SUIVI PARTICIPATIF
Si vous possédez une propriété dans le Bugey, le Revermont, voire en bordure de la Dombes, vous pouvez mettre un ou plusieurs pièges-photos et voir les animaux qui fréquentent vos terrains et nous envoyer le cas échéant, le ou les cliché(s) pour identifications du lynx.
Ci-dessous l'exemple d'un suivi où le lynx passe furtivement dans une propriété :
ici dans une autre propriété près d'un grangeon :
Vous pouvez indiquer dans quel quadrat vous vous situez, Frédéric coordinateur des suivis pour l'association Igma-Biodiversité vous donnera des précisions si vous le souhaitez et vous guidera pour mieux participer dans le cadre d'un protocole. Vous pouvez nous contacter via le formulaire en bas de la page.
UNE CAPTURE DE CHEVREUIL DANS UN LIEU INHABITUEL
Une adhérente de l'association Igma-Biodiversité est prévenue par la Mairie d'une commune du bas-bugey qu'un chevreuil a été tué par le lynx boréal sur le stade de football de la commune. Branle-bas de combat, le maire souhaite que le chevreuil soit enlevé par les chasseurs.
En concertation avec les différents acteurs (trices) : les adhérent(es) de l'association, la mairie et les chasseurs, Il est décidé du fait que le stade n'est pas utilisé ce week-end là, que la proie ne sera pas enlevée permettant ainsi au lynx de se nourrir .
Un dispositif de surveillance discret est mis en place, la proie du lynx est recouverte de végétaux car déjà des curieux sont venus voir l'animal tué. Le lynx viendra pendant quatre nuits successives pour se nourrir de sa proie.
un visiteur surprise est quand même découvert sur la proie du lynx grâce aux pièges-photos :
VOS TEMOIGNAGES ET OBSERVATIONS
ici une photo prise de nuit au bord de la route
En rentrant d'une journée de travail un peu trop longue, le vendredi 14 janvier, sur la route, j'ai croisé le chemin du lynx :
J'ai vu une forme sur le bord de la route, dans la nuit. Comme toujours dans ce cas, je ralentis voire m'arrête, le plaisir de voir la faune sauvage quelle qu'elle soit, et... la prudence aussi. J'ai d'abord cru à un chevreuil mais ai rapidement constaté que la forme était trop trapue, la tête moins dégagée. Et, arrêtée, j'ai alors vu passer devant moi dans l'éclairage des phares, tranquillement, un lynx visiblement plein de santé, un beau poil, puis il a bondi sur le talus et... voilà, c'était déjà fini... Mais dans ma tête c'est resté ! Et j'ai roulé les 15 km restant avec des étoiles plein la tête, sidérée d'avoir eu cette chance d'être au bon endroit juste au bon moment, d'avoir vu cette bête magnifique que l'on sait fréquenter nos bois mais que l'on voit tellement rarement.
ANNE
Photos prises par Yvan.
"...Hier soir observation de 2 lynx
Les deux animaux étaient dans un grangeon abandonné...."
Vidéo :
Un automobiliste (Nicky) observe un lynx qui traverse la route dans le bas-bugey :
Une autre observation réalisée par les chasseurs d'une commune du Bas-Bugey.
Interviewé par le Journal "Le Progrès" un des chasseurs enthousiasmé par la présence des félins indique ceci "... ce qui signifie que ce secteur escarpé du Bugey abrite aussi des chamois et des chevreuils en nombre. Les animaux doivent se sentir tranquilles, cela signifie qu'il devrait y avoir d'avantage de beaux animaux, car n'oublions pas que le lynx prélève d'abord les plus faibles. Le lynx est bienvenu sur la commune . "
Vidéo :
Une belle observation de quatre lynx par Cloé
"Un soir, alors que je suis allée voir un coucher de soleil, comme je le fais souvent, j'ai fait une extraordinaire rencontre.
Alors que je croyais que c'était un chat, je vis apparaître un lynx puis deux puis quatre !. Ils étaient là, tous en bonne santé, ils venaient de traverser la route et continuaient à marcher à travers un chemin de pierres. Deux d'entre-eux s'arrêtèrent pour me regarder, puis continuèrent leur route. Je les observais disparaître à travers la forêt dans les dernières lueurs du jour"
Cloé
QUELQUES VIDEOS PRISES DANS LE CADRE DES SUIVIS
Vidéo transmise par Philippe
Vidéo transmise par Frédéric
BIODIVERSTE
Epervier d'europe :
RENCONTRE FORTUITE D'UN CHAT FORESTIER ET D'UN RENARD
Faucon pèlerin :
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations