Le bilan de l'année 2022  des suivis du lynx boréal dans le département de l'Ain , mené entre autre grâce aux  bénévoles de l'association Igma-Biodiversité  en collaboration avec  l'OFB a donné de très bons résultats, cela a permis de consolider les informations  pour ce qui concerne la population installée dans le Bugey ; de voir que malgré la canicule, il y'a eu une reproduction correcte et ce qui est ressorti entre-autre  ce sont les mouvements d'individus partant d'autres départements (Doubs, Jura, Isère) qui soient se sont arrêtés dans l'Ain soit ont traversé notre département. Je vous mets un exemple ci-dessous : 

 

 

Pierre  A. a posé le piège-photo près de son grangeon,  le lynx passe de temps en temps près de sa caméra 

UNE SERIE D'OBSERVATIONS ASSEZ INCROYABLE

 

Ici , un lynx passa près d'une voiture à l'arrêt  au bord d'un chemin, dans le Bugey (vidéo transmise par Denis D.)

 

De mon côté : 

                           UN DROLE DE CHAT !!!

 

 A quelques mois de la retraite, fini pour moi les longs  déplacements dans la vallée du rhône, j'ai la chance depuis quelques mois de pouvoir sillonner les routes du bugey en repartant du travail et je ne m'en prive pas, j'évite les grands axes du fait de  la circulation constante et je n'allonge mon trajet que de quatre kilomètres alors pourquoi m'en priver !!. Je préfère maintenant ces petites routes où je ne croise qu'une ou deux voitures sur tout mon trajet de 50 kms plutôt que les flux continus des véhicules.

Après avoir fini ma journée de travail, je reprends la route à la tombée de la nuit en ce mois de février qui est encore froid, je passe un col et je redescends l'autre versant, alors que j'arrive au niveau d'une gorge, je vois un animal qui panique au milieu de la route, je m'arrête, il me semble que c'est un gros chat, il est encore loin pour moi pour pouvoir bien le distinguer,  il se faufile sous un grillage près d'un parapet, mais je le trouve plutôt beige, tout se passe très vite, je suis persuadé que j'ai vu un gros chat haret ou pourquoi pas un main coon !!, il n'a pas du tout la couleur du chat forestier et il est bien plus gros. Je décide d'avancer et de stopper la voiture au niveau du parapet pour le voir. Je sors de la voiture, je prends ma lampe, je regarde en contre-bas, et là c'est le choc,  j'ai le lynx en visuel qui avance tranquillement, il me regarde, il me dépasse et s'arrête tout en me fixant de son regard  un long moment , je suis époustouflé, comment ai-je pu me tromper dans ce sens, l'inverse est tellement fréquent !!, il est là avec ses belles tâches, sur les flancs, le dos, il est beau, mais je n'ose plus bouger, qui partira le premier, c'est lui qui décide, il fait quelques pas et d'un bond rejoint la forêt... moment incroyable,  Quel beau moment !. 

 

REBONDISSEMENT :

 

sept jours plus tard, alors que je roule tranquillement toujours sur la même route, j'aperçois au loin un animal qui traverse la route, il est paniqué, je coupe le moteur, je donne un coup de jumelles, c'est un lynx !!! incroyable, il a disparu dans les buissons,  il réapparait dans la prairie, beaucoup plus paisible, je peux le filmer et le regarder tranquillement aux jumelles, je suis assez loin de lui, je ne cherche pas à l'approcher

Grâce  au réseau Loup-lynx de l'OFB, j'apprendrais que c'est un lynx qui ne m'est pas inconnu puisque je l'avais déjà croisé sur une petite route une vingtaine de kilomètres plus au nord ! et le plus fort c'est un lynx qui vient du Nord-Isère !!  Il s'appelle ICRANN

Trois jours plus tard, sur un autre secteur, alors que je marche sur un chemin, je vois devant moi à plusieurs dizaines de mètres, un animal qui sort d'une sapinière qui se dirige vers un arbre couché, le renifle, je prends les jumelles, je regarde, à nouveau un lynx, c'est encore une situation incroyable, je marche derrière lui, il s'éloigne, lorsqu'il m'aperçoit, il sort du chemin et disparaît dans le taillis.

DANS LE DEPARTEMENT DU JURA :  situation dangereuse pour le lynx, on comprend mieux pourquoi il y'a autant de collisions !!!


                                                          

                                             L'enlèvement des proies du lynx

 

Malgré que la Fédération de Chasse de l'Ain communique régulièrement aux différentes Unités de Gestion de Chasse du Bugey, leur indiquant qu'il ne faut pas enlever les proies prédatées par le lynx boréal certaines personnes continuent à ne pas suivre les consignes. 

Dans un cas  précis dont j'ai été témoin, une femelle suitée avec deux jeunes s'est vue retirée sa proie, c'était juste avant le rut. Période très délicate, où la femelle peut partir seule retrouver le mâle pendant que les jeunes se nourrissent et des fois, elle  en profite pour quitter définitivement ses grands jeunes.

L'association Igma-Biodiversité s'est donc mise en relation avec la FDC de L'Ain pour aborder ce problème. Du fait du non respect des consignes un technicien de la FDC de l'Ain devait rencontrer rapidement  le président de l'A.C.C.A incriminée. 


 

 

 

 

  Du côté du département du Rhône (Monts du Beaujolais)

avec l'association  AssoCohab 

L’objectif que nous avions fixé à l’association AssoCohab, était tout d’abord le recherche de la présence éventuelle du loup et du lynx dans le département du Rhône et plus spécialement dans les Monts du Beaujolais. Pour le loup, ce fut fait, en avril 2021, avec la première photo du loup dans le département depuis plus d’un siècle.

Restait à trouver le lynx. La mise en place d’une cinquantaine de pièges photographiques nous a permis, au début de cette année, de filmer notre premier lynx. Depuis maintenant quatre mois, nous le filmons très régulièrement puisque nous en sommes à bien plus d’une centaine de vidéos, sur un ensemble de 16 sites différents, répartis sur une vingtaine de kilomètres carrés. Il s’agit toujours du même individu, un mâle, facilement identifiable par ses taches. Ses déplacements sont essentiellement nocturnes, mais il lui arrive parfois de circuler en début ou fin de journée. L’un des sites semble être son point central de déplacement car il est déjà passé presque une trentaine de fois.

Nous continuerons le suivi de cet individu afin de savoir si il va finir par s’établir dans le secteur ou bien se déplacer car la période du rut est maintenant terminée.

Par ailleurs, nous avons récolté un certain nombre de crottes qui sont parties en analyse génétique pour identification.

L’autre aspect de l’activité d’AssoCohab est d’apporter un soutien aux éleveurs concernés par la présence de ces deux grands carnivores en les conseillant dans la mise en place des mesures de protection de leurs troupeaux.

Floriane TANNEUR, présidente et Marc BENOIT, vice-président

AssoCohab : assocohab@gmail.com

 


LES SUIVIS CONTINUENT....... mais ici l'éloignement du piège est un handicap pour l'identification de ce lynx !!


                                       BIODIVERSITE

 

 

le martin-pêcheur visible sur nos  cours d'eau du Bugey : 


                                                   CHEVREUIL

de ce que j'ai pu voir sur le terrain cette année, la population de chevreuils semble bien se porter, j'ai rarement vu autant d'individus lors de certains circuits effectués dans le Bugey.

image ci-dessous : rassemblement, probablement que le prédateur n'est pas très loin

Chamois


L'ibis falcinelle

 

Délibérément, je quitte le Bugey pour la Dombes pour vous parler d'une espèce qui risque d'être plus courante au pays des mille  étangs et qui pourrait exceptionnellement être observée au pied du Bugey !! . Cette augmentation des observations en Dombes est due à l'accroissement de la population qui niche en Camargue mais  il existe aussi de grosses populations en Espagne, je suis donc allé voir le phénomène de concentration dans le delta de l'Ebre.  Ces explosions des populations d' ibis en Camargue et en Espagne ne sont pas liées au hasard, elles sont  en relation avec l'invasion  des écrevisses américaines dont les oiseaux se nourrissent et ils en raffolent  !!

 

 

 

                           ESPAGNE

      trajet d'Ambérieu au delta de l'Ebre                       pont sur le rio Ebra                                                                        carte du delta

Les écrevisses américaines

 De grandes superficies  agricoles dans le delta sont dédiées à la riziculture où les écrevisses prolifèrent

En automne et en hiver, deux grands dortoirs se sont composés dans le delta, c'est un spectacle exceptionnel  que d'assister à leurs arrivées  :


Le milan royal : c'est un nicheur rare dans le Bugey  (pour toute information fiable de présence régulière de cette espèce, vous pouvez me  faire passer l'info via le formulaire) 


Au pied du Bugey, une jachère riche au niveau de la biodiversité risque de disparaître à tout jamais car un projet de champ ou centrale photovoltaïque a été proposé et serait en cours de discussion avec la Chambre d'Agriculture !!!. De plus, la gestion actuelle n'est pas pertinente, le broyage devrait s'effectuer en pleine période de reproduction de l'avifaune, encore une aberration !!!!

orchis brûlé