Moment musical :
sapin d décoré dans un des nombreux villages de notre beau bugey
ENCORE UN GRAND MOMENT DE BONHEUR !!!
EN VISIONNANT UNE DES VIDEOS, NOUS NOUS SOMMES DEMANDES CE QUE CE LYNX POUVAIT REGARDER !!!
Nous le découvrirons quelques minutes plus tard grâce à une seconde vidéo que c'était son petit qu'elle fixait du regard !!!! alors qu'elle est déjà partie devant, celui-ci fait son apparition et s'arrête à son tour au niveau du rocher mais nous ne verrons pas sa tête.
Avant qu'il n'arrive, elle se sera frottée au rocher à plusieurs reprises......
NOTE : c'est une première pour ce site car malgré que je le surveille depuis 2013, je n'avais jamais eu le passage d'une femelle suitée ; pour des raisons techniques les vidéos ne peuvent pas être diffusées actuellement.
Vidéo : Même pas peur !!! Ce bouc s'installe dans la zone où vient marquer le lynx !!
pourtant les passages du lynx sont plutôt fréquents dans ce secteur !!
Montage Vidéos : lynx boréal et autres mammifères.....
VOS OBSERVATIONS 2020
Note : la partie hachurée sur la commune de Lent (Dombes) correspond à une observation probable mais qui n'a pu être vérifiée
REPRODUCTION 2020 (à partir de vos témoignages)
TABLEAU
TEMOIGNAGES
Secteur de Pont d'Ain :
Bonsoir, la mère et les petits ont traversé devant moi il y a à peine une heure, au même endroit où ils ont été vus le 19 novembre. On s'est regardé pendant 2 mn, la mère assise à 10m de la voiture et les petits faisant leur vie autour. Magnifiques, ils ont l'air en bonne santé, pelage au top, belles couleurs du boréal quand ils ont traversé à la lumière des phares. C'est moi qui suis parti car j'avais un rdv ! Trop sombre pour filmer avec le portable. Les petits ont déjà une belle taille.
Alex
Secteur de Saint-Germain-les-Paroisses :
VIDEO : Lynx dans un arbre
J'ai rencontré ce jeune lynx totalement par hasard. Je suis chasseur , je vais a la bécasse et alors que je retournai a ma voiture en descendant la montagne, non loin des habitations environ à 200m j'ai vu bouger quelque chose dans un arbre.
Quelle ne fût pas ma surprise lorsque j'ai vu ce lynx. Je n'y croyais pas au début et j'ai regardé par 2 fois en me disant que c'était bien un lynx. Un jeune lynx pas du tout agressif. On se regardait mutuellement. Je me suis approché jusqu'au bas de l'arbre pour faire cette vidéo. Un moment incroyable. Il est resté sur l'arbre un bon moment ,puis et descendu et est parti dans les bois.
Eric Baratin
Observation dans le Beaujolais (sous réserve)
un lynx boréal est passé devant un piège-photo installé dans le beaujolais. J'attends avec impatience la vidéo pour que l'OFB puisse faire l'identification (si c'est possible) .
Dans une commune du bugey, en début d'année 2020, des poules sont tuées régulièrement dans un poulailler. Le propriétaire demande un appui pour pouvoir capturer l'animal pensant que c'est un renard qui est le responsable de ces attaques mais la surprise est grande lorsque les personnes découvrent le matin que c'est un lynx qui est pris dans la nasse. Il sera relâché tout de suite comme le montre la vidéo.
un très joli montage vidéos réalisé par Jérémy et Aurélie :
PROJET EDUCATIF
Notre association s'est rapprochée de "Thémiselva" qui oeuvre pour le sauvetage des jaguars en Bolivie. Grégory, le président de l'association est originaire de notre département, il vit actuellement en Bolivie où il a un projet de création d'un centre de soins pour les jaguars victimes du trafic. Dans notre département, il avait élaboré avec son équipe des outils pédagogiques autour du lynx boréal qui seront mis à la disposition d'IGMA BIODIVERSITE pour que nous puissions à notre tour élaborer des animations auprès du jeune public de notre département.
LES SUIVIS 2021 : C'EST PARTI !!!
Le maire d'Anglefort nous a donné l'autorisation de disposer du matériel sur sa commune mais nous nous devons de respecter certaines règles pour ne pas gêner les habitants, les randonneurs et les acteurs locaux .
DES PROPOS ALARMANTS !!!
à deux jours de Noël, je suis alerté par un un éleveur qui possède une vingtaine de moutons que le lynx a fait une attaque sur une des brebis de son petit cheptel
ne pouvant me rendre sur place le jour-même, j'alerte une personne du réseau qui avec l'accord du propriétaire met un piège-photo.
je viens le lendemain pour apporter un appui technique en mettant un second piège-photo et après l'avoir installé, je recouvre la brebis d'herbe (photo ci-dessus)car elle se trouve près d'une route très fréquentée. Le jour de noël, je reviens relever le piège-photo et je peux voir que le lynx est passé dans la nuit :
.
Je discute avec le propriétaire qui m'indique avoir fait le nécessaire auprès de l'OFB pour l'indemnisation.
Alors que je suis occupé à disposer mon matériel, le propriétaire des ovins m'indique qu'il en a parlé à un de ses voisins qui est chasseur, et celui-ci, lui a demandé s'il pouvait s' occuper du lynx du fait que des chevreuils ont été mangés récemment dans ce secteur , ses propos étaient clairs, concernant une idée d'empoisonnement en prononçant le mot strychnine !! (un poison ultra violent)
Ici dans l'Ain, si la majorité des chasseurs respectent le lynx, de tels propos sont condamnables et vont entraîner une vigilance accrue de notre part. Il est bien entendu que les services compétents sont informés.
le réseau local a été mis en alerte élargi à un cercle plus large susceptible de recueillir des informations
DIVERS :
APACEFS /IGMA BIODIVERSITE : nous effectuons des recherches conjointes sur le terrain pour identifier les individus. Ici l'APACEFS a pris le relais sur des suivis que j'avais engagés sur cette zone ce qui a donné un très bon résultat avec l'observation de ce jeune lynx . Grâce à un réseau très fourni qu'à mis en place l'APACEFS, ce jeune lynx est suivi sur son territoire provisoire depuis février 2020
L ' aiguillage : le chat forestier
En remontant un chemin forestier, nous suivons la piste d'un chat forestier .....
..... et surprise quelques centaines de mètres plus loin, la piste se sépare en deux !!!! c'est ce que nous appelons l'aiguillage à ce moment-là , en fait, nous avions deux chats qui se suivaient, le second marchant dans les traces du premier comme le font plus ou moins régulièrement le lynx et le loup lorsqu'ils se déplacent à plusieurs.
PRESSE
Un grand bravo à notre jeune adhérente, belle satisfaction pour nous tous, encore merci à elle et à ses parents pour le travail accompli.
Pour m'adresser un message , vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous :
Un grand merci à Serge Monfort pour l'autorisation d'utiliser les illustrations