérieu, en convalescence après une opération chirurgicale se promenait dans le secteur de St-Maurice-de-Remens et il aurait observé un lynx boréal.... si l'information s'avère exacte cela ferait une donnée supplémentaire d'observation d'un lynx dans la plaine....les détails qui m'ont été donnés sont  d'ores et déjà intéressants....

d'après les premières informations recueillies dans le secteur de St-Germain (commune d'Ambérieu-en-Bugey), le lynx boréal a été observé l'année dernière.

depuis les ruines du château de Saint-Germain, la vue sur la plaine de l'Ain  avec le secteur de Saint-Maurice-de-Rémens, Château-Gaillard permet de visualiser par où le lynx aurait pu cheminer ???.

.

encore une information intéressante, un lynx a été observé par les chasseurs en début d'année dans le bois chausson  lors d'une battue ; ce bois est  à cheval sur les communes de Bettant et St-Denis-en-Bugey, communes très proches d'Ambérieu-en-Bugey.